Jean-Luc Seret nous a quittés

22/03/2024

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Luc SERET, à l'âge de 72 ans à la suite des séquelles d'une courte et terrible maladie.

Le club d'échecs d'Avoine, l'ensemble de ses membres et partenaires se désolent de cette perte. Jean-Luc a toujours aidé le club, dont il a défendu les couleurs en soutenant l'équipe en Interclubs et en Coupe de France, et en apportant toutes ses compétences de joueur de haut niveau.

La Fédération Française des Echecs perd l'un des meilleurs joueurs français des années 70 à 90. Lorsqu'il obtient le titre de MI en 1982 (il sera l'un des tous premiers nationaux à l'obtenir), il possède déjà un palmarès éloquent qu'il enrichira les années suivantes. Il totalisera pas moins de 130 sélections en équipe de France dont 5 pour les Olympiades (1974, 1976, 1980, 1982 et 1984). L'une d'elles lui vaudra une médaille d'argent au 5e échiquier (Lucerne, Championnat du Monde par équipe 1985). Un de ses derniers grands succès sera le titre de vice-champion du monde Vétérans par équipes en 2017 (Hersonissos, Crète) et une médaille de bronze par équipes en 2019.
Au-delà de ses nombreuses victoires en opens, ce sont ses quatre titres de champions de France qui lui valent sa notoriété dans l'Hexagone. Il obtient son 1er titre en 1980 à la suite d'un match de départage marathon face à Thierry Manouck. Trois autres titres nationaux suivront en 1981, 1984 et 1985.

Passionné par notre discipline, il s'est intéressé à son développement tout d'abord au niveau national : il sera membre du Comité Directeur de la FFE de 1988 à 1992, et sera membre de la Commission Technique pendant de longues années. Il s'impliquera également comme bénévole dans la vie des clubs dont il sera membre, notamment à Gif-sur-Yvette où il assurera la présidence pendant une dizaine d'années (2002-2011), et à Avoine qu'il rejoint en 2014 où il contribuera à améliorer l'organisation de l'Open International d'échecs d'Avoine d'été, et où officiera plus modestement tenant la buvette, aux côtés de sa femme Dominique qui en a assuré l'organisation de nombreuses années.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus vives et sincères condoléances à son épouse, ses enfants ainsi qu'à tous ses proches, amis et membres de son club.

Les obsèques auront lieu de mardi 26 mars 2024 à 14h au Crématorium du Véron, Parc d'Activités du Veron, rue Maurice Raffault 37420 Savigny en Véron.

i>Jean-Luc Seret et Nicolas Giffard au championnat du monde des Vétérans 2017

Médaille de bronze 2019 pour les Français à Rhodes (Grèce)