Echecs toujours plus, par Pierre Mendy
04/12/2025
Philippe Vaillant, président du club d'échecs de Vincennes, m'a fait découvrir, il y a quelques semaines, le remarquable site internet d'un de ses membres, Pierre Mendy.
Ce site internet https://wwwchecstoujoursplus.fr/ regroupe notamment une très grande quantité de documents iconographiques en lien avec le jeu d'échecs. Mais plus exactement, comme l'indique la présentation du site, « (il) a pour ambition, non pas de présenter le jeu d'échecs en lui-même et ses règles, mais de découvrir les liens pouvant exister entre les échecs et divers domaines tels que l'art, la littérature, la publicité... ».
Ceci est tout à fait en lien avec la commission Art, Culture et Histoire de la FFE.
Pierre Mendy a bien voulu me raconter son parcours, que voici.
Présentation
Pierre Mendy, retraité après une carrière comme expert immobilier, membre du club d'échecs de Vincennes où j'exerce la fonction de secrétaire du Comité Directeur.
Les Échecs
Je me souviens avoir appris seul à jouer aux échecs en étudiant les livres de Sénéca (« Les échecs » ) et de Tarrasch (« traité pratique du jeu d'échecs »). J'ai commencé sérieusement à jouer aux échecs après le match du championnat du monde Fischer-Spassky à Reykjavik en 1972. Je me suis alors inscrit dans le club d'échecs « Rive Gauche » (Paris 14è) puis participé à la création du club d'Evry-Agora. Je participais alors à des compétitions régionales et surtout, tous les ans, au tournoi de Bagneux, tournoi majeur en France à l'époque.
Et puis avec mon entrée dans la vie professionnelle en 1980, j'ai dû, faute de temps, délaisser la pratique en club. C'est alors que petit à petit, par compensation, je me suis intéressé aux à-côtés des échecs et recueilli au fil des ans tout ce qui pouvait se relier au jeu d'échecs : des affiches, des publicités, des extraits de livres, de BD, des disques, des lieux, des sociétés, des objets…, répertorier les tableaux dans les grands musées…J'ai ainsi accumulé des tas de données qui dormaient gentiment dans un placard.
Le site internet
Et c'est lors du confinement dû à la Covid, en 2020, que l'idée m'est venue de mettre tous ces documents en ligne. J'ai alors décidé de créer un site, démarche qui s'est révélée être une épreuve de longue haleine : choisir la plate-forme de site web, créer les modèles de fichiers, définir la mise en page, tester, retester…et trouver le nom du site.
Et après plusieurs mois de dur labeur, https://wwwchecstoujoursplus.fr/ est né, site qui regroupe les liens pouvant exister entre le jeu d'échecs et les domaines tels que les arts, la littérature, la publicité… avec, en plus, le déroulement complet et détaillé des championnats du monde depuis 1886 (1927 pour les femmes).
Cela représente à ce jour près de 4.400 fichiers. Leurs mises à jour exigent là encore un très gros travail : continuer à écumer les musées du monde entier, surveiller les parutions des livres, BD, disques…, suivre le déroulement des cycles des championnats du monde mixtes et féminins…








