ffe

63 joueuses et joueurs d'Échecs intègrent la liste des sportifs français de haut niveau du Ministère   

19/02/2026

Au 1er janvier 2025, la FFE a obtenu du Ministère des Sports que notre discipline soit reconnue comme sport de haut niveau, pour la première fois de son histoire. Cette avancée majeure confirme la confiance que nous accorde le Ministère, qui, dans la foulée, a validé le projet de performance fédéral en juillet de la même année.

63 joueuses et joueurs d'Échecs intègrent dès à présent la liste de l'année 2026 des sportifs français de haut niveau du Ministère.

Téléchargez la liste

Cette liste a été établie à partir de la publication officielle du Ministère en date du 18 février 2026.

Les sportifs de haut niveau sont répartis dans différentes listes : très haut niveau (élite, sénior et relève) et haut niveau (Espoirs, collectifs nationaux, qui sont le plus souvent les partenaires d'entraînement). La répartition est effectuée en tenant compte des performances lors des grandes compétitions de référence que sont les Olympiades et les Championnats du monde et d'Europe. En fonction de ces performances, la Fédération propose à l'ANS les noms à y inscrire. L'ANS et le Ministère les valident puis les publient.

Ces Sportifs de Haut Niveau (SHN) pourront bénéficier d'un accompagnement visant à améliorer les conditions propices à la performance :

  • Un accès aux aides personnalisées de l'Agence nationale du sport en cas de difficultés pour le financement des frais liés à la participation aux compétitions.
  • Des financements de la part des collectivités territoriales (régions, départements, communes), qui sont généralement enclines à valoriser les SHN de leur territoire.
  • Pour les jeunes talents scolarisés ou étudiants, des aménagements d'emploi du temps, voire la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire.
  • Pour les salariés, des aménagements du temps de travail pour faciliter la participation aux entraînements et compétitions, ainsi que des droits à l'acquisition de trimestres pour leur retraite.
  • La mise en place d'un suivi médical annuel gratuit par un médecin du sport, portant une attention particulière aux sujets de charge d'entraînement, d'alimentation, de sommeil en vue de la performance.
  • La possibilité de bénéficier d'un suivi socio-professionnel personnalisé, afin de mieux articuler le double projet des SHN, scolaire et sportif pour les plus jeunes, professionnel et sportif pour les seniors.