Le Cdje de la Gironde présent au Parcours du Goût 2023, manifestation nationale de la DPJJ

30/11/2023

Le CDJE 33 a représenté la FFE ce week-end à la manifestation « Parcours du goût » organisé par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au Parc des Expositions (DPJJ) à Bordeaux.

Salon et concours culinaire de la protection judiciaire de la jeunesse, la manifestation réunit chaque année le temps d'un week-end une trentaine d'équipes de jeunes et de professionnels de PJJ, qui participent simultanément à deux concours : celui de cuisine et celui du plus beau stand. Des moments chaleureux qui permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu'elle prend en charge. La thématique de cette édition a été : « Du sel de la mer au sucre des vignobles, quand la gastronomie raconte l'art du vivre-ensemble ».

Cette édition a également porté haut et fort les valeurs du sport en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la Justice. Elle a pour cœur de mission l'action éducative auprès des jeunes dans le cadre pénal. Il s'agit d'éduquer, de protéger et d'insérer des mineurs confrontés à la justice, afin notamment de lutter efficacement contre la récidive. La PJJ joue également un rôle dans la protection de l'enfance.

En ce qui concerne le stand des échecs, nous avons proposé des animations autour des 4 thèmes suivant :
•  Echecs et maths ;
•  Echecs et handicap ;
•  les Echecs au féminin ;
•  la pratique intergénérationnelle.

L'intérêt des Echecs dans les apprentissages, une pratique partagée tout à fait possible quel que soit l'âge, le sexe, l'état de santé … nous paraissait important à présenter pour sensibiliser le public présent sur le lieu de la manifestation.

Invitation au public de jouer et/ou échanger étaient les maîtres-mots de ce week-end.

En définitive, nous avons eu une fréquentation intense et constante pendant les 2 jours de notre présence, que ce soit par des jeunes pris en charge par la PJJ, leurs accompagnateurs, des visiteurs et même des chefs MOF en vadrouille pendant leurs (rares) moments de détente. Ce sont surtout les échanges que nous avons eu avec les jeunes, que ce soit sur les Echecs, leur niveau, leur intérêt pour le jeu, leur reconnaissance, leur volonté de continuer cette pratique dans leurs différentes structures, mais aussi sur leurs réalisations culinaires (dégustées avec beaucoup de plaisir par les animateurs du stand) qui nous ont fait passer un week-end fort enrichissant et très agréables.

Je tiens à féliciter les organisateurs, leurs bénévoles qui nous ont soutenus pendant ce long week-end, les chargées des contacts avec les partenaires, mais aussi et surtout remercier les animateurs du CDJE 33 sans qui rien n'aurait pu se faire (Rike, Pascal, Eric, Frédéric, Jean-Renaud) et qui m'ont été d'un grand soutien !

L'édition 2024 est prévue à Dijon (en novembre ou en décembre). Amis dijonnais et du 21, préparez-vous dès à présent pour prendre la relève, vous en sortirez bien enrichis !

Jean-Luc FEIT, président du CDJE 33