05/08/2019
Article publié en mars 2009 dans la Revue Échec et Mat, et rédigé par Vincent Moret, que nous remercions de nous avoir autorisé à reproduire ici son article.
20/12/2025
Nous mettons à votre disposition cinq nouveaux bulletins de la FFE :
Avec l'élection de Pierre Biscay à la tête de la FFE en 1932, on voit le nombre de pages du bulletin augmenter.
D'une quinzaine de pages par le passé, on approche des 40 pages !
Quelques informations extraites de ces 5 bulletins :
Bulletin n°58 : La lecture du compte rendu de l'AG de la FFE laisse penser que la situation s'est apaisée.
Bulletin n°60 : Compte rendu du championnat de France à Sarreguemines, remporté par Aristide Gromer.
Bulletin n°61 : La FFE vise les 5000 adhérents !
Bulletin n°62 : La FFE a encore et toujours des difficultés financières...
Si vous disposez d'une meilleure version d'un bulletin, n'hésitez pas à me l'envoyer pour une diffusion en ligne (jo.leconte@ffechecs.fr)
18/12/2025
Nous partageons une très belle vidéo de la part de Janna Domaschenko, de sa chaine Telegram "du pion à la Reine".
Vous y retrouverez :
- 1ère championne du Monde d'échecs - Vera Menchik - 1927-1944
- 2ème championne du Monde d'échecs - Lyudmila Rudenko - 1950-1953
- 3ème championne du Monde d'échecs - Elizaveta Bykova - 1953-1956 et 1958-1962
- 4ème championne du Monde d'échecs - Olga Rubtsova - 1956-1958
- 5ème championne du Monde d'échecs - Nona Gaprindashvili - 1962-1978
- 6ème championne du Monde d'échecs - Maya Chiburdanidze - 1978-1991
- 7ème championne du Monde d'échecs - Xie Jun - 1991-1996 et 1999-2001
- 8ème championne du Monde d'échecs - Zsuzsa Polgar - 1996-1999
- 9ème championne du Monde d'échecs - Zhu Chen - 2001-2004
- 10ème championne du Monde d'échecs - Antoaneta Stefanova - 2004-2006
- 11ème championne du Monde d'échecs - Xu Yuhua - 2006-2008
- 12ème championne du Monde d'échecs - Alexandra Kostenyuk - 2008-2010
- 13ème championne du Monde d'échecs - Hou Yifan - 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017
- 14ème championne du Monde d'échecs - Anne Ushenina - 2012-2013
- 15ème championne du Monde d'échecs - Maria Muzychuk - 2015-2016
- 16ème championne du Monde d'échecs - Tan Zhongyi - 2017-2018
- 17ème championne du Monde d'échecs - Ju Wenjun - Depuis 2018
17/12/2025
Campagne Ulule
Depuis plus d'un siècle, le nom Chavet est indissociable de l'histoire du jeu d'échecs. Fondée à Dortan, dans le Jura, la maison Chavet a équipé des générations de joueurs, amateurs comme professionnels. Ses pièces en buis, plombées et feutrées, ont été utilisées dans de nombreuses compétitions internationales, y compris lors de championnats du monde, par des joueurs tels que Anatoly Karpov ou Garry Kasparov.
Après son âge d'or dans les années 1970 — jusqu'à 500 000 jeux fabriqués par an — la marque a subi le choc de l'industrialisation du plastique et de la concurrence asiatique. Comme beaucoup d'acteurs historiques du jeu traditionnel, Chavet a connu un lent déclin. Elle aurait pu disparaître.
Elle ne l'a pas fait.
En 2023, Loïc Takorian reprend la société Tabletterie et tournerie modernes (TTM), héritière de l'outil de production historique, avec une ambition nette : relancer la fabrication de jeux traditionnels en bois, 100 % française, et redonner un avenir durable à la marque Chavet.
Aujourd'hui, TTM est la dernière entreprise française à fabriquer des jeux d'échecs en bois en petites séries, à partir d'essences locales (buis, hêtre, tilleul). Le savoir-faire est intact, les machines aussi — dont une, unique au monde, permettant de façonner un cavalier dans un seul bloc de bois. Ce patrimoine industriel et artisanal existe encore, mais il reste fragile.
Le principal frein n'est pas la demande. Elle est réelle et forte. Le problème est économique : produire du jeu de qualité en France nécessite du stock, du temps et de la trésorerie. C'est pour cette raison qu'une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule. L'objectif est clair : élargir le catalogue, augmenter le volume de production et atteindre une taille critique permettant à l'entreprise de vivre de son travail.
Un point important à souligner
À ce stade, TTM / Chavet ne peut pas encore vendre directement aux particuliers. Loïc Takorian reçoit de nombreuses demandes individuelles, mais l'entreprise n'a pas aujourd'hui la capacité de production et de stock suffisante pour y répondre. Le soutien financier, notamment via la cagnotte Ulule , est précisément ce qui doit permettre de franchir cette étape décisive.
04/12/2025
Philippe Vaillant, président du club d'échecs de Vincennes, m'a fait découvrir, il y a quelques semaines, le remarquable site internet d'un de ses membres, Pierre Mendy.
Ce site internet https://wwwchecstoujoursplus.fr/ regroupe notamment une très grande quantité de documents iconographiques en lien avec le jeu d'échecs. Mais plus exactement, comme l'indique la présentation du site, « (il) a pour ambition, non pas de présenter le jeu d'échecs en lui-même et ses règles, mais de découvrir les liens pouvant exister entre les échecs et divers domaines tels que l'art, la littérature, la publicité... ».
Ceci est tout à fait en lien avec la commission Art, Culture et Histoire de la FFE.
Pierre Mendy a bien voulu me raconter son parcours, que voici.
Présentation
Pierre Mendy, retraité après une carrière comme expert immobilier, membre du club d'échecs de Vincennes où j'exerce la fonction de secrétaire du Comité Directeur.
Les Échecs
Je me souviens avoir appris seul à jouer aux échecs en étudiant les livres de Sénéca (« Les échecs » ) et de Tarrasch (« traité pratique du jeu d'échecs »). J'ai commencé sérieusement à jouer aux échecs après le match du championnat du monde Fischer-Spassky à Reykjavik en 1972. Je me suis alors inscrit dans le club d'échecs « Rive Gauche » (Paris 14è) puis participé à la création du club d'Evry-Agora. Je participais alors à des compétitions régionales et surtout, tous les ans, au tournoi de Bagneux, tournoi majeur en France à l'époque.
Et puis avec mon entrée dans la vie professionnelle en 1980, j'ai dû, faute de temps, délaisser la pratique en club. C'est alors que petit à petit, par compensation, je me suis intéressé aux à-côtés des échecs et recueilli au fil des ans tout ce qui pouvait se relier au jeu d'échecs : des affiches, des publicités, des extraits de livres, de BD, des disques, des lieux, des sociétés, des objets…, répertorier les tableaux dans les grands musées…J'ai ainsi accumulé des tas de données qui dormaient gentiment dans un placard.
Le site internet
Et c'est lors du confinement dû à la Covid, en 2020, que l'idée m'est venue de mettre tous ces documents en ligne. J'ai alors décidé de créer un site, démarche qui s'est révélée être une épreuve de longue haleine : choisir la plate-forme de site web, créer les modèles de fichiers, définir la mise en page, tester, retester…et trouver le nom du site.
Et après plusieurs mois de dur labeur, https://wwwchecstoujoursplus.fr/ est né, site qui regroupe les liens pouvant exister entre le jeu d'échecs et les domaines tels que les arts, la littérature, la publicité… avec, en plus, le déroulement complet et détaillé des championnats du monde depuis 1886 (1927 pour les femmes).
Cela représente à ce jour près de 4.400 fichiers. Leurs mises à jour exigent là encore un très gros travail : continuer à écumer les musées du monde entier, surveiller les parutions des livres, BD, disques…, suivre le déroulement des cycles des championnats du monde mixtes et féminins…
24/11/2025
Dominique Thimognier est un passionné de l'histoire du jeu d'échecs, et plus particulièrement des échecs en France.
Dans son merveilleux site Héritage des Echecs Français, il collecte notamment toutes les informations relatives aux différents championnats de France. Un site internet de référence.
Jean Olivier Leconte : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton parcours de joueur d'échecs ?
Dominique Thimognier : J'ai 65 ans, marié, deux enfants et grand-père depuis quelques mois ! J'ai travaillé dans l'Education Nationale, d'abord comme enseignant spécialisé puis comme psychologue pendant plus de 25 ans. J'ai peu joué à la pendule, si ce n'est des compétitions inter-cercles, pour l'Echiquier Tourangeau principalement. Mon meilleur Elo a été de 2135.
En revanche, j'ai joué assez longtemps par correspondance. D'abord par la poste avec des parties contre les joueurs des pays de l'est qui pouvaient durer des années, puis un peu par Email. J'ai participé à 3 finales du championnat de France, meilleure place : 3ème en 2005. Mon Elo a dû approcher les 2450 par correspondance.
JOL : Quand t'es-tu intéressé à l'histoire du jeu d'échecs, et pourquoi ?
DT : J'ai toujours aimé regarder les parties des anciens maitres. Je me suis intéressé un peu plus au début des années 2000 en consultant le site internet d'Edward Winter, les Chess Notes . A peu près au même moment j'ai récupéré un peu par hasard un lot de vieux Bulletins de la FFE et j'ai décidé d'approfondir la question et de créer un site.
J'ai publié des articles dans des revues spécialisées sur l'histoire du jeu comme Quarterly for Chess History, j'ai collaboré à plusieurs publications de l'historien anglais Tony Gillam.
Je suis membre de la principale association d'amateurs d'histoire des échecs, la Chess History and Literature Society (ex Ken Whyld Association) et je suis membre du comité Histoire de la F.I.D.E.
JOL : Peux-tu nous parler de ta collection sur l'histoire des échecs (Livres, revues, objets...) ?
DT : J'ai une belle collection de revues et livres francophones. J'ai quelques objets et photos, surtout en lien avec Savielly Tartakower qui est un personnage qui me fascine.
J'ai un réseau de contacts parmi les amateurs d'histoire des échecs aux 4 coins du monde et nous échangeons beaucoup de documents. C'est pourquoi j'ai aussi accès à un matériel conséquent sous forme numérique. Faire partie de ce réseau international informel a été très enrichissant, c'est probablement la raison principale pour laquelle j'ai persévéré.
17/11/2025
Nous mettons à votre disposition cinq nouveaux bulletins de la FFE :
Quelques informations extraites de ces 5 bulletins
Bulletin n°53 : La FFE annonce la création de la Ligue Île-de-France des échecs, alors désignée comme la Ligue des cercles d'échecs de la région parisienne.
Une étape importante dans l'organisation échiquéenne régionale.
Bulletin n°55 : Le climat reste tendu au sein de la FFE. Les désaccords internes persistent et ralentissent la dynamique fédérale.
Bulletin n°56 : Pierre Biscay est élu président de la Fédération Française des Échecs, dans un contexte encore marqué par les divisions.
Bulletin n°57 : Malgré ce changement à la tête de la FFE, les difficultés internes demeurent.
Dans le même temps, le mouvement se structure en province avec la création des premières ligues régionales : Ouest, Normandie et Nord-Est.
27/10/2025
Nous vous proposons de découvrir cinq nouveaux bulletins de la FFE :
Le bulletin numéro 50 de mai/juin 1931 est particulièrement intéressant.
En effet, il contient le compte rendu de l'assemblée générale de la FFE du 26 avril 1931.
Nous sommes 10 ans après sa création.
M. Tauber, alors président démissionnaire, accepte de poursuivre son mandat pour éviter la dissolution de la FFE !
Et le rapport financier de la FFE du même bulletin nous apprend que M. Tauber a largement financé la FFE pour la maintenir à l'équilibre.
23/10/2025
Lors du 10e Open International Serge Dimier, qui se tiendra à Olivet (Loiret 45) du 31 octobre au 2 novembre 2025, Lisa JABALY présentera les Pionnières de l'histoire du jeu d'échecs à travers une exposition inédite, mettant à l'honneur les Françaises du début du XXe siècle.
Découvrez l'histoire fascinante des femmes qui ont marqué le monde des échecs, de l'ombre à la lumière.
De Jeanne Léon-Martin, pionnière du championnat féminin français, à des figures internationales comme Lisa Lane ou Sonia Graf, l'exposition met en valeur des parcours exceptionnels, trop souvent oubliés.
Photographies d'archives, articles de presse rares et portraits retracent cent ans de combats pour la reconnaissance et l'égalité.
Une plongée unique dans un patrimoine culturel et sportif où les femmes ont su, pièce après pièce, conquérir leur place sur l'échiquier.
Toutes les infos sur le site : https://www.ltpg.fr/open2025/
06/10/2025
Voici 7 nouveaux bulletins de la FFE (dont un numéro double pour août/septembre 1930).
Les images scannées de ces bulletins sont parfois de qualité médiocre.
Si vous en possédez, n'hésitez pas à me les envoyer dans une meilleure qualité pour publication, y compris ceux qui n'ont pas été encore mis en ligne, à jo.leconte@ffechecs.fr