Élections fédérales : débat le 27 février

26/02/2021

Le Club de Cergy-Pontoise organise un débat entre les 3 candidats à la Présidence de la Fédération le samedi 27 février à 14h00 à suivre en direct sur https://www.twitch.tv/cergypontoiseechecs

Toute personne peut poser une question aux candidats sur l'adresse du club contact@cpe95.org

Ne manquez pas de participer à la vie démocratique de la Fédération !

Les spectateurs ne seront pas admis sur place.

Barcelone : victoire pour Matthieu Cornette, norme de grand maître pour Marc'Andria Maurizzi

25/02/2021

Les Français ont brillé lors du tournoi de grands maîtres organisé du 16 au 24 février 2021 à Barcelone.

Matthieu Cornette (Asnières le Grand Échiquier) remporte le tournoi avec 7 points sur 9, faisant la course en tête dès la première ronde.

Marc'Andria Maurizzi (C'Chartres Échecs) termine 2e, juste derrière Matthieu Cornette, et décroche sa deuxième norme de grand maître international. Le jeune espoir français, âgé de seulement 13 ans, se rapproche ainsi du titre !

Sébastien Mazé (Bischwiller), après une entame difficile marquée par deux défaites, occupe la 3e place ex aequo grâce à une bonne fin de tournoi.

Classement | Parties

Communiqué fédéral

25/02/2021

Suite au signalement d'un certain nombre de clubs contactés par un organisme prétendant agir pour le compte de la FFE, la Fédération Française des Echecs tient à informer les clubs qu'elle n'a mandaté aucun organisme pour mener une enquête téléphonique.

Tournoi en ligne avec la Fédération Française Handisport (8 mars)

23/02/2021

Dans le cadre du rapprochement entre la FFE et la Fédération Française Handisport, un tournoi est organisé sur la plateforme Lichess lundi 8 mars 2021 à 19h, à destination des adhérents de la FFH.

Des membres de l'équipe de France Handi seront également présents.

Inscription sur http://www.handisport.org/

Trophée Caïssa (28 février)

22/02/2021

Pour lancer la Semaine du jeu d'échecs au féminin, la DNEF, soutenue par ses partenaires habituels, le TAC de Tremblay en France, Chess France Jean-Luc Gamba et l'échiquier Cappellois, organise dimanche 28 février à 15 heures un grand trophée Caïssa, tournoi de blitz féminin primé en ligne sur la plateforme Lichess.

Ce tournoi est réservé à toutes les licenciées ffe.

•    11 rondes

•    cadence 5+3 1ere ronde à 15 heures.

•    utilisation de zoom obligatoire.

•    Arbitrage Alexandre Feryn - Arbitre international

Toutes les informations sont à retrouver sur la page des tournois homologués.

La date limite pour s'inscrire est le 26 février, à 20 heures.

Contact : cwolf@orange.fr et feryn.alexandre@yahoo.fr

24 heures de Blitz de la Francophonie (20 mars 2021)

22/02/2021

À l'occasion de la Journée internationale de la francophonie 2021, l'Association Internationale des Échecs Francophone organise le 20 mars à midi un marathon de 24 heures d'échecs "Blitz" (3+2) sur Lichess.

La participation au tournoi est ouverte à tous et gratuite.

Inscription | Site officiel

1er championnat du Monde des Entreprises en ligne (19-21 février)

20/02/2021

Résultats | Site officiel

De nombreuses équipes françaises participent au championnat, dans les groupes suivants :

•    East A : Airbus et Sodern

•    East B : 52 Entertainment

•    East C : Arcelormittal, Soc Gen, Adeo

•    East D : Dassault, Carte Blanche, SII France

•    East E: BCG Gamma, Kaissa Consulting, SII Global, Septeo, Evaneos

•    East F : FI

Deux Français font partie de l'équipe d'arbitrage : Laurent Freyd (groupe C) et Dominique Dervieux (groupe A).

Le 1er championnat du monde des Entreprises se déroule en ligne du 19 au 21 février 2021 sur la plateforme de jeu en ligne Chess.com.

L’AMF s’associe au centenaire de la Fédération Française des Échecs

18/02/2021

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et la Fédération Française des Échecs (FFE) ont décidé de s'associer pour célébrer le centenaire de la Fédération Française des Échecs, créée à Paris le 19 mars 1921 et saisir l'occasion de cette année pour développer le jeu d'échecs en France.

La France, depuis Philidor et La Bourdonnais, André Chéron ou Marcel Duchamp, entretient une longue histoire avec le jeu d'échecs. C'est aussi à Paris que fut fondée en 1924 la Fédération Internationale des échecs et qu'eurent lieu les premières olympiades.

Conférence pour le centenaire de la Fédération Française des Echecs

18/02/2021

La Fédération Française des Échecs a été fondée le 19 mars 1921, elle fête donc son centenaire cette année. À cette occasion, une conférence en ligne gratuite est organisée samedi 20 mars 2021.

Toute personne souhaitant s'inscrire doit envoyer un courriel à Herbert Bastian (herbertbastian@freenet.de), Frank Hoffmeister (69.frank.hoffmeister@gmail.com) ou Jean-Olivier Leconte (lecafedelaregence@free.fr).

Un courriel avec le lien de la conférence sera envoyé quelques jours avant le samedi 20 mars.

Retrouvez toutes les informations sur cette conférence sur le site https://lecafedelaregence.blogspot.com/

Championnat du Monde d'échecs en ligne des Universités

06/02/2021

Le Championnat du Monde d'échecs en ligne des Universités, organisé par la FIDE et l'Université du Texas Rio Grande Valley, est composé de quatre événements :

•   13 & 14 mars : championnat individuel de blitz

•   20 & 21 mars : championnat individuel de parties rapides

•   27 mars : championnat de blitz par équipes

•   28 mars : championnat rapide par équipes

Ces compétitions sont ouvertes aux étudiants nés en 1995 ou après, ayant terminé leur scolarité secondaire et inscrits dans le supérieur.

Retrouvez toutes les informations et les formulaires d'inscription sur le site de la FIDE.