ffe

Trois tricolores dans le Top 10 aux Championnats du Monde 50+ et 65+   

07/11/2025

Nikolay Legky quatrième en 65+, Silvia Alexieva huitième en 50+F, Christiane Piquemal huitième en 65+F

Nikolay Legky, à droite sur la photo

Site officiel | Classement et résultats | Revoir les parties

Les Championnats du Monde des vétérans (65+) et Seniors Plus (50+) se sont déroulés du 21 octobre au 1er novembre 2025 à Gallipoli en Italie. 26 tricolores ont participé, et trois d'entre eux sont parvenus à entrer dans le top 10.

Dans la catégorie 50+, Nikolay Legky réalise une superbe performance. Sa victoire contre le grand maître Juan Manuel Bellon Lopez à la dernière ronde lui permet de terminer avec 8,5 points sur 11, et d'occuper la première place ex æquo, et la quatrième place au départage. Médaillé de bronze en 2022 et 2023, le joueur du Cercle d'Échecs de Strasbourg rate cette année la médaille pour quelques points au départage après des résultats défavorables de ses adversaires à la dernière ronde.

Deuxième l'an passé, Silvia Alexieva termine cette année à la huitième place du Championnat 50+ féminin avec 7 points. La joueuse du club du Barreau de Paris a perdu à la ronde 1 contre Polina Ni, avant de parfaitement réagir, marquant 5 points lors des 6 rondes suivantes. Elle était dans la course pour la médaille après sept rondes, annulant contre la tête de série n°1 Pia Cramling, mais ses défaites aux rondes 8 et 9 ont brisé ses espoirs de médailles. Silvia Alexieva conclut cependant par deux victoires qui lui permettent d'intégrer le top 10.

Dans la catégorie 65+ féminin, Christiane Piquemal occupe la huitième place avec 6 points sur 11 après un tournoi sans concession. La joueuse de l'Échiquier Marseillais 1872 n'a pas signé la moindre nulle, et parvient à intégrer le top 10 grâce à sa victoire à la dernière ronde contre Purevdorj Bujinlkham.

La FFE félicite les tricolores pour ces places d'honneur.