ffe

Les podiums du championnat de France

28/08/2019

Le championnat de France d'échecs Chartres 2019 est terminé et nous souhaitons remercier tous les partenaires de l'événement, les joueurs qui ont répondu présent, tous les bénévoles, le club C'Chartres Échecs, la ville de Chartres et ses services municipaux, l'équipe de Chartres.live à la réalisation, Kévin Bordi, Manuel Apicella et Namig Guliyev pour les commentaires et les arbitres qui jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de cette compétition. Un grand merci pour ce championnat inoubliable ! Voici les photos des podiums.


Championnat de France du jeu d'échecs à Chartres

19/08/2019

Parties en direct, classement, photos et vidéos : suivez l'événement sur le site dédié https://chartres2019.ffechecs.org

Le Championnat de France d'échecs se déroulera du samedi 17 août au dimanche 25 août 2019 au Chartrexpo. Environ 1000 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s'affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France. Il s'agit du plus grand tournoi « open » de l'année organisé par la FFE. En tout, ce sont près de 3.000 personnes qui feront le déplacement, en tenant compte des familles et accompagnateurs.

Très grande nouvelle : Anatoli Karpov, 12e champion du Monde et véritable légende du jeu d'échecs, nous rendra visite à la fin du championnat de France, et sera l'un des 4 grands maîtres de la fameuse Nuit des Échecs qui se déroulera au centre ville de la Ville de Chartres le jeudi soir 22 août !

Ce sont en réalité dix tournois qui seront disputés, chaque joueur participant au tournoi qui correspond à son niveau de jeu. Les meilleurs joueurs participent au tournoi National et au tournoi National féminin qui décernent les titres de champions de France mixte et féminin, au terme de neuf parties par joueur.

Le champion de France en titre Tigran Gharamian tentera de conserver son titre, et la championne de France Pauline Guichard cherchera à décrocher un 2e titre consécutif.

L'ancrage de cet événement dans la ville de Chartres sera fort, car de nombreuses animations seront organisées dans la ville. Des stands d'initiation seront déployés afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants et de faire vivre la ville au rythme des échecs pendant ces neuf jours. Les participants seront invités à rejoindre le « Championnat de France découverte », ouvert à tous. Enfin, la célèbre nuit des échecs, qui aura lieu le jeudi soir 22 août 2019 sur la belle place Marceau de Chartres, permettra à tous de venir affronter gratuitement des champions qui disputeront des centaines de parties contre le grand-public.

Il sera possible de suivre en direct le championnat sur internet, avec un site dédié, la retransmission en direct des parties avec des commentaires et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique du championnat est en effet une priorité.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du championnat : https://chartres2019.ffechecs.org/


Les inscriptions pour le championnat de France d'échecs sont ouvertes

07/05/2019

Les inscriptions pour le championnat de France d'échecs sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès maintenant sur https://chartres2019.ffechecs.org/ pour profiter du meilleur tarif.

Bloquez dès maintenant ces dates dans votre calendrier : le 94e Championnat de France individuel à cadence classique se déroulera à Chartres du samedi 17 au dimanche 25 août 2019. Voici 6 bonnes raisons de participer au plus ancien et plus prestigieux tournoi français :

   •   Vous jouerez aux côtés de tous les meilleurs grands maîtres français, en lutte pour le titre.

   •   Formule sur 9 jours, du samedi au dimanche suivant.

   •   Cette année, vous pourrez prendre une journée de repos avec le système du "bye", et vous marquerez un demi-point. Idéal pour se reposer, passer du temps en famille ou visiter la ville.

   •   10 tournois différents, qui correspondent à votre niveau. Nouveauté : l'open E, pour les joueurs classés entre 1000 et 1300 Elo.


Les nouveautés de Chartres 2019 (17 > 25 août)

13/03/2019

Cette 94e édition du championnat de France, qui se déroulera du 17 au 25 août à ChartresExpo (rue Jean Mermoz), affiche de nombreuses nouveautés votées par le Comité Directeur des 9 et 10 mars 2019.

•  l'ajout d'un OPEN E afin de répondre au nombre très important chaque année de joueurs à moins de 1500 elo. Ce dernier né des opens sera réservé aux joueurs classés entre 1000 et 1300 Elo. Cette création a induit une légère adaptation des limites Elo de l'OPEN D (1250-1600 elo), et de l'OPEN C (1550-1800 Elo).

•  L'introduction du BYE, qui a été testé avec succès depuis la rentrée par plusieurs grands tournois français. Le BYE offre la possibilité de prendre une journée de repos, en demandant à ne pas être apparié, mais en marquant tout de même un demi-point. Les conditions exactes seront détaillées dans le règlement intérieur à venir.

•  une modification du tarif d'inscription : avec une baisse par rapport à l'ancien tarif si vous vous inscrivez tôt, mais un tarif bien sûr plus élevé pour les joueurs s'inscrivant au dernier moment : les tarifs. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de mai 2019.

•  Enfin, toutes les matinées du championnat seront consacrées à d'autres tournois et animations … A découvrir prochainement sur le site dédié du championnat : https://chartres2019.ffechecs.org/


Fous d’Échecs au championnat de France à Chartres !

22/02/2019

ATTENTION !! Déjà 41 inscrits en 24 heures… il ne reste que quelques places…

Vous ne pouvez accompagner votre enfant aux championnats de France adultes ?
Vous souhaitez qu'il soit préparé, au jour le jour, par des entraîneurs expérimentés dans une excellente ambiance ?
Le club des «fous d'échecs» ouvrira une nouvelle fois ses portes lors du championnat de France 2019 à Chartres.

Comme les deux dernières années, malgré le raccourcissement du championnat de France à une semaine, nous avons décidé de garder l'ancienne formule (sur 13 jours) et de proposer un stage d'échecs préparatoire aux championnats de France, 4 jours avant le début de la compétition.
Le séjour Fous d'échecs se déroulera donc du mardi 13 août après midi au lundi 27 août au matin.


Nîmes 2018 est terminé, rendez-vous à Chartres en 2019 !

26/08/2018

Les 93e championnats de France d'échecs se sont achevés par la victoire de Tigran Gharamian et de Pauline Guichard. Nous vous remercions d'avoir été aussi nombreux à nous suivre pendant cet événement. Le championnat de France d'échecs 2019 aura lieu à Chartres, comme en 2005. Située à une heure de Paris, la belle ville de Chartres présente de nombreux attraits touristiques, en particulier sa cathédrale mise en lumière chaque soir. Chartres est aussi une ville d'échecs puisqu'elle a accueilli le Top 12 en 2017. Découvrez dès maintenant la ville sur https://www.chartres-tourisme.com/


Championnat de France 2018 à Nîmes

19/08/2018

Parties en direct et vidéo | Applet pour smartphone | Le direct sur Twitter | Applet déficients visuels | Site dédié du championnat | les photos du championnat

Le Championnat de France d'échecs se déroule du samedi 18 août au dimanche 26 août au complexe omnisports Le Parnasse de Nîmes. Plus de 800 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s'affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France.

Découvrez le site dédié de Nîmes 2018 sur https://nimes2018.ffechecs.org/


Un National avec 8 joueurs du TOP 10 français !

07/08/2018

A l'exception bien sûr de Vachier-Lagrave, notre numéro 1 français qui évolue au plus haut sommet mondial, tous les meilleurs Grand-Maîtres français disputeront ce National 2018 : Bacrot le tenant du titre qui jouera pour un 9ème sacre, mais aussi Fressinet, Edouard, Bauer, Gharamian, Mazé, Gozzoli, Cornette… sans oublier les deux qualifiés de la dernière « Accession » : Le Roux et Loiseau. Un tournoi très serré – Cornette le champion 2016 n'est que tête de série numéro 8 ! – qui promet une lutte intense…


Stands découverte et Championnat de France des débutants

05/08/2018

Comme désormais à chaque grand évènement FFE, un volet complet de découverte de notre discipline, à destination du grand public, est mis en place dans la ville hôte et aussi sur le lieu du tournoi, via trois actions principales :

   •    Un stand en extérieur, au centre-ville : A Nîmes il sera installé sur l'esplanade près des arènes, et ouvert tous les jours à partir de 10h !

   •    La même chose en intérieur, sur le lieu de la compétition, donc au Parnasse, en salle analyse-buvette. Ici les familles, mamans, soeurs, frères, accompagnant leur champion peuvent apprendre à jouer ou se perfectionner.

   •    Et enfin le fameux « Championnat de France des débutants » créé l'année dernière, ouvert à tous les joueurs, jeunes ou adultes, et non-classés.


Championnat de France 2018 : Conditions pour les meilleurs joueurs de l'Accession

24/05/2018

Pour le tournoi ACCESSION, l'hébergement sera pris en charge par la FFE avec une somme plafonnée à 500 € (sous réserve de présentation de justificatifs). Cette aide est réservée aux 3 joueurs ayant le meilleur classement Elo (publication du 1er juin 2018), à la condition qu'ils s'inscrivent au plus tard le 15 juin 2018.