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Les Échecs, un puissant outil d'inclusion et de développement pour les élèves du dispositif ULIS   

12/12/2025

Le reportage est disponible en replay sur le site de France 3 à partir de 14'06.

L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est un enjeu fondamental au sein du système éducatif français. Dans les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS), l'objectif premier est de mettre en place des aménagements pédagogiques spécifiques afin de garantir à chaque enfant l'accès aux apprentissages et le plein développement de son potentiel. Dans ce contexte précis, la pratique des Échecs se révèle être une ressource particulièrement pertinente et efficace.

France 3 a diffusé le 5 décembre un reportage qui met en avant les bienfaits des Échecs pour ces élèves. À l'école Chamarette d'Annemasse, les élèves participent en effet aux ateliers animés par Jérôme Voillat, entraîneur au club CABE d'Annemasse. Des séances très appréciées par les enfants, mais aussi par Emmanuelle Giraud : loin des idées reçues, l'enseignante a découvert un sport accessible et très bénéfique pour sa classe. Jérôme Voillat propose en effet une méthode d'apprentissage adaptée aux élèves de la classe Ulis, et utilise un logiciel spécial (Logiqboard) pour proposer des exercices interactifs aux jeunes sur le tableau.

Le premier bénéfice majeur réside dans le renforcement des compétences cognitives et de la concentration. Les Échecs entraînent à la résolution de problèmes, forçant ainsi à la prise de décision. Cette véritable gymnastique mentale, structurée et profondément ludique, contribue à organiser la pensée et améliore significativement l'attention soutenue, des compétences dont le transfert se révèle extrêmement positif sur l'ensemble des autres apprentissages scolaires.

Parallèlement, la pratique des Échecs en milieu scolaire est un moteur essentiel de l'inclusion sociale et du développement émotionnel. Le jeu crée un cadre égalitaire, un espace neutre et non verbal où l'enfant s'affranchit des difficultés liées à son handicap ou à son niveau scolaire. Sur le plan émotionnel, l'élève apprend à gérer la frustration inhérente à la défaite et à accueillir la joie de la victoire, tout en cultivant le respect de l'adversaire. La clarté et l'immuabilité des règles du jeu fournissent un cadre rassurant.

La FFE félicite ce projet, né de la volonté du pôle social du CABE de promouvoir la pratique des Échecs pour tous. Outre cette initiative dans trois classes Ulis, il propose aussi des activités Échecs dans une résidence pour seniors et une maison d'arrêt.