ffe

Bureau de la FFE du 2 avril

02/04/2020

Dans cette difficile période de crise sanitaire, le bureau s'est à nouveau réuni ce jeudi 2 avril pour statuer sur d'autres compétitions de fin de saison, et a voté pour :

   •  L'annulation des championnats de France scolaires qui devaient avoir lieu à Ambilly (74) du 5 au 7 juin 2020 pour les collèges, et à Brissac (34) du 12 au 14 juin 2020 pour les écoles, sur proposition du directeur des compétitions scolaires Dominique Ruhlmann. Et le maintien pour 2021 des organisateurs choisis en 2020. Ces deux rassemblements de nombreux enfants venant de toute la France, sur plusieurs jours, avec de l'hébergement et de la restauration collective sont impossibles à mettre en place dans le contexte actuel. NB : Le championnat UNSS-collèges & lycées prévu à Pleumeur-Bodou (22) du 18 au 20 mai 2020 avait déjà été annulé par l'UNSS.

   •  L'arrêt de la coupe de France pour 2020, sur proposition du directeur de la compétition Manuel Mabire. La Coupe de France est la moins "avancée" de nos 4 coupes nationales, avec encore 5 dates à jouer, et il apparaît impossible de les condenser sur les semaines restantes au vu de l'incertitude sur la date et les modalités de sortie du confinement.

Concernant les autres compétitions (interclubs-jeunes, interclubs toutes-catégories, autres coupes, internationaux de France Rapide & Blitz, trophée Roza Lallemand), le bureau choisit d'attendre la date initialement prévue du 15 avril pour évaluer les différentes possibilités en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

Bon courage à tous les clubs et licenciés FFE


Rendez-vous jeudi 2 avril à 20h30 pour un tournoi FFE-Lichess de Chess960

02/04/2020

Rejoignez dès maintenant le tournoi

Mot de passe : jerestechezmoi

Une nouveauté avec un tournoi Chess960 (appelé aussi Fischer Random, avec les pièces placées aléatoirement sur la première rangée) en cadence 4min+2sec. Dans toutes les positions du chess960, le Roi sera toujours placé entre ses deux tours. Après le roque, la position finale du roi et de la tour sera exactement la même qu'aux échecs classiques (petit ou grand roque).


Bureau de la FFE du 31 mars

01/04/2020

Suite au comité directeur de la FFE du 28 mars, le bureau s'est réuni ce 31 mars pour statuer sur certaines compétitions de fin de saison.

Le bureau a voté pour :

   •  le report à l'automne du week-end final du championnat de France des grandes écoles, prévu initialement les 18 et 19 avril 2020. Les nouvelles dates seront confirmées dans l'été sur le site officiel.

   •  l'annulation de tous les interclubs-féminins (top12F, N1F et N2F) saison 2019-2020 et la reconduction à l'identique des groupes pour 2020-2021. Dix des douze clubs de top12-féminin s'étaient auparavant prononcés en faveur de cette annulation totale. Le top12F et la N1F devaient se dérouler sur le week-end 7-10 mai 2020. Pour la N2F, des phases initiales avaient déjà eu lieu et tous les résultats individuels des parties restent bien sûr comptabilisés pour les joueuses.

Les autres compétitions nationales de fin de saison sont actuellement à l'étude et le bureau de la FFE communiquera à nouveau prochainement.


Comité Directeur du 28 mars

31/03/2020

Le Comité Directeur de la FFE du 28 mars s'est déroulé en visioconférence, en raison de la situation sanitaire.

Le relevé de conclusions est disponible en téléchargement.


Les activités FFE pendant le confinement : Semaine 3

30/03/2020

Vous avez été encore plus nombreux sur la semaine 2 et nous vous en remercions : 248 participants aux qualifications des grandes écoles mardi soir, 1251 au Blitz géant de mercredi soir, 444 au tournoi "Bullet" de jeudi soir, et 740 au Rapide de dimanche après-midi. Si on ajoute les masterclasses de Romuald Delabaca lundi soir et de Romain Edouard vendredi soir, la simultanée de Marc Andria Maurizzi vendredi soir, et tous les tournois organisés par les clubs on peut comprendre que le serveur Lichess soit saturé à certains moments !

Pour la semaine 3, nous vous proposons :

 • Lundi 20h30-22h30 : La Masterclass niveau "débutants/intermédiaires" avec l'entraîneur et maître international Antoine Favarel.

   •  Mercredi 20h30-22h30 : Le Blitz géant en cadence 3min+2sec. Le lien et le mot de passe : jerestechezmoi


Masterclass avec le grand maître Romain Édouard

28/03/2020

Romain Édouard était notre invité exceptionnel lors de la masterclass organisée vendredi 27 mars.

La leçon du champion, gratuite et ouverte à tous, est disponible en replay. Elle s'adresse plutôt à des joueurs de club, expérimentés. Mais des amateurs habitués du jeu en ligne peuvent aussi en retirer de précieux conseils.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition toutes les Masterclasses en VOD. Vous y retrouverez plus de 30 heures de cours en ligne, qui abordent des thèmes variés.


Simultanée de Marc Andria Maurizzi en ligne !

27/03/2020

Notre jeune espoir Marc Andria Maurizzi - double champion d'Europe en catégories jeunes et déjà Maître international avec 2433 Elo à l'âge de 12 ans - jouera contre 20 adversaires simultanément ce vendredi 27 mars à 17h30.

La cadence sera de 60 minutes (+10 sec/coup) pour lui, et 15 minutes (+10 sec/coup) pour chacun de ses adversaires.

Si vous souhaitez jouer la simultanée : il faut d'abord vous connecter sur Lichess.org (la création d'un compte est gratuite) puis "rejoindre l'équipe fédération française des échecs"

Le lien vers la simultanée - pour se pré-inscrire, suivez le lien, puis cliquez 'rejoindre'.

Parmi tous les pré-inscrits, 20 joueurs représentatifs de tous les Elo seront sélectionnés au hasard quelques minutes avant le lancement.


Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2020

27/03/2020

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, la gestion des crédits CNDS a été transférée à l'Agence Nationale du Sport. Le dispositif traditionnel de financement des actions territoriales a donc été modifié et les fédérations sportives sont désormais en charge d'accompagner les initiatives associatives dans une logique de développement des pratiques sur l'ensemble du territoire.

Dans la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement, la fédération a dû rédiger un Projet Sportif Fédéral (PSF), document établissant ses orientations de développement sur l'ensemble du territoire. Toutes les structures clubs, comités et ligues seront en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.


Tournoi des Candidats suspendu

26/03/2020

Le tournoi des Candidats, initialement prévu du 17 mais au 3 avril 2020 à Ekaterinbourg (Russie), a été suspendu par la FIDE. Il reprendra à partir de la ronde 8 à une date ultérieure dès que la situation sanitaire mondiale due au COVID 19 le permettra.

Communiqué de la FIDE

Aujourd'hui [26 mars], le gouvernement de la Fédération de Russie a annoncé qu'à partir du 27 mars 2020, la Russie interrompra le trafic aérien avec d'autres pays jusqu'à nouvel ordre.
La FIDE ne peut pas laisser poursuivre le tournoi des Candidats sans garanties pour le retour en toute sécurité et en temps opportun des joueurs et officiels. Dans cette situation et sur la base de la clause 1.5. du Règlement du Tournoi des Candidats, le Président de la FIDE a décidé d'arrêter le tournoi. Il se poursuivra plus tard, les dates exactes seront annoncées dès que la situation mondiale liée à la pandémie COVID-19 le permettra.

Suivi du Tournoi des Candidats : MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5 | Ronde 6 | Ronde 7


Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)

26/03/2020

Maxime Vachier-Lagrave rejoint Ian Nepomniachtchi en tête du tournoi.

Photo Lennart Ootes / FIDE : l'homme du jour, le Français Maxime Vachier-Lagrave

Après la journée de repos du 24 mars, la 7e journée du Tournoi des Candidats (17 mars > 3 avril) s'est achevée sur un seul résultat décisif : une fort belle victoire du Tricolore Maxime Vachier-Lagrave sur le Russe Ian Nepomniachtchi, seul leader du tournoi à l'issue de la ronde 6. Une victoire décisive pour MVL qui, la veille seul à la seconde place, rejoint ainsi Nepomniachtchi en tête du tournoi. Les deux joueurs totalisent 4.5/7, devançant d'un point entier un groupe de 4 joueurs (Caruana, Giri, Hao et Grischuk).

Site officiel | Parties en direct (à 12h00) | Site de MVL
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

Article du journal "L'Equipe"(18 mars 2020) | Article du magazine Paris Match (18mars 2020) | Suivi quotidien du Tournoi des Candidats sur WE Sport FR