ffe

Championnat du monde féminin par équipes

27/09/2021

Le championnat du monde féminin par équipes se déroule du 27 septembre au 3 octobre à Sitges, en Espagne.

L'équipe de France est composée de Marie Sebag, Natacha Benmesbah, Silvia Alexieva et Andreea Navrotescu. Christine Flear, quintuple championne de France, est capitaine de l'équipe.

Les parties se disputent à la cadence de 45 minutes avec un incrément de 10 secondes par coup et débutent à 15h00. Les équipes seront réparties dans deux poules, et les quatre meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour la phase à élimination directe.

Présentation des équipes | Site officiel | Parties en direct


Cap sur le championnat d'Europe des Nations !

24/09/2021

Le Championnat d'Europe d'Échecs des Nations aura lieu du 11 au 22 novembre 2021 à Catez, en Slovénie. Voici la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront, et que nous encouragerons pendant toute la compétition :

L'équipe mixte est composée d'Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde.

L'équipe féminine est composée de Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu.

Les joueurs et joueuses des équipes de France ont été sélectionnés par un Comité composé des deux capitaines Sébastien Mazé (équipe mixte) et Matthieu Cornette (équipe féminine), du Directeur Technique Fédéral Jordi Lopez, et du chef de délégation des équipes de France et vice-président de la FFE Jean-Baptiste Mullon.


Le Président de la FFE Éloi Relange interviewé dans la revue Route 64

23/09/2021

Née en janvier 2021, la revue Route 64 vous propose une plongée originale dans le monde du jeu d'échecs. Évitant les longues variantes et les sujets purement techniques, Route 64 préfère se déplacer en diagonale et privilégie les thématiques qui sortent de l'ordinaire. La revue explore des territoires méconnus, comme l'art, l'histoire, la photo ou encore la fiction. Les interviews ont la part belle, afin de donner la parole aux acteurs qui font vivre le jeu d'échecs partout sur notre territoire.


Alireza Firouzja 2e du Norway Chess

19/09/2021

Le Français Alireza Firouzja a réalisé une superbe performance au tournoi Norway Chess ! Après avoir remporté ses quatre dernières parties, il termine à la 2e place du classement général, devancé seulement par le champion du Monde Magnus Carlsen. Cette belle série lui permet de gagner 16 points Elo, et d'occuper la 9e place au classement mondial.

Bravo Alireza !

Retrouvez le classement et les parties sur le site officiel.


Découvrez la lettre de rentrée des clubs d'échecs

17/09/2021

Afin d'accompagner les clubs lors du temps fort que constitue la rentrée, la circulaire de rentrée prend désormais la forme d'une véritable lettre, qui contient toutes les informations pratiques pour les clubs et les dirigeants.

Vous y trouverez les procédures d'affiliation, les tarifs, mais aussi une présentation des différents services mis à disposition des clubs par la Fédération et ses partenaires. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une excellente rentrée !

Cliquez ici pour télécharger la lettre de rentrée.


Coupe d'Europe des clubs d'échecs (18 > 24 septembre)

17/09/2021

La Coupe d'Europe des clubs d'échecs se déroule du 17 au 24 septembre 2021 à Struga, en Macédoine du Nord. La compétition se dispute en 7 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes supplémentaires pour terminer la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Les parties commencent tous les jours à 15h.


Contactez plus facilement le bon interlocuteur FFE

15/09/2021

Afin de vous permettre d'obtenir plus facilement des réponses à vos questions, en particulier en cette période de rentrée échiquéenne, la FFE a mis en place un nouveau système de contact.

Vous pouvez dès à présent poser votre question en cliquant sur la bulle de dialogue qui se trouve en bas à droite du site fédéral.

Écrivez votre question, puis indiquez votre adresse mail, et le tour est joué !

Votre demande sera ensuite orientée vers le bon interlocuteur au sein de l'équipe fédérale, qui pourra ainsi vous apporter une réponse par mail ou directement dans le chat en fonction de ses disponibilités.

Vous pouvez aussi poser vos questions en utilisant la nouvelle adresse mail unique contact@ffechecs.fr.


Point d'information vidéo du mardi 14 septembre - Replay

15/09/2021

Mardi 14 septembre était organisé le premier point d'information FFE en vidéo de la saison sur notre chaîne Twitch. À l'occasion de la rentrée et du lancement de la nouvelle saison échiquéenne, le Bureau de la FFE a répondu aux questions posées par les clubs.

Vous avez raté le direct ? Alors nous vous proposons de regarder la vidéo en replay.

Ce type d'échange sera organisé le plus régulièrement possible afin d'améliorer la communication entre les clubs et les instances dirigeantes.


Foire aux questions – passe sanitaire et pratique du jeu d’échecs

14/09/2021

En cette période de rentrée, la pratique échiquéenne est marquée par les règles sanitaires entrées en vigueur cet été, en particulier l'obligation de présenter un passe sanitaire.

Comment contrôler le passe sanitaire dans mon club ? Qui contrôle le passe sanitaire ? Faut-il porter le masque dans les lieux où le passe sanitaire est demandé ? Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de la mise en œuvre du passe sanitaire, nous avons créé une foire aux questions, qui reprend les interrogations les plus courantes exprimées par les dirigeants de clubs.

Découvrez toutes les réponses dans notre foire aux questions


3e norme de MI pour Alexis Tahay

14/09/2021

Du 28 août au 4 septembre 2021, s'est déroulé le 3e open international de San Cristobal de la Laguna à Tenerife, aux îles Canaries. Trois joueurs français y participaient : Harutyum Barseghyan, la multiple championne de France Sopie Milliet et Alexis Tahay. Tous trois terminent dans le premier quart du classement : Harutyum Barseghgyan à la 3e place avec 7/9, Sophie Milliet 5e ex aequo, 9e au départage avec 6.5/9 et Alexis Tahay à la 15e place avec 6/9.

Une bonne prestation de nos compatriotes, tout particulièrement pour Alexis qui a signé ici sa 3e norme de MI à la suite d'un parcours fort bien maîtrisé. Avec 3.5/4 dont 1.5/2 face à 2 GM, le joueur lyonnais établit une base solide à sa norme. Faisant fi de sa défaite de la ronde 5, Alexis rebondit et aligne 2 victoires et une nulle qui lui permettent d'atteindre les 6 points nécessaires. Une défaite à la dernière ronde n'y changera rien, Alexis a obtenu sa 3e norme une ronde avant la fin ! Toutes nos félicitations !

Site officiel | Site officiel Résultats & classement

Photo : Alexis Tahay (photo Chessbase)