ffe

Vous êtes salarié EDF ? Soutenez votre club d'échecs !

25/04/2019

La Fondation EDF donne la possibilité jusqu'au 6 mai, aux salariés du groupe EDF en France, dont les alternants, de promouvoir une association dans laquelle ils sont impliqués bénévolement. C'est une belle occasion de soutenir votre club d'échecs.

L'objectif ? Obtenir un soutien financier de la part de la Fondation Groupe EDF.

Pour en savoir plus :

Communauté Fondation EDF sur VEOL

https://www.myelectricnetwork.fr/web/fondation-edf

Inscriptions en ligne pour les associations :

http://ghood.edf.com/fr/


SAUVONS LE CLUB D'AVOINE !

14/01/2019

Message du Président du club d'Avoine, Jean-Louis Salvaing

Actuellement le club traverse une période de difficultés financières. C'est pour cela que fin 2018, nous avions sollicité les joueurs du club d'Avoine par un appel aux dons auquel certains ont pu répondre et nous les en remercions vivement. Nous multiplions nos efforts pour trouver les sources de financement afin de poursuivre nos engagements et avons mis en ligne sur la plateforme 'le pot commun" - https://bit.ly/2BJPSVa - une petite vidéo qui présente le club.

Nous vous remercions par avance de nous aider même modestement, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Pour le comité directeur
Jean-Louis SalvaingPrésident du club d'échecs d'Avoine


Participez à la Semaine Olympique et Paralympique

24/11/2018

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 4 au 9 février 2019. Les ligues, comités départementaux et les clubs peuvent se rapprocher d'une école ou d'un établissement scolaire pour les accompagner dans leur projet Semaine Olympique et Paralympique 2019. Vous avez jusqu'au 4 janvier 2019 pour faire labelliser votre projet !

Ce dispositif a vu le jour pour la première fois en 2017, lors de la phase de candidature de Paris 2024 et a été inscrit de façon pérenne dans le programme des actions éducatives menées au cours de l'année scolaire. Elle est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, pour tous les âges, de la maternelle à l'université.


Appel à projet : Sport & Santé en milieu rural

25/10/2018

La Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants concernant le SPORT et SANTE EN MILIEU RURAL dont l'objectif est de faciliter la pratique physique et sportive régulière dans le parcours de santé du patient en zone rurale.
Vous trouverez tous les éléments concernant cet appel à projet en cliquant sur le lien suivant: www.fondationdefrance.org/fr/sport-et-sante-en-milieu-rural.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 16 janvier 2019 à 17h00.Attention, les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne.
Pour toute question, vous pouvez écrire à sport@fdf.org.


Appel à candidatures pour animer les ateliers échecs Nature & Découvertes

25/09/2018

Nous cherchons encore des intervenants dans trois villes : Quimper, Rennes et Le Chesnay.

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française des échecs et Nature & Découvertes, des ateliers échecs seront organisés dans 40 magasins de l'enseigne. L'objectif est d'ouvrir le jeu d'échecs, pour faire découvrir notre discipline à de nouveaux publics.

Pour animer les ateliers, la FFE lance un appel à candidatures auprès des clubs d'échecs et des joueurs diplômés. La prestation consistera en deux ateliers de deux heures chacun, dans l'un des magasins Nature & Découvertes, le samedi 13 octobre 2018 et le samedi 20 octobre, de 14h à 16h. Le premier atelier sera destiné aux enfants, le second s'adressera aux adultes, avec pour objectif de faire découvrir le jeu d'échecs. La rémunération sera de 150€ pour l'animation des deux ateliers. Cliquez ici pour télécharger la liste des magasins qui accueillent les ateliers.

Nous vous invitons à envoyer votre candidature à la personne correspondant à votre zone géographique :

Hauts de France / Normandie / Bretagne / Pays de Loire : Mathilde CHOISY

Centre Val de Loire / Auvergne-Rhône-Alpes : Jérôme VALENTI

Grand Est / Bourgogne-Franche Comté / Ile de France : Christophe PHILIPPE

Nouvelle Aquitaine / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d'Azur : Johanna BASTI


Fonds de sécurisation aux Groupements d'Employeurs Sport

04/09/2018

Afin d'impulser de nouvelles dynamiques au sein du sport français, le ministère des Sports a souhaité lancer un fonds de sécurisation spécifique aux Groupements d'Employeurs (GE) non marchands intervenant dans le domaine du sport. L'objectif de cet appel à projets est notamment de favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d'Employeurs (GE) qui sont des associations regroupant plusieurs structures qui embauchent du personnel qu'elles mettent à disposition de leurs adhérents. Les Groupements d'Employeurs sport en phase de démarrage ou de développement pourront solliciter une subvention visant à abonder le fonds de réserve du GE afin de compenser le coût d'une défaillance d'adhérents et/ou sécuriser le GE par la création d'un ou plusieurs postes de permanents sur des fonctions support ou d'animation. La date limite de candidature est fixée au 6 octobre 2018.

En savoir plus | Candidature


Appel à projets départementaux du Fonds pour le développement de la vie associative

03/09/2018

Le Fonds pour le développement de la vie associative lance un appel à projets, pour financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, y compris les associations sportives, et donc aux clubs et comités départementaux d'échecs. Ce fonds est géré au niveau départemental.

Attention : les dates limites de dépôt des dossiers sont en septembre (elles varient selon le département)

Vous trouverez les dossiers et les dates limites de dépôt sur https://www.associations.gouv.fr/


Appels à projets - Paris 2024

19/06/2018

Dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) lance trois appels à projets à destination des acteurs du sport, dont les clubs d'échecs. Trois axes ont été retenus :

- Activités physiques et sportives et Handicap

- Diversité de la pratique

- Accélérateur de l'innovation sociale par le sport

Le CNDS accompagnera les projets retenus par le versement d'une subvention et un accompagnement qualitatif de suivi de projet en liaison avec les membres de jury intéressés par la démarche d'accompagnement.

Vous pouvez candidater sur http://www.cnds.sports.gouv.fr/HERITAGE-et-SOCIETE


De la Guyane à la Russie ? Le jeu d'échecs !

17/05/2018

Des enfants Amérindiens du club Les Cavaliers des Trois Palétuviers, situé dans un village isolé d'Amazonie, représenteront la délégation française au prestigieux tournoi international scolaire de grande réputation « Belaya ladya » en Russie [1] qui se déroulera du lundi 28 mai au dimanche 10 juin. Ce club du bout du monde est capable de soulever des montagnes.


Pour un accueil des déficients visuels au championnat de France d'échecs en Gironde.

26/04/2018

Le championnat de France d'Échecs des déficients visuels, organisé par l'A.E.P. A (Association Échiquéenne pour les Aveugles) en partenariat avec la F.F.E., se déroulera du 9 au 13 mai à Gradignan (33), au château de Moulerens, une résidence touristique située au cœur du vignoble bordelais, dans un parc boisé de 40 ha. Un cadre idyllique pour 5 jours de joutes échiquéennes intenses, et au-delà de l'aspect sportif, pour d'excellents contacts humains.


En plus de toute l'aide de la F.F.E, et pour rendre ces rencontres encore plus conviviales, le CDJE 33 organise une opération de financement participatif pour assurer le paiement de certaines prestations lors de ce Championnat: cela représentera la cerise sur le gâteau!