ffe

Championnat de France d'Échecs Jeunes Agen 2024

16/04/2024

Merci à Agen pour cette vidéo qui fait bien ressentir la belle ambiance de ce Championnat ! Nous sommes en terre d'Échecs, et l'accueil est comme chaque année de très grande qualité.

Le championnat de France d'Échecs jeunes se déroule à Agen Agora du 14 au 21 avril 2024. Rendez-vous incontournable et festif, il réunit plus de 1700 jeunes âgés de 8 à 20 ans !

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du championnat.

Liens utiles :


L'émission Envoyé spécial consacrée à l'essor des Échecs en France en replay

12/04/2024

Un grand reportage d'Envoyé spécial sur le boom des Échecs en France a été diffusé jeudi 11 avril sur France 2, et vous pouvez le regarder en replay ! Nous remercions l'équipe d'Élise Lucet, qui était venue à la rencontre de Maxime Vachier-Lagrave et des sœurs Célia, Inès et Manon Chevillon lors du dernier Championnat de France Jeunes à Agen.


Les championnes tricolores à l’honneur mercredi 17 avril à Agen

11/04/2024

Ne ratez pas la journée exceptionnelle organisée avec les joueuses de l'Équipe de France féminine mercredi 17 avril lors des Championnats de France jeunes à Agen !

Sophie Milliet, Pauline Guichard, Anastasia Savina, Deimante Daulyte-Cornette, Mitra Hejazipour, Natacha Benmesbah et la capitaine Silvia Alexieva seront à l'honneur, et vous pourrez venir à la rencontre des Bleues qui nous ont tant fait rêver lors des grandes compétitions internationales en 2023.

Les tricolores ont remporté la médaille de bronze lors des derniers Championnats du monde, avant de récidiver lors des Championnats d'Europe. Par ces résultats exceptionnels, les Bleues font rayonner les Échecs français !

À 14h30 : célébration des Championnes en présence des joueuses de l'Équipe de France féminine à l'Arena.

De 15h à 16h30 : rencontre avec les joueuses de l'Équipe de France féminine (Salle Connexion)

Les championnes seront ensuite présentes sur le site du Championnat toute l'après-midi.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du Championnat de France Jeunes.


Le cadeau de l’équipe de Pro Évolution Échecs, qui commentera les Championnats de France jeunes

11/04/2024

L'équipe des commentateurs de Pro Evolution Echecs, partenaire de la FFE, vous fera vivre en direct le Championnat de France Jeunes à Agen du 14 au 21 avril 2024. Vous pourrez suivre chaque jour en vidéo les analyses du maître international et entraîneur Kevin Terrieux, et de son équipe composée d'entraîneurs nationaux et de titrés.

Cette année, pour valoriser notre partenariat, Pro Evolution Echecs offre un cadeau aux joueuses et joueurs qui souhaitent progresser ! Dès maintenant, obtenez un pack vidéo de l'école d'Échecs en ligne, mettant en lumière les finales pratiques. En visionnant ce pack vidéo de plusieurs heures, vous allez améliorer vos compétences stratégiques dans ce domaine. Terminée la peur des finales, telle est la promesse de ce pack !

Profitez de votre cadeau

Ne manquez pas les autres cadeaux exclusifs proposés en direct pendant le championnat sur la chaîne Twitch de Pro Evolution Echecs.

Attention, cette offre se termine à la fin du Championnat de France Jeunes !


Participez au programme de formation des dirigeantes

11/04/2024

Déposez votre candidature avant le 12 mai !

La Fédération Française des Échecs vous invite à rejoindre la 3ème promotion de formation des dirigeantes, qui débutera en mai 2024.

Dans le contexte de féminisation des instances dirigeantes au sein de notre Fédération (FFE - 2024, Ligues - 2028, Comités, Clubs), la FFE a mis en place ces sessions de formation dédiées à des femmes qui souhaitent s'investir dans des fonctions bénévoles de direction, ou se perfectionner. 

Les modules seront orientés vers la connaissance de nos instances et le développement personnel (modules dispensés par l'association FEMIX'Sports).

Ces formations sont prises en charge par la FFE.

12 places sont disponibles dans cette promotion.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, seule l'envie de s'engager compte !

Cette formation vous intéresse ? Proposez votre candidature avant le 12 mai 2024 via le formulaire en ligne

Formulaire de candidature

Contact et informations sur formationdesdirigeantes@ffechecs.fr

Téléchargez la plaquette des formations

Ce programme étant principalement organisé via la plateforme zoom, il nécessite de pouvoir utiliser un ordinateur connecté, et de bénéficier d'un environnement calme. Licence FFE obligatoire.


Le Trophée Roza Lallemand 2024 aura lieu à Mulhouse les 22 et 23 juin

09/04/2024

Le Cercle d'Échecs Philidor Mulhouse et la Fédération Française des Échecs organisent les 22 et 23 juin la finale du trophée Roza Lallemand 2024, championnat de France individuel féminin de parties rapides.

Pendant un week-end, les meilleures joueuses françaises ainsi que toutes les qualifiées des ligues régionales se réuniront à l'Hotel Mercure de Mulhouse pour tenter de décrocher le titre de Championne de France de parties rapides. L'an passé, Andreea Navrotescu s'était imposée et avait conservé son titre, devant Yosha Iglesias et Anastasia Savina.

Des tarifs préférentiels sont disponibles avant le 1er Juin 2024 pour les joueuses et personnes accompagnantes à l'Hotel Mercure.

Informations et inscriptions par email auprès de l'équipe d'organisation à philidor.mulhouse@free.fr et mathieuternault@gmail.com

La Fédération Française des Echecs tient à remercier Mulhouse Philidor pour l'organisation de cet événement emblématique des Echecs français et souhaite de bonnes parties à toutes les participantes !

Lien de l'événement, informations et liste des prix | Règlement du tournoi et critères de qualification


Lancement réussi pour la formation Handi'Prof Chess !

09/04/2024

Un débat/cocktail sur le thème "jeu d'Échecs et handicap", organisé samedi 6 avril, a marqué le lancement de la première formation Handi'Prof Chess, en présence de Jean-Louis Lascaux, maire d'Allassac, de Gérard Testud, président de l'AFEH, de Franck Droin, Président de la Commission SSHR, et de Jean-Claude Moingt, Président délégué du club d'Asnières et formateur mobilisé pour l'événement.

La Commission Santé, Social Handicap et RSE de la Fédération Française des Échecs organise en effet du 6 au 10 avril 2024 la première formation diplômante d'animateur d'Échecs pour les personnes avec un handicap physique. Cette première session, organisée grâce à notre partenaire KLESIA, en partenariat avec l'Association des Familles d'Enfants Handicapés (AFEH, association historique du groupe La Poste et Orange), se déroule dans le VSA Corrèze, un centre de vacances adaptées moderne situé à Allassac.

Six personnes suivent cette formation, pour décrocher à la fin de leur cursus un diplôme d'animateur de la FFE (DIFFE, diplôme d'initiateur fédéral ou DAFFE, diplôme d'animateur fédéral), et bénéficient de la prise en charge des frais de la formation.


Lancement de la campagne ANS Projet Sportif Fédéral 2024

09/04/2024

Pour aider les clubs, comités et ligues d'Échecs lors de la campagne ANS Projet Sportif Fédéral 2024, nous mettons à leur disposition le replay de la visioconférence organisée le 8 avril et animée par Didier PASCAL, référent ANS de la FFE.

Téléchargez le support de présentation de la visio (PDF).

La campagne Projet Sportif Fédéral 2024 débute, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'instruction et d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Vous pouvez dès à présent consulter :

   •   La note de cadrage de la campagne PSF 2024 de la FFE.

   •   La note de service PSF 2024 de l'Agence Nationale du Sport.

   •   La note 2024 concernant la grille d'évaluation.

   •   La note de service PST 2024 de l'Agence Nationale du Sport

   •   Un dossier type, approuvé par la Commission Technique FFE.

Avec les JOP 2024, l'ANS a changé son calendrier de gestion de la campagne ANS-PSF et par conséquent la date limite de dépôt sur la plateforme Compte Asso est fixée au 30 avril 2024.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le code 1713 doit être impérativement saisi en début de procédure sur le Compte Asso.

Didier PASCAL, référent ANS de la FFE, sera présent aux championnats de France Jeunes d'Agen et répondra à vos questions le vendredi 19 avril de 14h45 à 15h45 (salle 200).

Attention à bien valider la transmission du dossier (un seul dossier contenant vos différentes actions).

Retrouvez toutes nos ressources en ligne pour la campagne ANS Projet Sportif Fédéral 2024.


Yovann Gatineau champion et Seraphina Bosc championne de France universitaires d'Échecs !

08/04/2024

Classement final individuel | Classement par équipes | Revoir les parties | Photos sur la page Facebook de la Ligue Corse

Le Championnat de France Universitaire 2024 s'est déroulé les 6 et 7 avril 2024 dans les locaux de la Ligue Corse, à la Casa di I Scacchi de Bastia. Cette magnifique édition au cœur de l'île de beauté a été organisée par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs.

Yovann Gatineau (AS SKEMA LILLE / Mulhouse Philidor) remporte le titre avec 8 points sur 9. Après une série de quatre victoires, il a concédé son unique défaite contre Baptiste Roux, avant de reprendre sa marche en avant par quatre victoires. Les deux dernières parties furent décisives, avec une victoire lors de la huitième ronde contre son dauphin Fy Antenaina Rakotomaharo (Université PARIS EST CRETEIL / Mulhouse Philidor), puis contre Dorian Dalaud (SCIENCES PO PARIS / L'Echiquier du Roy René) qui termine à la troisième place.

Seraphina Bosc (UNIVERSITE PARIS CITE / Club 608 d'Echecs Paris) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 6½ points sur 9, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance d'un demi-point la championne de France universitaire 2023 Sarah Djidjeli (UDL - UTE LYON 3 / Lyon Olympique Echecs). Elena Destic (DAUPHINE PSL / Echiquier Agenais) complète le podium féminin, avec 5½ points.

L'AS SKEMA de Lille remporte le titre par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Yovann Gatineau (1er avec 8 points), Alexis Cahen (11e avec 6 points) et Nizar Aghamir Alrobiai (26e avec 5,5 points). Les Lillois devancent l'ECAM Lyon (Baptiste Roux, Phileas Mathieu et Florence Rollot) et l'ASE U Lille (Gael Arcelin, Benjamin Defromont et Samuel Dubuisson).


L'union des Échecs et de la performance lors du Tournoi Inter-campus de l'ESCP

05/04/2024

Le 4 avril 2024, l'ESCP a accueilli sur son campus de la porte de Champerret un tournoi d'Échecs, mettant en avant l'esprit compétitif et stratégique de ses étudiants autour de notre sport. Organisé par les associations échiquéennes de l'école, SCEP Invaders et ESCP Bachelor Societies, cet événement a rassemblé les meilleurs étudiants issus des cinq campus de l'école - Paris, Madrid, Turin, Londres et Berlin - après une série de sélections locales.

La compétition s'est ouverte par une partie simultanée contre le grand maître Laurent Fressinet, offrant aux étudiants une occasion unique de se mesurer à un grand champion. La journée s'est poursuivie par un tournoi inter-campus entre les équipes de chaque site de l'ESCP (Paris, Madrid, Turin, Londres, Berlin).

L'événement s'est déroulé en présence de Léon Laulusa, Directeur Général de l'ESCP, d'Éloi Relange, Président de la FFE, et de Xavier Perret, Vice-président de la Commission Santé Social Handicap RSE. Dans leurs discours, ils ont souligné la proximité entre les valeurs portées par les Échecs - travail, rigueur, inclusion et recherche de la performance - et celles de l'ESCP.

Cette rencontre a mis en évidence l'importance des valeurs de notre sport, qui participent à la préparation des étudiants pour leur future carrière, en particulier par l'élaboration d'une stratégie réfléchie, tant sur l'échiquier que dans leur parcours professionnel.