ffe

Exposition de l'artiste échiquéenne Miss Boll du 15 au 30 mars à Paris

28/02/2024

Bien connue des joueuses et joueurs d'Échecs, l'artiste Miss Boll propose depuis vingt ans des œuvres originales inspirées par le jeu des Rois.

Le Studio Blauhai a souhaité fêter cet anniversaire en organisant une exposition pour présenter la diversité de sa production. Une série de tableaux originaux et de reproductions choisies seront exposés du 15 au 30 mars à Paris (22 rue Jean-Baptiste Berlier), ainsi que des échiquiers originaux de l'artiste.

À l'occasion de l'exposition, et pour célébrer vingt ans de carrière de l'artistique échiquéenne, le Studio Blauhai édite une Monographie Miss Boll.20. Vous y trouverez des tableaux, des échiquiers ainsi que des cabinets de curiosités, réunis dans un beau livre de près de 200 pages pour découvrir ses œuvres. Douze chapitres écrits par l'artiste elle-même viennent accompagner et expliquer les visuels.

Deux préfaces ouvrent cet ouvrage :

- l'une, par Almira Skripchenko, Maître Internationale, Grand Maître Féminin, Championne d'Europe et septuple Championne de France d'Échecs.

- la seconde, par Jean-Michel Péchiné, journaliste au magazine Europe Échecs, historien, auteur du livre Les Échecs : Roi des jeux, jeu des Rois, aux éditions Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard.

Miss Boll dédicacera l'ouvrage lors du vernissage vendredi 15 mars 2024 à 19h.

Téléchargez le Dossier de presse pour retrouver toutes les informations.

Miss Boll lors de l'exposition Échecs et Art au Sommet organisée à l'Alpe d'Huez pendant le Championnat de France 2023.


Réforme Elo FIDE – Adaptation règlements FFE

27/02/2024

À la suite de la réforme du classement Elo que la FIDE mettra en place à partir du 1er mars, la Commission Technique fédérale a adopté des adaptations dans les règlements suivants :

C03 - Coupe Jean-Claude Loubatière : À partir du 1er mars, l'Elo maximum requis pour participer sera de 1800. Cette limite pourra être dépassée en cas de participation réglementaire à une phase précédente.

C04 - Coupe de la Parité : À partir du 1er mars, si une équipe dépasse le cumul prévu dans le règlement, la participation sera autorisée si l'équipe concernée reste sous la barre des 8000 Elo, ou 6000 si 3 personnes, une fois retirée du cumul la somme totale des points bonus accordés par la FIDE au 1er mars.

R01 - Règles Générales : Entre le 1er mars et le 14 mars compris, les clubs pourront demander un ajustement des Elos estimés de leurs joueuses et joueurs non classés. L'ajustement sera limité à 300 points de plus par rapport au barème de chaque catégorie d'âge selon l'article 5 des Règles Générales. Les demandes d'ajustement doivent être adressées à : erick.mouret@ffechecs.fr

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2024 pour le reste de la saison en cours.


Venez assister au Comité Directeur des 9 et 10 mars 2024

23/02/2024

Afin de permettre aux dirigeant(e)s de suivre au plus près les échanges et de renforcer la transparence de la gouvernance, la FFE propose aux dirigeant(e)s d'assister au Comité Directeur qui aura lieu samedi 9 mars 2024 de 13h30 à 19h30, et dimanche 10 mars de 9h à 13h00 à Asnières-sur-Seine.

Si vous souhaitez assister aux échanges, merci de vous inscrire préalablement en ligne via le formulaire ci-dessous avant le 1er mars. La personne voulant assister à une séance doit être élue au Comité Directeur d'un club, d'un Comité Départemental ou d'une Ligue régionale, et doit s'inscrire préalablement.

Du fait des capacités d'accueil, un nombre maximum de personnes sera autorisé. S'il y a plus de candidats que de places, un tirage au sort sera organisé, avec priorité aux président(e)s de clubs.

Les personnes pouvant assister aux séances du comité directeur ne pourront intervenir à aucun moment des débats ; le Comité Directeur conservera la possibilité de décider d'un huis clos sur certains sujets en cas de besoin.


Questionnaire sur la formation pour les clubs et les intervenant(e)s

23/02/2024

L'Institut National de Formation de la Fédération Française des Échecs (INF-FFE) est officiellement né le 18 décembre 2023. Il travaille actuellement à la création d'un CQP Animateur d'Échecs (Certificat de Qualification Professionnelle) qui permettra à son détenteur de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle (carte pro, EAPS, etc.). La CPNEF de la branche Sport agréera cette formation. Pour cela, l'INF-FFE doit démontrer l'employabilité des futurs détenteurs du CQP Animateurs, en tout cas, l'existence d'un contexte socio-économique propice pour l'emploi.

Pour arriver à fournir ces données statistiques, l'INF-FFE a réalisé deux questionnaires qui alimenteront un observatoire des métiers et des compétences. Un questionnaire est destiné aux clubs (employeurs ou clients, majoritaire des intervenants échiquéens), et un autre est destiné aux intervenant(e)s échiquéens, salarié(e)s ou dans une autre forme de relation économique (bénévole, auto-entrepreneur, rémunéré hors cadre contractuel, etc.).

Questionnaire pour les clubs | Questionnaire pour les intervenant(e)s

La FFE sollicite donc l'ensemble des clubs et des licencié(e)s détenteurs d'un diplôme fédéral (DIFFE/DAFFE/DEFFE), pour qu'ils répondent à ce questionnaire dont les données seront traitées et restituées de façon statistique par le prestataire retenu par l'INF-FFE, la société CERES-Sport. Les données récoltées sont strictement confidentielles, à des fins de traitement statistique et non individualisable.

La FFE vous remercie par avance du temps consacré à ce questionnaire.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Didier PASCAL - didier.pascal@ffechecs.fr

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la lettre d'information de l'INF-FFE.


Les inscriptions pour le Championnat de France d'Échecs Jeunes 2024 sont ouvertes

21/02/2024

Les inscriptions pour le Championnat de France Jeunes qui se déroulera à Agen du 14 au 21 avril 2024 sont ouvertes.

Rendez-vous sur le site dédié du championnat agen2024.ffechecs.org pour effectuer l'inscription et retrouver plus d'informations.

Ce site sera régulièrement mis à jour pour vous permettre de tout savoir sur cette grande fête des Échecs et de la jeunesse !


Régis Blanc nous a quittés

16/02/2024

Régis Blanc, le « Président Bien Aimé » du club d'Echecs de Lavérune dans l'Hérault (c'est ainsi que les membres de son club l'appelaient affectueusement), nous a quittés ce mercredi 14 février.

Régis fut un extraordinaire animateur de notre discipline : Président de son club pendant de nombreuses années, il fut également membre de la direction du Comité Départemental de l'Hérault et de la Ligue des Echecs d'Occitanie, dont il fut pendant quatre ans un trésorier attentif et rigoureux. Il fut d'ailleurs de ceux qui construisirent la Ligue d'Occitanie, fusion des ligues du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.


Leandre Tirmant, 16 ans, devient le plus jeune président de club !

14/02/2024

Nous savions déjà que les Échecs sont un sport intergénérationnel, qui transcende les différences d'âge. En devenant à seulement 16 ans président du Club d'Echecs Anserien Oye Plage (Pas-de-Calais), Léandre Tirmant prouve également que l'engagement bénévole au service des Échecs n'a pas d'âge !

Une précocité remarquable, encouragée par Philippe Blot, Président de la ligue Hauts-de-France des Échecs, et Julien Riquembourg, président du club avant la passation de pouvoir préparée avec Léandre en février 2024.

Le club a été parfaitement accompagné par la Ligue, et a changé ses statuts au préalable pour permettre à Leandre Tirmant de devenir président. De son côté, la FFE s'est assurée, conformément à la loi, que les représentants légaux ont bien été informés par écrit, par un dirigeant majeur.

La jeunesse est l'une des forces de la FFE, et cette implication dans les fonctions dirigeantes est un beau symbole de ce dynamisme.

La FFE félicite Léandre Tirmant et adresse ses vœux de réussite au club Oye Plage.


Tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France

14/02/2024

Bruno Adeline, directeur de la Coupe de France, et Jean-Christophe Carpentier, président de la Commission Technique, ont procédé mardi 13 février au tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France, qui se dérouleront dimanche 24 mars.

Le tirage au sort a donné les Noirs aux numéros impairs et le tableau final a attribué les Noirs aux numéros pairs : ce point a été corrigé dans la version en ligne.


Rencontre avec le Prix Médicis 2005 Jean-Philippe Toussaint le 7 février au club la Tour Blanche

25/01/2024

L'écrivain Jean-Philippe Toussaint, prix Médicis du roman français en 2005 et passionné par les Échecs, viendra dédicacer son dernier livre L'Échiquier au club la Tour Blanche (métro Père Lachaise) le mercredi 7 février à 19h30. Auteur d'une quinzaine de romans aux Éditions de Minuit, il nous présentera également sa propre traduction du livre de Stephan Zweig, Le joueur d'Échecs, intitulée sobrement Échecs, écho à sa première œuvre.

Il est possible d'acquérir lesdits titres afin de les récupérer sur place le jour J et de se les faire dédicacer par l'auteur.

Inscription sur https://tour-blanche-echecs.assoconnect.com/


Guillaume DA CUNHA nous a quittés

19/01/2024

Guillaume DA CUNHA nous a quittés ce 9 janvier.

Guillaume a rejoint le club d'échecs de l'AGJA-Echiquier d'Aquitaine à 12 ans, après avoir été initié au jeu à l'école Bel Air sous l'impulsion de François Gallice et Serge Duverdier.

Débordant d'énergie, Guillaume ne laissait personne indifférent. Diagnostiqué autiste asperger, sa pratique des échecs l'a aidé à contrôler ses émotions et s'intégrer pleinement aux activités en groupe, poussé par sa passion pour le jeu. Nous n'oublierons pas sa main tendue comme un « i » avant d'engager une partie ou une séance de blitz à 4 qu'il adorait.