ffe

Inscriptions des Qualifiés

16/05/2019

Les qualifiés via le Challenge de Blitz et qui se sont inscrits auprès de M. Rouah se retrouvent dans la liste qui précise quel(s) tournois ils vont jouer :

•   Inscrits au 15 mai


Inscriptions championnat de France des Clubs (NI, NII & NIII)

16/05/2019

Les inscriptions en Interclubs sont ouvertes pour les divisions N1, N2 et N3.
Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant
- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque ou virement)
- Régler en ligne

Merci de signaler tout désistement à la Commission Interclubs : interclubsffe@gmail.com
Bulletins d'inscription :
•  Nationale I | Suivi des inscription en NI
•  Nationale II | Suivi des inscriptions en NII
•  Nationale III | Suivi des inscriptions en NIII
Calendrier Intersaison


Formation d’Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d’Échecs (15 et 16 juin à Lyon)

14/05/2019

Le Pôle social et éducatif du jeu d'échecs organise une formation d'Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d'Échecs les 15 et 16 juin à Lyon.

Toute personne désireuse de promouvoir le Jeu d'Échecs peut s'inscrire, afin de développer les compétences suivantes :

   •    Fédérer, gérer et développer un club ou un comité départemental.

   •    Rédiger des documents de promotion du club.


Dominique Gaude, nouvelle Directrice de la Nationale II

14/05/2019

Conformément aux textes en vigueur, la Commission Technique a voté et validé la proposition du Directeur des compétitions.

De ce fait, à compter de ce lundi 13 mai 2019, la Directrice de la Nationale 2 est Madame Dominique GAUDE qui remplace M. Cyril CLEAUD.

La CT remercie M. Cyril CLEAUD pour son travail effectué dans cette fonction pour le bien des échecs en général et pour les interclubs en particulier.


Inscription en Interclubs Jeunes 2018-19

14/05/2019

Les inscriptions en Interclubs jeunes sont ouvertes.

Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant

- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque)

- régler en ligne

Les informations complémentaires concernant les possibilités de recevoir plusieurs équipes seront à communiquer directement au directeur de Groupe une fois ceux-ci constitués.

Merci de signaler tout désistement à Erick Mouret

Suivi des inscriptions : Top Jeunes | Nationale I | Nationale II

Bulletins d'inscription : Top Jeunes | Nationale I | Nationale II

A renvoyer 6 rue de l'Eglise 92600 Asnières-sur-Seine


Un ami nous a quittés... Jean Boggio

04/05/2019

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Boggio qui s'est éteint dans sa 80e année. C'est un grand élu de la F.F.E., tourné vers l'intérêt général, qui s'en est allé. Ancien Secrétaire Général, puis Trésorier de la Fédération française des échecs, son investissement et son dévouement en faveur du jeu d'échecs était reconnu par tous. Il venait d'être désigné, lors du comité directeur des 9 et 10 mars, membre de la commission d'appel sportif. Président du club de Saint-Mandé, il était l'un des plus anciens licenciés de la F.F.E. Au-delà de ses fonctions officielles, sa bonne humeur, son humour et son flegme tout britannique était apprécié de tous.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à ses proches, à tous ses amis et aux membres de son club.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 9 mai à 14h30 en l'église de Saint-Mandé.


Comité Directeur du 20 avril 2019

02/05/2019

Chers amis,

Comme je m'y étais engagé auprès des Présidents de clubs et des membres du Comité Directeur, j'ai donc convoqué le CD pour une session extraordinaire.

La demande initiale émanant de M. Le Rol, élu de l'ancienne liste de M. Stéphane Escafre et président de la Ligue Hauts de France s'exprimait ainsi dans sa dernière conclusion :

"Par ailleurs, de toute évidence l'homme Bachar Kouatly vit des moments difficiles avec des pressions énormes qui lui font commettre des erreurs qui cette fois mettent en péril la crédibilité de la fédération et de son Comité Directeur.

Ces erreurs démontrent une incapacité d'exercer sereinement ses fonctions. Dans son intérêt personnel et celui du Comité Directeur, je propose une application de l'article 8.4 de nos statuts, savoir une vacance temporaire du Président Bachar Kouatly, les fonctions de président étant transféré temporairement au Vice-président, délai à définir d'un commun accord.

Voilà mon avis personnel, sans arrière-pensée, dans ce qui me semble être l'intérêt de la FFE. Je comprends et j'admets que vous puissiez avoir des avis différents.

Cordialement

Éric Le Rol

Membre du Comité Directeur"

Devant une telle dramaturgie, j'ai considéré qu'il revenait au Comité Directeur et non à moi, partie prenante, d'y répondre selon les convictions de chacun, remettant ainsi mon mandat entre les mains des membres.

Aussi, m'attendant à un exposé précis d'actes et de demandes d'éclaircissement émanant en particulier de M. le Rol, j'aurais, du moins le pensais-je, la possibilité de faire valoir les faits.

En réalité, aucune question ne me sera posée ; rien lorsqu'il s'agit d'assumer les propos, rien sinon beaucoup de vacarme, un report d'Assemblée Générale, un Comité Directeur, des avocats, des partenaires interloqués dans une situation de tension proprement inutile.

M'ayant renouvelé finalement à l'unanimité sa confiance, le Comité Directeur n'a pas pour autant fixé de date d'Assemblée Générale souhaitant un délai d'investigation. Certes.

J'ai quant à moi clairement exprimé mes intentions en matière judiciaire, puis ai quitté la salle jusqu'au terme de leurs débats que j'ai espéré sincères.

Avec mes sincères excuses pour ce désordre bien involontaire !

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs

Téléchargez le relevé de conclusions du Comité Directeur du 20 avril 2019.


Calendrier intersaison 2019

25/04/2019

La FFE diffuse comme chaque année le calendrier d'intersaison afin que les équipes soient informées
   •   de la date limite d'inscription ;
   •   de la date limite pour refuser une montée ou un rétrogradation ;
   •   des dates de conception et de diffusion des groupes et calendriers ;
   •   de la date limite des repêchages sportifs et géographiques.
Le calendrier intersaison est en téléchargement dans la page dédiée aux règlements.
Calendrier Intersaison.
Il est également disponible ci-contre sur la colonne de droite dans la rubrique"Calendrier".


Inscription aux finales scolaires avant le 4 mai

24/04/2019

Les équipes écoles et collèges qualifiées pour une finale nationale doivent s'inscrire en ligne au plus tard le 4 mai. Au delà de cette date leur place n'est plus garantie.

Retrouvez toutes les informations sur le site des scolaires.


Les dirigeants invités aux internationaux de France Rapide & Blitz

24/04/2019

La Fédération française des échecs souhaite remercier ses présidents pour leur engagement bénévole au service de notre discipline en offrant l'inscription aux 4 jours des internationaux de France Rapide & Blitz au Blanc-Mesnil aux Présidents de club, de CDJE ou de ligue. Pour profiter de cette offre, inscrivez-vous avant le 15 mai.

Plus d'infos sur https://blancmesnil2019.ffechecs.org/