ffe

Olympiades 2018 - L'arbitrage français à Batumi   

06/10/2018

Du 23 septembre au 6 octobre 2018 se tenaient à Batumi, Géorgie, les 43èmes Olympiades d'Echecs.

Outre les équipes nationales mixte et féminine, la FFE était représentée par plusieurs arbitres dans la compétition. Benjamin Marret, Arbitre FIDE, avait été proposé par la FFE dans le cadre de l'appel à candidature posté il y a quelques mois et validé par l'ECU. Les arbitres internationaux Stephen Boyd et Stéphane Escafre, Secrétaire Général Fédéral, ont également rejoint l'équipe officiant sur place. Stéphane choisissant la voie de la spécialisation vers l'anti-cheating (lutte contre la tricherie), après une première expérience lors des championnats d'Europe 2018, il serait souhaitable que le prochain CD Fédéral le positionne pour travailler à la mise en place d'une structure anti-triche au niveau de la FFE.

Les arbitres français aux olympiades, accompagnés des officiels français sur place. AI Stéphane Escafre, Bachar Kouatly (Président FFE), Laurent Freyd (Directeur National de l'Arbitrage FFE), AI Stephen Boyd, Jean-Michel Péchiné (Chef de Presse), AF Benjamin Marret - Crédit Photo : Yuri Garrett

En marge de la compétition se tenait également le 89ème Congrès de la FIDE. Laurent Freyd, Directeur National de l'Arbitrage, s'est rendu sur place pour participer aux diverses réunions techniques pertinentes pour l'arbitrage. En particulier, la commission des arbitres qui décerne les titres et catégories d'arbitres, validés ensuite par l'Assemblée Générale de la FIDE. Voici donc les dossiers validés à Batumi :

Formateur d'Arbitre FIDE : Stéphane Escafre devient le 2ème arbitre français à détenir à la fois le titre de FIDE Lecturer et la catégorie A en tant qu'arbitre.

Catégorie d'arbitre : Dominique Dervieux passe Arbitre International de catégorie B. La FFE compte maintenant 2 arbitres de ce niveau.

Arbitres Internationaux :Eric Delmotte, Jean-Luc Feit et Frank Holler obtiennent le titre d'Arbitre International. La FFE compte donc maintenant 48 arbitres internationaux.

Arbitres FIDE :Jean François, Patrick Lauféron, Denis Regaud et Matthieu Vieira obtiennent le titre d'Arbitre FIDE. La FFE compte donc maintenant 60 arbitres FIDE.

La DNA adresse à chacun ses vives félicitations et les encourage à continuer à travailler dans un esprit d'excellence, pour la qualité générale de nos arbitrages !