Montpellier 1985 : festival mondial d'échecs du millénaire

27/12/2017

Nous souhaitons vivement remercier Jean Py pour cette nouvelle contribution à la rubrique histoire du site fédéral.

Cliquez ici pour découvrir les vidéos du tournoi des candidats de 1985 à Montpellier

Le clip vidéo de présentation du Tournoi des Candidats de 1985.

Voici trois adresses pouvant vous conduire à visiter ou revisiter « Montpellier 1985 ». L'internet n'existait pas encore, ni l'Intelligence Artificielle, à cette époque antique, mais ces liens, versus Millénaire passé, nous plongent notamment (en voiture Delorean ... pour les cinéastes échiquéens avertis ) sans mélancolie aucune, dans les méandres du temps et des réseaux Antiope & Minitel !!

Portraits croisés des 16 prétendants à la couronne mondiale

TOURNOI DES CANDIDATS

« MONTPELLIER 1985 »

A LA RECHERCHE DE BORIS SPASSKY …

IL ÉTAIT UNE FOIS …

… Un ex-champion du Monde qui poursuivait le rêve de reconquérir à nouveau le titre suprême. Cela faisait maintenant plusieurs années que l'Américain Robert (Bobby) Fischer lui avait ravi, en 1972, la couronne mondiale.

Boris, installé en France dorénavant eut donc à nouveau l'opportunité - en 1985 - de lutter pour la place de numéro 1. Cependant il lui fallait bien subvenir aux besoins de sa famille. Il acceptât donc aussi de se produire en simultanées, à trois reprises, en janvier 1985, à Montpellier, Sète, et Calvisson.

Voici un lien rare qui vous conduira à SPASSKY… BORIS SPASSKY PARLE DE FISCHER

4 pages d'informations publiées notamment sur Europe Echecs et diffusées aussi par nos soins (Cercle Alekhine Montpellier) directement aux organes de presse (tous pays) de l'époque :

33 ans plus tard, voici le ressenti du Docteur Jean-Paul AYACH, assistant médical du Tournoi des candidats