Tour de France des échecs au féminin: Etape Bretagne

02/10/2018

La Direction nationale des échecs féminins souhaite valoriser les mesures prises dans les différents organes déconcentrés, ligues, CDJE ... afin d'intéresser davantage de femmes à notre sport:

Première étape: La ligue de BRETAGNE

La Commission Féminine de la Ligue de Bretagne composée de Céline MARCHADOUR, Directrice régionale, Laetitia CATHERINOT, Isabelle HAMELIN, Françoise LEFEUVRE, Célia MALRY, définit et met en oeuvre la politique de la Ligue en faveur des échecs au féminin.

Contact DRF: feminines@echecs-bretagne.fr

• Deux CDJE sur quatre sont présidés par une femme;

• Chaque CDJE compte, parmi ses membres, une directrice départementale chargée du développement des échecs auprès du public féminin.

• La ligue de Bretagne soutient l'organisation de Trophées féminins aux noms bien sympathiques, dans chacun des quatre départements:

Trophée de l'Hermine en Côtes d'Armor le 14 octobre à St Barnabé

Trophée des Dames dans le Finistère le 14 octobre à Pont l'Abbé

Trophée Caïssa en Ille-et-Vilaine le dimanche 14 octobre à Liffré

Trophée Morgane dans le Morbihan le dimanche 21 octobre (lieu à préciser)

La politique menée visant à l'accroissement des effectifs et à la formation porte ses fruits: Le pourcentage de femmes licenciées est de 20,6% et de nombreux clubs sont représentés dans les compétitions féminines ...Pour la première année depuis plusieurs saisons, un club breton participera au Top 12F!

Equipes bretonnes en 2019

• Top 12 féminin : St Brieuc

rondes 1 à 5 : 2 au 5 mai 2019

1/2 finales : 29 juin 2019