GIF-SUR-YVETTE : Première rencontre interdépartementale Jeunes Essone-Loiret

26/10/2018

Victoire sur le fil du Loiret sur l'Essonne !

Le dimanche 14 octobre 2018 s'est déroulé, à Gif-sur-Yvette (91), la première rencontre interdépartementale jeunes entre l'Essonne (ligue IDF) et le Loiret (ligue CVL). En effet, les CDJE de ces deux départements voisins se sont rapprochés afin d'organiser cette compétition amicale, qui en appelle bien d'autres tant on était satisfait des deux côtés.

Les jeunes de chaque département étaient répartis en 2 équipes de 14 joueurs qui respectaient les catégories suivantes :
•  2 cadets ou cadettes ;
•  2 minimes ou minimettes ;
•  4 benjamins ou benjamines ;
•  4 pupilles ou pupillettes ;
•  2 poussins ou poussines.

Comme pour les interclubs jeunes, l'ordre des échiquiers respectait l'âge des participants ou la règle des 100 points.

A l'image de l'Essonne, chaque département a tenté de réunir ses meilleurs éléments, tout en tenant compte des absences et désistements de dernière minute. Le Loiret a pu s'appuyer sur son Pôle Elite Jeunes, complété par des talents disponibles.

Au final, les deux équipes avaient fière allure tout de même. A noter la présence, dans les rangs du 91, de la championne de France Petite-Poussine en titre (aujourd'hui poussine), Emilie Nègre, en partance très bientôt pour les championnats du monde de St Jacques de Compostelle avec l'équipe de France.

Au programme, avaient été décidées 5 parties (6 pour les poussins) : 4 parties rapides, rapportant chacune 1 point en cas de victoire, et 1 partie lente (2 pour les poussins) rapportant chacune 4 points en cas de victoire (2 pour les poussins).

Les cadences choisies étaient : 15 min + 5 sec/coup pour les parties rapides ; 1h30 + 30 sec/coup pour les parties lentes des "grands" ; et 50 min + 5sec/coup pour les parties lentes des poussins.

L'ambiance de toute la journée fut excellente et toutes les parties se jouèrent dans un esprit parfaitement convivial.

Pour le classement final - il n'était pas essentiel mais il en fallait un - les points de l'ensemble des parties (à l'exception des parties nulles, neutralisées) furent comptabilisés simplement, donnant ainsi un total pour chaque équipe. Et le moins que l'on puisse dire est que ce fut serré, avec la victoire étriquée du Loiret sur l'Essonne sur le score de 53 à 52 !.

L'accueil du club de Gif-sur-Yvette a été des meilleurs. Il a mis en place la salle, le matériel et a proposé gracieusement un fort joli goûter à tous les participants.

Tous les participants sont repartis ravis avec une médaille ou un CD sur les échecs.

Cette réussite en appelle forcément d'autres.

Tous les résultats complets sur les sites du CDJE45 et du CDJE91.