Message de Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la FFE (suite)

23/04/2019

Comme beaucoup d'entre vous, il m'est arrivé de faire des demandes de subventions, elles n'arrivent pas en Conseil Municipal sans un travail et des échanges écrits en amont. Si les choses se sont passées ainsi, la FFE a donc sans aucun doute rédigé une offre de prestation, ne serait-ce que de principe, un projet ou que sais-je ?

Où sont ces documents ?

Je suis Secrétaire Général de la FFE, opposant électoral et critique de la politique fédérale lorsqu'il y a lieu. Je peux affirmer qu'à ma connaissance, jamais la rédaction d'un tel document n'a été demandée.

Près d'un mois a séparé les deux sessions du Conseil Municipal où l'opposition a vivement dénoncé ce fait, mais aucun document étayant ces accusations n'a été produit.

Qu'est-ce que cela signifie ?

En langage clair : un document non retrouvé après un mois est un document qui n'existe pas, car une demande de subvention laisse des traces ! L'option la plus probable, est que le Conseil Municipal a tout simplement voté un projet… sans le lire !

Pourquoi alors M. Bachar Kouatly ne répond-il pas cela publiquement ?

Je pense avoir une réponse, que probablement seuls ceux qui ont eu à présider au destin de la Fédération peuvent réellement comprendre : un président fédéral ne peut pas le dire !

Comment pourrait-il en effet mettre M. le Maire d'Agen en difficulté municipale tandis que sa ville a accueilli deux championnats en un an, soutenu le club local et participé aux parties majoritaires ? On ne met pas en difficulté des bienfaiteurs !

La situation, pour le coup, me semble injuste, je ne peux pas garder le silence plus longtemps : je ne vois pas de preuves dans ce dossier, mais deux joueurs avec des versions différentes.

En France, nous avons un principe fondateur qu'il ne faudrait en aucun cas oublier : nous sommes innocents jusqu'à la preuve du contraire.

Une plainte anonyme, un média étranger à notre discipline et une opposition municipale ne sauraient masquer l'absence de preuve. Les réseaux sociaux, les forums, la rapidité de l'information, ont vite fait de transformer la présomption d'innocence en présomption de culpabilité. C'est une dérive dangereuse que je rejette absolument.

De ce fait, il ne peut y avoir d'ambiguïté dans mes propos : M. Bachar Kouatly est innocent. Il a accompli son devoir de Président, fut-ce au profit d'une société dans laquelle il détient des parts.

Il n'est pas inutile de rappeler qu'Europe-Echecs, fait partie du patrimoine échiquéen national historique.

Pour conclure, mes amis, je le dis avec force : nous sommes des bénévoles, amoureux fidèles de notre discipline et de nos institutions, garants de l'image que nous véhiculons de nous-mêmes, car elle nous sert tous ou nous dessert tous.

M. Bachar Kouatly a été élu pour quatre ans. Je suis profondément démocrate, et je crois en certaines valeurs, c'est pourquoi j'ai renouvelé ma confiance au Président de la Fédération. Je l'ai dit clairement lors du Comité Directeur qui vient de se tenir, et je le dis publiquement, non que je sois en phase avec l'ensemble des choix du Président, mais parce que notre fédération a besoin de sérénité et de stabilité.

J'en appelle par conséquent à la responsabilité de chacun quant à la préservation de l'image de la FFE dans laquelle je suis engagé depuis plus de 25 ans.

Votre serviteur

Asnières le 22 avril 2019