Un ami nous a quittés... Marc Ebalard

15/08/2019

Marc a défié de nombreux joueurs célèbres, dont Spassky en 1994 et d'autres GMI, a fait partie égale avec Andreï Sokolov, avec Samuel Reshevsky et avec Mikhaïl Tal en simultanée. Il a également joué contre nos champions français Manuel Apicella et Bachar Kouatly.

Il a joué dans les années 1980 une partie simultanée à l'Ecole Centrale de Paris avec une vingtaine de participants et très peu de parties nulles ou perdues.

Marc aimait fréquenter les clubs d'échecs à Paris et à l'étranger, où il faisait preuve d'un enthousiasme indéfectible et où il se faisait rapidement respecter. Encore lycéen, en vacances scolaires en Autriche à Salzbourg, il a déniché un petit Café confidentiel dans la Getreidegasse (ruelle des Céréales), le « Café Mozart », à deux pas de la maison natale de Mozart, où il a vite fait forte impression aux joueurs âgés habitués. Ce Café est devenu dans les années suivantes comme un lieu de pèlerinage pour lui et sa famille.

Son détachement des choses communes ne l'empêchait pas d'être un bon vivant qui aimait partager les bons moments avec ses amis, joueurs d'échecs ou non, et sa famille. Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner qu'il était doté d'un solide humour, à la fois subtil et contagieux et parfois « ravageur ». Marc aimait les esprits vifs et les bons mots.

Marc est décédé bien trop vite à l'âge de 65 ans d'une cause inconnue pendant son sommeil. Qu'il repose en paix.