Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (2)

29/10/2019

Le premier Président du Comité du Tarn sera Michel DE BARALLE, né en 1933, maraîcher de profession et figure historique des Echecs dans le Tarn puisque déjà Président du Club d'Albi, où il est licencié depuis 1975, et co-fondateur de l'Open de cette ville. Il restera Président départemental pendant un mandat de quatre ans de 1993 à 1997.
Le bureau était également constitué de Jacques TROUILHET (secrétaire) et de Roger BOUCHETY (trésorier), tous deux du club d'Albi.

Michel De Baralle (Photo DDM/MPVolle)

Le deuxième Président fut Régis SCHMITT, retraité de la SNCF, membre des clubs d'Albi puis de Lescure, qui dirigea le comité pendant 2 mandats de 1997 à 2005. Christian SIAUT (Castres) au secrétariat et Marc LAVIALE (Blaye) à la trésorerie complétaient, entre autres, le bureau.

Le troisième Président, le plus jeune élu, puisque né en 1973, fut Philippe FABRE, formé au club d'Albi, dont il est le Président, et ingénieur dans le civil. Il présida le Comité lors de 2 mandats de 2005 à 2013. L'assistaient au sein du bureau Pierre AUREJAC (secrétaire) du club d'Albi et Christian GAYRAUD (trésorier) de Blaye.

Le quatrième et actuel Président, Patrice VINCENS, né en 1949, et lui aussi retraité de la SNCF, était licencié au jeune club d'Alban quand il fut élu le 22 mars 2013. Puis il migra vers le club d'Albi où il est toujours licencié. Son deuxième mandat prendra fin en Mars 2021. Pour le seconder, Pierre AUREJAC (Albi) qui gère le secrétariat, et Christian GAYRAUD (Albi) les finances, sont toujours fidèles au poste. Le bureau a été étoffé par la création de Commissions telles celles des Jeunes, des féminines, des compétitions, de la communication et du développement, Commissions auxquelles appartiennent les dirigeants des autres clubs tarnais.

L'expansion des Échecs dans le Tarn

Le club doyen est celui d'Albi, créé en 1950 par des lycéens du lycée Lapeyrouse et d'autres établissements scolaires. L'Assemblée Générale constitutive du 05 Novembre 1950 portera Michel DUBIE, né en 1931, et alors en classe de terminale, à la présidence, Michel de SERRES JUSTINIAC à la vice-présidence et Joseph BRUYERE, Micheline DUBIE, Michel LAPISSE et Bernard MILLAU comme autres membres du bureau. Quittant assez rapidement Albi pour poursuivre ailleurs leurs études, ces lycéens passeront le flambeau à MM Gaston EZES, cadre à l'EDF (président) et Jean DUPUY, directeur de la coopérative laitière d'Albi (vice-président). Michel DUBIE, le président-fondateur, aujourd'hui âgé de 88 ans, vit une paisible retraite à Villeurbanne près de Lyon.
Le siège du club était situé au café des Négociants, puis au café du Théâtre, puis au Centre Culturel avant de rejoindre le local actuel du Patus Crémat. Michel De BARALLE en sera le président pendant des décennies, puisqu'élu la première fois en 1975 où il succèdera à Mr VIALA. Philippe FABRE, secrétaire de la Ligue d'Occitanie, arrivé tout jeune au club, prendra sa suite en 2016.