Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (4)

29/10/2019

En Septembre 2010, sous l'impulsion de Jean STAS, bruxellois francophone, renaissent les Échecs à Mazamet, club qui dispose de beaux locaux et organise en Octobre un Open dans le cadre du Circuit Cathare. Ce club a formé Jawad MAACHE, vice-champion de France des poussins en 2013, qui participera à des championnats d'Europe et du Monde la même année, puis 3° en benjamins en 2017.

Photo : logo du club de Mazamet "Echiquier Montagne Noire"

Il y a une trentaine d'années, des joueurs se réunissaient dans un café d'Alban.
Fraîchement arrivé de Toulouse, où il avait créé la section Échecs du TCMS, Patrice VINCENS décida de relancer les Échecs dans ce territoire rural. Fondé en septembre 2010, et adhérent à la MJC Alban, ce club participera aux compétitions départementales et régionales avant, en 2018, de se retirer du giron fédéral pour ne se consacrer qu'aux jeunes du collège et n'organiser qu'un tournoi interne.

2012 voit la création d'un nouveau club à Graulhet, le Club d'Échecs Graulhétois, présidé par Sabrina HARZALI, qui n'aura pas une existence plus longue que le précédent club graulhétois Faute d'un effectif suffisant, ce club disparaîtra en 2014 après avoir toutefois participé aux Interclubs.

En 2013, Sandor HORVATH, un passionné d'Échecs, et historien de football, d'origine hongroise, va relancer les Échecs à Labruguière et créer une section Échecs au sein du collège Sainte-Dominique, et organiser le Championnat du Tarn des scolaires. Mais trop cantonné à un seul collège et coupé du monde extérieur, ce club n'aura lui aussi que 2 ans d'existence.

En 2015, le Comité du Tarn décide d'implanter un club à Réalmont, bourg actif et dynamique au cœur du département, club qui verra officiellement le jour en 2016. Lancé par Patrice VINCENS, ce petit club rural, dont la cheville ouvrière est Jean DENEUVE, organise de par sa position géographique plusieurs compétitions départementales, dont le championnat des scolaires et participe au Championnat du Tarn par équipes. (Photo et article extrats du Bulletin municipal de Réalmont / Janvier 2016)

Enfin, en 2016, le Comité du Tarn choisit Saint-Sulpice pour future création, cette cité de 9 000 habitants, très bien située entre Tarn et Toulouse, présentant un potentiel intéressant et une population assez jeune. Lancé par Patrice VINCENS, ce club, présidé par Frédéric IMBERT, a commencé ses activités en 2017 et a adhéré à la Fédération en 2018. Et dès sa 1° saison, ce jeune club a remporté le Championnat du Tarn et a décidé de tenter l'aventure de la Ligue 1 lors de la saison 2019-20. Voir article du Tarn Libre