Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (6)

29/10/2019

Sur le plan individuel, par 4 fois une tarnaise, Lonie ANTAO de Gaillac, a été sacrée championne de Midi-Pyrénées, de 2013 à 2017, dans les catégories pupillettes, benjamines et minimes.

Enfin, aux plans national et international, si Slava PANTIOUKHINE (Castres) a remporté l'Open B du championnat de France 2005 à Chartres, Jawad MAACHE, formé à Mazamet, a terminé 2° en poussins en 2013 avant de participer la même année aux Championnats d'Europe et du Monde.

Quant aux scolaires, les Échecs éprouvent assez de difficultés à pénétrer dans les écoles, collèges et lycées, les enseignants étant peu représentés dans le milieu des Échecs tarnais. Des interventions se font ici et là, mais peu de scolaires adhèrent au club de leur commune. Le Comité organise un championnat départemental annuel à la fréquentation très variable.

Les féminines

Les féminines et leur développement, voilà un autre objectif du Comité. Peu nombreuses au plan national, elles le sont encore moins dans le Tarn où, malgré des efforts certains, leur % stagne autour de 12%, certains clubs n'en licenciant aucune.
Afin d'encourager la pratique des Échecs au féminin, un championnat leur a été dédié, compétition qui en est à sa 6° édition, chacune d'entre elles accueillant une moyenne de 10 participantes.
Les années fastes, il est composé une équipe qui participe au championnat de N2F Occitanie-Ouest.
Le Comité a pour but d'accroître de saison en saison le faible % de féminines.

Les Championnats du Tarn individuels

Les compétitions concernant les adultes (Seniors, Seniors Plus et Vétérans) sont regroupées dans l'Open Tarn-Nord disputé chaque saison fin Septembre.
Chez les Seniors, le record de titres appartient à Nicolas ARLABOSSE (Blaye) avec 12 succès de 2006 à 2019.
Chez les Vétérans, c'est Gérard LOPEZ (Albi) qui cumule le plus de titres (6).
Les compétitions réservées aux jeunes regroupent une moyenne de 40 joueurs allant des petits-poussins aux minimes.

Les tournois du Comité

Dans le Tarn, la saison commence par le traditionnel tournoi du « Tarn-Nord » qui se dispute à Albi, tournoi de 6 parties lentes organisé sur 2 jours. Entre 50 à 60 joueurs y participent, ce tournoi servant aussi depuis 2013 de Championnat départemental pour les adultes (Seniors, Seniors Plus et Vétérans).

Les Opens sont au nombre de 4. Le plus ancien, qui vient de fêter sa 40° édition, est celui du 11 Novembre à Albi. Il a été créé en 1978 par Michel De BARALLE et par Laurent JALRAS, et a accueilli le nombre record de 200 participants en 2019, dans la grande et toute neuve salle de Pratgraussals, en faisant le plus important de toute la Ligue d'Occitanie … voire de France.
A l'automne, dans le cadre du Circuit Cathare, le club de Mazamet organise son Open auquel participent près d'une quarantaine de joueurs.
Le lundi de Pâques, c'est le traditionnel tournoi de Gaillac qui connaît un beau succès et qui attire entre 70 et 80 joueurs.
Enfin, le jeudi de l'Ascension, c'est dans le cadre unique de la salle sur pilotis du lac de l'Endrevié que le club de Blaye organise un sympathique tournoi auquel participent une cinquantaine de joueurs.

Castres avait organisé le sien par 4 fois à la fin des années 1980 et envisage d'en programmer un autre en 2021 à l'occasion du 50° anniversaire du club.