Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (7)

29/10/2019

Manifestations autres

Outre les habituelles compétitions individuelles ou par équipes, quelques événements échiquéens ont été organisés dans le Tarn :
•  le 01/12/1951, simultanée donnée à Albi par le GMI Eugène ZNOSKO-BOROVSKI (17 victoires sur 17) qui, le lendemain donne une conférence ;
•  le 20/11/1952, simultanée donnée à Albi par le GM franco-russe Victor KAHN (19 victoires, 1 nulle et 2 défaites), champion de France 1934 ;
•  en Juin 1981, organisation à Albi du Championnat de France des poussins, pupilles et benjamins (60 joueurs) ;
•  en Avril 2000 à Albi (Pratgraussals), partie d'Échecs vivante et simultanée contre le jeune prodige de l'époque, Joël LAUTIER ;
•  participation du club d'Albi au Téléthon 2000 ;
•  organisation à Albi, en Mai 2008, du Championnat de France des aveugles ;
•  et enfin participation de tous les clubs tarnais au Forum des Associations de leur commune.

Les Échecs et le Haut Niveau

Département un peu excentré, le Tarn ne comprend à ce jour aucun joueur ayant le label de « Maître International ». Peut-être qu'un jour, comme cela a été le cas dans d'autres départements, un ou des joueurs de haut niveau viendront s'installer dans le Tarn, et s'investiront dans le développement et la formation des jeunes.

Perspectives de développement

Il y a très certainement d'autres communes tarnaises où les Échecs pourraient être implantés. Mais le but principal du Comité, en cette fin d'année 2019, est de consolider l'existant et de veiller au développement de chacun des huit clubs existants.

La création de nouveaux clubs passe obligatoirement par la présence dans les communes ciblées de bénévoles motivés par de telles créations. Dirigeants originaires du cru ou joueurs venus s'y installer par les hasards de la vie.

Toute expansion ne pourra donc se faire que par l'implication de nouveaux dirigeants.

Patrice VINCENS
Président du Comité du Tarn des Échecs