La partie d’échecs vivants de Compiègne le 20 mai 1923

19/02/2021

Par Alain Barnier

Téléchargez la partie en PGN.

Dans le Compiègne de l'après-guerre, l'heure est à la reconstruction : les destructions ont été importantes dans la région et les pertes en hommes aussi.

Si la situation économique et sociale n'est pas au beau fixe, le député-maire de Compiègne Fournier-Sarlovèze a compris l'intérêt de développer des fêtes qui peuvent amener du monde sur la région – profitant de la proximité de la ville avec la capitale – et qui, en même temps, apportent une certaine cohésion sociale.

Il organise les fêtes de Jeanne d'Arc, ainsi que des manifestations sportives, le sport étant de plus en plus populaire à Compiègne dès la fin du 19e siècle (concours hippiques, régates, courses cyclistes…). Fournier-Sarlovèze est lui-même un joueur de polo de bon niveau, puisqu'il a fait partie de l'équipe du Bagatelle Polo Club de Paris qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1900 à Paris. Il organise également avec la Compagnie d'Arc le Bouquet provincial.

On doit aussi à Fournier-Sarlovèze (photo) l'idée d'organiser une Fête du Muguet, reprenant une tradition qui avait bien fonctionné à Rambouillet à partir de 1906. Au début de l'année 1922, il propose au Conseil municipal de créer à Compiègne une manifestation similaire (Délibérations du Conseil municipal, 17 mars 1922) ; la Commission des fêtes accepte cette idée et le Syndicat d'initiative participe à l'organisation de l'événement au printemps 1922 (Délibérations du Conseil municipal, 18 avril 1922) avec, comme à Rambouillet, l'élection d'une Reine du Muguet qui est couronnée et reçoit des présents ainsi que ses deux demoiselles d'honneur.

Cette année-là, il y aura aussi plusieurs bals, un concours de voitures fleuries qui défileront. Trois trains spéciaux seront affrétés pour amener les touristes à Vieux-Moulin pour la cueillette du muguet en forêt de Compiègne. Il y aura bien sûr de la musique (Harmonie municipale de Compiègne) et… de l'ambiance avec notamment la participation de la joyeuse République de Montmartre, née l'année précédente en 1921 !