Exposition permanente du Centenaire

11/03/2021

Le 19 mars, notre Fédération fêtera son centenaire et toute l'année 2021 pourra être célébrée comme celle du centenaire de notre Fédération. Pour regarder l'avenir le construire, il est bon d'être conscients de notre histoire prestigieuse, de nous souvenir des grandes figures à qui nous devons tant, d'être fiers du chemin accompli. Le centenaire est une belle occasion pour donner de nous à nos partenaires la plus belle image en nous remémorant les grands moments de l'histoire des échecs français. Depuis que j'ai pris mes éphémères fonctions, j'ai eu l'occasion d'être ému de constater, par des messages personnels, à l'occasion de la préparation du colloque du 20 mars, dans des tweets de grands-maîtres du monde entier découverts ici et là, combien de chercheurs étrangers éminents, de responsables de la FIDE, de Présidents de fédérations étrangères, se sentent concernés par notre centenaire et considèrent que l'histoire de notre Fédération fait d'évidence partie du patrimoine commun des échecs mondiaux. Avec le souvenir de Philidor, de la Bourdonnais, de Chéron, de Le Lionnais, de Tartakover, d'Alékhine ou de Duchamp, avec celui des tournois de Nice, de Cappelle-La-Grande, du Cap d'Agde et tant d'autres qui les ont marqués, ils rendent hommage à la grande nation échiquéenne que nous sommes. Cette histoire nous oblige et nous invite à en être dignes.

J'ai voulu que dès à présent - et pour toute l'année si cette idée est suivie -, tout licencié, tout partenaire qui viendrait sur notre site, soit accueilli par une exposition virtuelle - un diaporama et des ressources documentaires - qui rappelle en permanence cette belle épopée des échecs français et nous incite à l'illustrer avec le même éclat que nos prédécesseurs. Vous découvrirez cette exposition virtuelle vendredi 12 mars sur le site fédéral.

Je remercie Samuel Bielka qui a mis ce projet en musique avec talent et j'adresse au nom de la Fédération l'expression de ma plus profonde reconnaissance à tous les chercheurs, historiens des échecs, passionnés, collectionneurs, responsables de sites historiques et de revues qui l'ont aidé en acceptant de nous permettre d'utiliser leur précieux matériel. Qu'ils en soient remerciés du fond du cœur !

Yves Marek, Président de la FFE.