Les Fédérations française et roumaine renforcent leur coopération

09/12/2022

Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs et Vlad Ardeleanu, Président de la Fédération Roumaine des Echecs (FRSAH) ont signé le 7 décembre au sein de l'ambassade de France à Bucarest un protocole de coopération en présence de son Excellence Laurence Auer, Ambassadrice de France en Roumanie.

Cet accord, initié par Franck Droin, Président de la Commission Santé Social et Handicap de la FFE et Chairman de la Commission Social de l'European Chess Union, porte sur quatre axes :

•   Le développement des Échecs dans les écoles et dans les parcours d'éducation des jeunes ;

•   La promotion des bénéfices de la pratique échiquéenne pour la santé, le social et le handicap ;

•   Les échanges techniques et sportifs pour l'ingénierie des championnats et l'entraînement des joueurs ;

•   La promotion d'une alimentation saine auprès des joueurs d'échecs.

Des actions concrètes débuteront dès le mois de décembre 2022 et permettront aux deux Fédérations et à leurs clubs affiliés de grandir ensemble via des actions bénéfiques.

Il faut souligner le remarquable soutien de l'Ambassade de France en Roumanie pour l'organisation de cet événement et le soutien dans les futurs projets de coopération dans le domaine des échecs.

Cette signature a été consécutive à un événement organisé dans les locaux de l'Institut français de Roumanie, soutenu par Julien CHIAPPONE-LUCCHESI, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade et Directeur de l'Institut français de Roumanie.

De nombreuses personnalités des Échecs en Roumanie étaient présentes et ont participé activement à cet événement, notamment le Grand-Maître Alin Berescu, Vice-Président de la FRSAH, et Gabriel Grecescu, Secrétaire Général de la FRSAH, qui est un pivot dans le dispositif. Le docteur Maurice Bensoussan, psychiatre et membre de la commission Santé Social Handicap de la FFE a animé avec Franck Droin la séance de travail sur les programmes fédéraux de la commission.