Les écoliers et collégiens aubois vont pouvoir découvrir les Echecs !

04/10/2023

Depuis plus de quinze ans, le comité, en lien avec l'inspection Académique (DSDEN de l'Aube), organise un tournoi inter-établissements : les enseignants font découvrir les Echecs aux jeunes pendant l'année, et tout le monde se retrouve enfin d'année sur un tournoi (suisse 7 rondes cadence blitz). Nous atteignons régulièrement des effectifs de plus de 200 élèves sur cette journée, avec des classements individuels par catégorie d'âge, plus deux classements par équipe écoles primaires et collégiens. En 2023, le tournoi du 15 juin a regroupé 260 enfants…

Photo : Remise du chèque de la Fondation AGIR au CDJE de l'Aube, représenté par Vincent Saint-Sauveur | Article de l'Est Eclair qui a couvert cette remise de chèque.

Pour cela, il faut du matériel, matériel dont manquent les écoles. Peu ont pu faire la démarche « class'Echecs », souvent par manque d'implication de l'administration face aux demandes des enseignants. Et pas d'implication financière de la DSDEN, qui n'aide ni pour la location de la salle, ni pour le transport des élèves, ni pour l'acquisition de matériel.

Le comité a pu obtenir le soutien de la fondation AGIR en CHAMPAGNE BOURGOGNE, pour la somme de 1862€, qui va nous permettre de compléter l'existant. Pour 2023-2024, nous disposerons de 150 tables (jeux et pendules) pour accueillir jusqu'à 300 jeunes. Et surtout, ce matériel va pouvoir circuler dans les établissements : les jeux seront mis gracieusement à disposition des enseignants pour l'initiation de leurs élèves pendant l'année. Et le jour du tournoi, l'équipe arrive avec son matériel, et repart avec, si l'enseignant continue l'année suivante : engagement pluriannuel des écoles, et moins de manipulation pour préparer et ranger la salle !

Cerise sur le gâteau, ce mécénat peut ouvrir la voie à d'autres demandes, puisque la fondation AGIR en CHAMPAGNE BOURGOGNE couvre 4 départements (Aube, Haute-Marne, Yonne et Côte d'Or), mais aussi parce que chaque caisse régionale de Crédit Agricole dispose de sa fondation AGIR, maillant ainsi l'ensemble du territoire national.

Communiqué CDJE de l'Aube