Décès du MI Volodia Vaisman

07/12/2023

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du Maître International Volodia Vaisman le 4 décembre 2023. Né en 1937 en Roumanie, il connaîtra les privations de la 2e guerre mondiale, période pendant laquelle il sera grièvement blessé par l'explosion d'une mine. Après une brève carrière de professeur de langue roumaine, il se consacre à sa passion de toujours - le jeu d'Echecs. Il obtiendra le titre de Maître International en 1976. Parallèlement, il gravit tous les échelons de la hiérarchie pour devenir entraîneur national. Se sentant de plus en plus à l'étroit dans la Roumanie de Ceausescu, il participe en 1984 à Montpellier à un tournoi qui sera sans retour. L'asile politique lui est accordé - il réussira après 9 longs mois de négociations à rapatrier sa fille ; deux ans plus tard, il obtiendra la nationalité française (1986). La ville de Montpellier lui propose un poste d'entraîneur municipal. Il sera notamment pendant quelques années l'entraîneur de la multiple championne de France Sophie Milliet.

Si le jeu d'Echecs représente pour lui une grande part de son existence, il n'est pas exclusivement dédié à la compétition. Pour Volodia, le jeu d'Echecs est synonyme de diversification. Ainsi, il consacrera une bonne partie de son temps à l'entraînement, à la pédagogie et à la rédaction d'articles et d'ouvrages sur les Echecs, notamment une méthodologie de l'entraînement échiquéen.

Son palmarès compte 2 médailles d'argent (en équipe et en individuel) en 1974 lors des Jeux des Balkans. L'année suivante, lors de cette même compétition, il obtiendra la médaille de bronze en équipe et une médaille d'or en individuel.

Sa 2e médaille d'or, il la recevra sous les couleurs de la France en 1987 : meilleur 2e échiquier lors de la 11e Mitropa Cup.

Sa famille témoigne de l'accompagnement exemplaire et infatigable qu'il lui a prodigué toute sa vie et de son dévouement au jeu d'Echecs.

La Fédération Française des Echecs exprime toute sa sympathie à sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

Les obsèques de Volodia Vaisman auront lieu ce vendredi 8 décembre à 10h au Complexe Funéraire de Grammont, Avenue Albert Einstein à Montpellier, l'inhumation se déroulera à 11h au Cimetière Saint-Lazare - 2 Rond-Point du Souvenir à Montpellier.