Régis Blanc nous a quittés

16/02/2024

Régis Blanc, le « Président Bien Aimé » du club d'Echecs de Lavérune dans l'Hérault (c'est ainsi que les membres de son club l'appelaient affectueusement), nous a quittés ce mercredi 14 février.

Régis fut un extraordinaire animateur de notre discipline : Président de son club pendant de nombreuses années, il fut également membre de la direction du Comité Départemental de l'Hérault et de la Ligue des Echecs d'Occitanie, dont il fut pendant quatre ans un trésorier attentif et rigoureux. Il fut d'ailleurs de ceux qui construisirent la Ligue d'Occitanie, fusion des ligues du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Il fut responsable pendant des années du « circuit Deleuze », ces tournois de parties rapides qui rassemblent chaque mois les clubs et les joueurs de l'Hérault, et au-delà : le succès de ce tournoi doit beaucoup à Régis, qui en assurait l'organisation et l'arbitrage avec rigueur, mais aussi bienveillance notamment envers les jeunes débutants. Son nom restera bien sûr attaché à cette manifestation.

Pour chacune et chacun d'entre nous, il fut un frère pour les plus anciens, un père pour les plus jeunes, un ami pour toutes et tous. Toujours chaleureux, il savait délivrer des conseils ou remarques toujours justes, dont l'humour n'était pas absent.

Le jeu d'échecs lui doit beaucoup, celles et ceux qui ont croisé son chemin également. Régis, tu nous manques déjà.

A sa femme et ses fils, la Ligue des Echecs d'Occitanie présente ses plus sincères condoléances.

La Fédération Française des Echecs témoigne toute sa sympathie à la Ligue d'Echecs d'Occitanie, au CDJE de l'Hérault et au club de Lavérune dans ces tristes circonstances, et prie la famille de Régis Blanc d'accepter ses très vives et sincères condoléances.

Photo : Régis Blanc félicité par le président de la FFE, Eloi Relange, en présence de Pierre Leblic, président de la ligue d'Echecs d'Occitanie.