Histoire de numéros

20/07/2006

Le règlement du Championnat de France des clubs (version juin 2006) aticle 3.7 alinéa c me pose un problème de compréhension. Pourriez-vous l'expliciter ddavantage avec éventuellement un exemple.

Charles Lalieu (Annemasse)

Prenons tout de suite un exemple :

le club de Tartanpion a 4 équipes engagées dans le Championnat de France des Clubs : 1 en Top 16, 1 en NII et 2 en NIII.

La CT numérote les équipes par ordre de force :

- l'équipe du Top 16 est donc Tartanpion I

- l'équipe de NII : Tartanpion II

- les équipes de NIII : Tartanpion III et Tartanpion IV.

Lorsque le club de Tartanpion forme ses équpes pour une ronde, il doit faire en sorte que l'équipe I soit plus forte que l'équipe II, elle-même plus forte que l'équipe III, elle-même plus forte que l'équipe IV.

La force d'une équipe ne se juge pas uniquement au vu de la moyenne Elo de l'équipe. On compare échiquier par échiquier, en regardant, s'il y avait un match entre les deux équipes, qui gagnerait théoriquement.

S'il s'avère que l'équipe III, par exemple, est beaucoup plus forte théoriquement que l'équipe II, alors le directeur de groupe peut donner match perdu à l'équipe III.

Cette mesure a été prise pour éviter que des clubs renforcent abusivement une équipe pour lui éviter la relégation (ou pour une éventuelle montée).

Enfin, lorsque deux équipes sont dans la même division (les équipes III et IV dans notre exemple), le club peut demander, s'il y voit une raison valable, à inverser les numéros de ces équipes auprès de la CT, au moins 15 jours avant le début de la compéition.