ffe

Ronde 6   

16/04/2010

Aux deux tiers du tournoi, les positions (au classement !) commencent à se décanter. Dans les grandes catégories, une seule joueuse reste à 100% des points: Oriane Soubirou (photo) chez les cadettes. Avec un point et demi d'avance, elle est assurément la participante la mieux partie pour l'instant pour le titre. Chez les petites catégories, qui n'en sont qu'à la 4e ronde, tout reste encore à faire.

Galerie Photo

Juniors : Le duel entre Adrien Demuth et Axel Delorme, les deux plus forts Elo du championnat, a accouché d'une souris. Nulle en 23 coups. Du coup, Axel est rejoint en tête du classement par Tangi Migot qui s'est imposé face à Manuel Valles.
Juniors filles : Fin du 1er round avec 3 joueuses à 4/5: Carole Forestier, Emma Richard et Delphine Vinckier. Les 3 premières joueuses de chaque groupe vont désormais s'affronter pour le titre dans la poule haute. Tout est encore possible.

Cadets : Pas de vainqueur dans la partie entre les deux leaders, Thomas Dionisi et Remi Ludwig. Comme tous deux avaient un point d'avance sur leurs poursuivants, aucun changement en tête du classement.
Cadettes : Le petit coup du pouce du destin aux futurs champions ? La 6e victoire consécutive d'Oriane Soubirou ne sera assurément pas la plus facile de sa belle série. Face à Marine Thuret, Oriane perd une pièce au 16e coup pour éviter d'être matée, elle passe en finale, toujours avec sa pièce de moins, au 30e coup, et finit par l'emporter 60 coups plus tard !

Minimes : Grâce à une 5e victoire consécutive après une nulle à la 1ère ronde, Pierre Barbot vire seul en tête au deux-tiers du tournoi. Mais rien n'est joué.
Minimettes : Le drame pour Salomé Neuhauser. Après avoir eu une qualité de plus face à Maha Eid, Salomé laisse une Tour en prise en finale. Un aveuglement assez incroyable qui s'était produit dans des conditions quasi-identiques il y a deux ans pour Salomé face à Cécile Haussernot et qui lui avait déjà coûté le titre. Maha possède désormais un demi-point d'avance sur Salomé. Après une 2e défaite, cette fois face à Marie Dubois, Sophie Aflalo ne semble plus être en course pour le titre.

Benjamins : Une deuxième nulle de suite en moins de 25 coups pour Gary Giroyan. Un train de sénateur qui pourrait remettre en question ses chances de succès final. Pour l'instant, c'est Guillaume Lamard qui prend seul la tête du classement. Un Cannois en chasse un autre...
Benjamines : Double surprise ! Les défaites simultanées d'Andreea Navrotescu et Elise Bellaïche, les deux leaders, respectivement face à Julie Fischer et Jeanne Vignette. Du coup, ce sont les deux vainqueurs du jour qui passent en tête.

Pupilles : Nouvelles victoires pour Bilel Bellahcene et Ilyass Msellek qui poursuivent leur mano à mano à distance après avoir fait nulle entre eux. Tous les deux ont battu Cécile Haussernot et semblent pour l'instant au dessus du lot.
Pupillettes : Premier demi-point de perdu pour Noémie Joudelat qui reste toutefois en tête avec un demi-point d'avance sur un groupe de 5 joueuses.

Poussins: Encore 4 joueurs à 4/4. Trois joueurs d'Île de France, et un d'une île un peu plus lointaine, Tahiti...
Poussines : L'événement de la journée sera assurément la première défaite de Maelyss Ragot-Gaufreteau depuis trois éditions du championnat de France. Avant la journée d'aujourd'hui, la double championne de France était à 20 victoires consécutives ! Parmi les joueuses à 4 points, Mathilde Broly s'affirme comme une des principales favorites.

Poussinets : Dimitri Lagarde (rien à voir avec Maxime !), le plus fort Elo de la catégorie, fait partie des joueurs à 4 points. On peut donc raisonnablement en faire un des favoris.
Poussinettes : Dans la famille Bellahcene, la n° 4 ! Meriem pointe pour l'instant parmi les joueuses à 4 points.