Chronique de JB... (6)

15/08/2010

QUEL 14 AOûT !

Le 14 août est le 226e jour de l'année, ce qui signifie qu'il reste 139 jours avant le 31 décembre. Fête nationale au Maroc et au Pakistan, le jour qui était auparavant, croyez-le ou non, le 27e du mois de Thermidor a vu la naissance au fil des ans de personnalités comme René Goscinny, Emmanuelle Béart ou encore Robin Söderling !

Dans l'Est-Républicain du jour, Joseph Blatter a annoncé l'intention de la FIFA d'interdire les matchs nuls lors des phases de poule de la Coupe du Monde.

Hormis le fait que cela laisse de moins en moins de chances à notre équipe de marquer des points lors d'une éventuelle qualification future, cela signifie surtout que d'autres sports réfléchissent, eux aussi, à la façon de lutter contre la frilosité (comme on dit pudiquement) des champions, qui pratiquent leur discipline avec la double obligation de respecter leurs objectifs personnels et de ravir le public.

Toute allusion à la journée d'hier étant purement fortuite, et ayant tout de même observé la journée des Nationaux A et Féminin après avoir fermé le journal (vous remarquerez que je vous ai fait part de tout ce que j'ai retenu de sa lecture), je suis tout de même en mesure de vous annoncer que Pauline Guichard a battu Maria Leconte dans une partie folle et débridée.

Les récits des autres parties disputées (nulles) ou non (nulles) sont des dommages collatéraux de la dépression ambiante née en cabine de commentaire en ce 14 août. On n'ose imaginer ce qu'aurait pu donner une ronde fixée le 15 août férié au lieu de ce samedi travaillé !

En quittant l'Atria, des âmes bienveillantes me signalèrent que le National B avait connu une journée des plus sanglantes, mais le coeur n'y était plus...

à mardi, après une journée de repos très attendue.

•  Jean-Baptiste Mullon  •