Suivi des Tournois et Résultats FIDE

01/10/2019

L'enregistrement de centaines de milliers de résultats nécessite un suivi et un effort de tous pour éviter et corriger rapidement les éventuelles erreurs.

Pour les Tournois individuels la demande d'homologation doit être faite 2 semaines avant la date de début du Tournoi (6 semaines pour un tournois dans lequel des normes sont possibles).

La personne qui fait la demande reçoit un mail avec le numéro d'homologation de son Tournoi. Il lui appartient de vérifier que le Tournoi est déclaré correctement sur le site de la FFE et celui de la FIDE.

Le Fichier papi doit être renvoyé au plus tard le lendemain du Tournoi à Erick Mouret (surtout si on se rapproche de la période de publication du classement).

L'arbitre ainsi que les participants doivent dans la mesure du possible regarder sur le site de la FIDE si le Tournoi envoyé ne comporte pas d'erreur (les parties sont pré-comptabilisées par la FIDE environ une semaine après leur envoi sur le serveur).

Toute erreur doit être signalée à Erick Mouret afin de renvoyer un fichier corrigé avant le calcul par la FIDE.

Les Tournois internes sur toute la saison doivent être enregistrés en plusieurs parties n'excédent pas 30 jours.

Les compétitions par équipes Ligues seront découpées au mieux pour permettre aux non classés de faire une performance sur 3 parties, les parties suivantes étant toutes prises en compte.

Toutes les compétitions Ligue sont envoyées en bloc dans un seul Tournoi.

Le calendrier des homologation est disponible sur le site de la fide; il est rappelé que le elo pris en compte est celui de la date de début de la compétition, qui n'est pas forcément le même que celui à la date de la partie.

Merci aux Directeurs de Groupes et au Joueurs de bien vérifier l'exactitude des résultats sur le site. Les erreurs dans les compétitions par équipes sont extrêmement difficiles à rectifier et très chronophages.

Après la parution du classement les joueurs ont un délais de 15 jours pour faire des réclamations auprès de Erick Mouret en détaillant de façon précise les erreurs sur leur fiche fide.

Pourquoi cette limite dans le temps ?

Tout d'abord les joueurs ont eu en principe pas mal de temps pour prévenir l'erreur. Ensuite la procédure de correction de la FIDE ne se fait pas joueur par joueur mais nécessite le renvoi de tout le tournoi. Pour les interclubs la correction à faire est très fastidieuse et il serait absurde de perdre plusieurs heures à chaque demande quand tout peut être fait en bloc.

Finalement, centraliser les demandes permet de faire un correctif unique 15 jours après la première parution et de mettre la base de donnée FFE à jour.