Mitropa Cup, Merlimont (7-16 octobre 2011) - Ronde 4

Résultats Compétition mixte | Compétition Féminine

Direct Mixte I à 15 h | Mixte II | Féminines

Parties : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Face à une équipe italienne qui affichait une moyenne Elo à plus de 2500 contre 2410 pour France A, la balance penchait bien évidemment en faveur des Transalpins. Et ce fut effectivement un match à sens unique, les Italiens imposant une sévère défaite à France A. Seul Adrien Demuth s'en sortait face à Denis Rombaldini (2513) en partageant le point. France C n'était guère mieux lotie mais s'inclinait sur le plus petit score, 1,5 à 2,5 face à l'Autriche : les Français étaient dominés sur les deux premiers échiquiers, mais Victor Stephan réussissait à tenir et Pierre Barbot gagnait une partie très compliquée. Pas de victoire pour France B qui affrontait la Slovaquie, mais pas de défaite non plus. Un match équilibré qui se concluait par le partage du point : Yannick Gozzoli ouvrait la marque en l'emportant sur le tapis vert au 6e coup (sonnerie SMS de son adversaire). Silvia Collas obtenait une bonne position au sortir de l'ouverture mais malheureusement par la suite donnait la partie à son adversaire. Sophie Milliet avait une position gagnante mais ne trouvait pas le gain et devait se contenter de la nulle. Bonne partie également de Mathilde Choisy qui annulait face à Tamas Petenyi (2347).

A l'issue de cette 4e ronde, l'Autriche et l'Allemagne s'installent, semble-t-il, solidement en tête du classement, poursuivies par l'Italie qui, à la 3e place, accuse deux points de retard. La République Tchéque occupe la 4e place avec 8 points, la Hongrie et France A la 6e place avec 7 points. Enfin, la Suisse, France B, la Slovaquie et France C se partagent la 7e place avec 6 points.
Au menu du jour de la compétition féminine, deux rondes. Et ces dernières n'ont pas réussi à la Slovaquie, jusque-là seule en tête du tournoi, les joueuses slovaques ayant du s'incliner face à l'Allemagne et partager le point avec la République Tchèque. Une bonne aubaine pour l'Allemagne et l'Italie qui, toutes deux vainqueurs de leurs matchs de la journée, en profitent pour prendre la tête du classement.

Ronde 9 : France A contre France C. Par suite des interclubs se jouant le dimanche 16 octobre, le match opposant France A à France C s'est disputé en matinée de la ronde 4. La 3e équipe française l'emporte sur la première par 2,5 à 1,5. Sans doute avec en perspective la partie de l'après-midi, les échiquiers 2 et 4 annulent rapidement. Au premier échiquier, face à Nicolas Tripoteau, Nicolas Brunner fait une erreur dans l'ouverture que ne laisse pas passer son adversaire qui en profite pour prendre l'avantage. Et le combat des "Nicolas" s'achève par la victoire du Sautronnais. Au 3e échiquier, Didier Collas va jusqu'au bout de la partie pour tenter de sauver le match mais n'a d'autre solution qu'accepter le partage du point dans une finale de Fous de couleurs opposées.

Album photos de la Mitropa Cup sur la page facebook de Dominique Dervieux.

Toutes les actualités sur