ffe

Ronde 6: Le jour des frères ennemis   

19/04/2012

Cette 6e ronde a réservé quelques duels fratricides au plus haut sommet. En effet, en benjamins, choc entre les deux joueurs de Bischwiller, Bellahcene et Mselleck, en minimes les Cannois Giroyan et Lamard, et en cadets, Sochacki face à Moussard, les deux MI d'Evry Grand Roque (Photo). Avec l'enjeu du titre en vue… les combats furent acharnés entre les frères ennemis!

Juniors : Pablo Ollier a battu son adversaire du jour, Paul Velten, en 14 coups. Pablo réalise donc une opération en or et, avec 6 sur 6 et une performance à 2877, il prend une sérieuse option pour une victoire finale. Toutefois, il reste 3 rondes, et Antoine Manœuvre tentera de mettre fin à l'hégémonie de Pablo dès la ronde 7.
Junior Filles : Le ping-pong à distance entre Orianne Soubirou et Margaux Lefèvre continue. Orianne s'impose face à Capucine Saucey et Margaux contre Claire Hourlier. Le classement reste donc inchangé avec Oriane à 6 points et Margaux à 5,5. Loin derrière, Valérie Forgues s'installe à la 3e place.
Cadets : Les deux seuls MI des championnats se sont expliqués dans une Catalane. Jules Moussard, avec les blancs, n'avait pas d'autre choix que de mettre la pression à son ami, Christophe Sochacki, afin de le rattraper et dépasser au classement. Ce fut chose faite et les positions s'inversent : Jules passe en tête avec 5,5 et Christophe le suit avec 5 points, accompagné de Quentin Loiseau et le surprenant Thibault Luciani. Loiseau-Moussard au programme de la ronde 7 !


Cadettes : Audrey Alonso a bousculé Salomé Neuhauser, lançant une attaque violente sur le roi adverse qui aurait pu porter ses fruits. La gestion du temps a compliqué la tâche d'Audrey et finalement, Salomé a pu rafler un point longtemps inespéré. Salomé garde une confortable avance sur Cyrielle Monpeurt et Sophie Aflalo… qui se joueront à la ronde 7.
Minimes : Gary Giroyan et Guillaume Lamard, n'ont pas réussi à se départager. Une partie équilibrée mais disputée, conclue par une finale de dames et une répétition de coups, laisse les deux leaders toujours en tête, mais accompagnés de Ezra Kirk, vainqueur de Yannick Kambrath. Ezra affrontera Gary tandis que Guillaume jouera Christophe Gelas, qui pointe un demi-point plus loin.
Minimes Filles : La rencontre entre les deux leaders de la catégorie s'est soldée par la victoire d'Elise Bellaïche face à Julie Fischer. Julie a sacrifié un pion pour l'attaque, mais elle n'a rien obtenu et le matériel investi ne fut jamais récupéré. Elise compte un point d'avance sur 4 poursuivantes, mais elle n'est pas encore à l'abri d'un retour car la menace Andreea Navrotescu se précise dans un choc très attendu à la ronde 7.
Benjamins : Ilyass Msellek n'a rien pu faire face à un Bilel Bellahcene convainquant. Bilel a sacrifié un pion pour obtenir une forte activité. Il regagne le pion, puis un de plus, puis un autre… A la clé, Bilel récupère la tête du tournoi avec un demi-point d'avance sur une meute de 6 poursuivants.
Benjamines : Bonne opération pour Marie Rouffignac, qui bat Valentine Baldi dans une Défense Grunfeld. Isabelle Malassagne s'impose face à Claire Duval et partage la tête avec Marie. Gabrielle Nicolas défiera Isabelle tandis que Marie devra en découdre avec Mathilde Chung… c'est-à-dire, les deux seules poursuivantes un demi-point derrière les leaders.
Pupilles : Une grosse gaffe de Fahim Mohammad aurait dû lui coûter la partie face à Vassili Chesterkine, mais ce dernier n'a pas trouvé le chemin pour faire valoir sa pièce de plus. Du coup, une nulle est signée entre les 2 leaders, qui restent toujours en tête, mais voient Theo Bressy, Guillaume Dodart et Jean-Philippe Raynaud se rapprocher à un demi-point.
Pupillettes : En battant Juliette Guerin, Mathilde Broly fait le break et s'envole avec 1 point d'avance sur un groupe de 5 poursuivantes, dont Yamina Seite, prochaine rivale de Mathilde.
Petites catégories : Nous ne sommes qu'à la 4e ronde, et on sent bien que beaucoup de choses peuvent encore se passer. Chez les poussins et petits-poussins, 4 garçons en tête… chez les poussines et petites-poussines, elles sont 3. A noter parmi ces leaders 2 enfants des membres de l'Equipe de France : Alexandre Bacrot en petit-poussin, et Alexandra Bauer en petite poussine !