Présentation de la commission scolaire

06/07/2013

La commission scolaire est constituée de 18 bénévoles et a un rôle consultatif. Elle est chargée de faire des analyses et propositions au comité directeur fédéral.

Elle est organisée en 3 groupes de travail. :

- Groupe 1 : Quelles compétitions scolaires ? Comment les organiser ?

- Groupe 2 : Comment développer le partenariat Educ. Nat. / FFE ?

- Groupe 3 : Comment développer les ateliers scolaires d'échecs ?

Voici quelques exemples de questions qui peuvent être débattues :

• Groupe 1 : Quelles compétitions scolaires ? Comment les organiser ?

• Trouver et choisir des organisateurs pour les finales nationales (cahier des charges fixant les différentes responsabilités entre le club organisateur et la FFE)
    • Référencer les différentes  formules existantes dans les départements

• Faut-il modifier la formule du championnat scolaire ? (regroupement interacadémiques, équipes à 16, rencontres sur internet pour les équipes les plus éloignées...).
    • simplification des règlements

• Constituer un kit de l'organisateur qui s'enrichit d'année en année par le retour de chaque organisateur après la finale.

• Simplifier la prise de licences pour les phases départementales
    • Mise à disposition d'outil pour gérer ces compétitions dans la rubrique scolaire du site FFE (exemple GT2E de M. Bolla)

• Groupe 2 : Comment développer le partenariat Educ. Nat. / FFE ?
    • Obtenir le soutien sur le terrain des enseignants impliqués dans un atelier échecs : sensibilisation des DASEN , des recteurs, des inspecteurs (IEN et IA-IPR), des chefs d'établissements, rapprochement avec l' USEP et l' UNSS à étudier.
    • Étudier des "jeux de l'esprit " (dont les échecs) dans les  formations initiales des nouveaux enseignants dans les ESP  (remplaçants des IUFM)

• Mettre en place des formation continues des enseignants dans les PAF (plan académique de formation 2nd degré) ou dans les animations de circonscriptions (1er degré)
    • Les échecs comme option facultative au bac
    • Mettre en place des sections  Sport-Echecs

• Groupe 3 : Comment développer les ateliers scolaires d'échecs

• Mutualiser les bonnes pratiques et les projets pédagogiques

• Profiter de la réforme sur les rythmes scolaires

• Élaborer des supports de formation pour la formation des enseignants

• Recenser les ressources sur Internet qui permettent d'animer un atelier

• Comment s'y prendre avec des élèves "prioritaires" : CLIS, ULIS, IME...

Vaste programme ! Vous retrouverez les travaux de la commission dans la rubrique scolaire du site FFE.