Présentation de la commission scolaire
06/07/2013
La commission scolaire est constituée de 18 bénévoles et a un rôle consultatif. Elle est chargée de faire des analyses et propositions au comité directeur fédéral.
Elle est organisée en 3 groupes de travail. :
Voici quelques exemples de questions qui peuvent être débattues :- Groupe 1 : Quelles compétitions scolaires ? Comment les organiser ?
- Groupe 2 : Comment développer le partenariat Educ. Nat. / FFE ?
- Groupe 3 : Comment développer les ateliers scolaires d'échecs ?
- Groupe 1 : Quelles compétitions scolaires ? Comment les organiser ?
- Trouver et choisir des organisateurs pour les finales nationales (cahier des charges fixant les différentes responsabilités entre le club organisateur et la FFE)
- Référencer les différentes formules existantes dans les départements
- Faut-il modifier la formule du championnat scolaire ? (regroupement interacadémiques, équipes à 16, rencontres sur internet pour les équipes les plus éloignées...).
- simplification des règlements
- Constituer un kit de l'organisateur qui s'enrichit d'année en année par le retour de chaque organisateur après la finale.
- Simplifier la prise de licences pour les phases départementales
- Mise à disposition d'outil pour gérer ces compétitions dans la rubrique scolaire du site FFE (exemple GT2E de M. Bolla)
- Groupe 2 : Comment développer le partenariat Educ. Nat. / FFE ?
- Obtenir le soutien sur le terrain des enseignants impliqués dans un atelier échecs : sensibilisation des DASEN , des recteurs, des inspecteurs (IEN et IA-IPR), des chefs d'établissements, rapprochement avec l' USEP et l' UNSS à étudier.
- Étudier des "jeux de l'esprit " (dont les échecs) dans les formations initiales des nouveaux enseignants dans les ESP (remplaçants des IUFM)
- Mettre en place des formation continues des enseignants dans les PAF (plan académique de formation 2nd degré) ou dans les animations de circonscriptions (1er degré)
- Les échecs comme option facultative au bac
- Mettre en place des sections Sport-Echecs
- Groupe 3 : Comment développer les ateliers scolaires d'échecs
- Mutualiser les bonnes pratiques et les projets pédagogiques
- Profiter de la réforme sur les rythmes scolaires
- Élaborer des supports de formation pour la formation des enseignants
- Recenser les ressources sur Internet qui permettent d'animer un atelier
- Comment s'y prendre avec des élèves "prioritaires" : CLIS, ULIS, IME...
- Mutualiser les bonnes pratiques et les projets pédagogiques
Vaste programme ! Vous retrouverez les travaux de la commission dans la rubrique scolaire du site FFE.