La chronique du Sélectionneur: Rondes 2 & 3

24/04/2014

Bilan après une journée Marathon
La double ronde est un moment particulièrement redouté de tous. A la fin de la journée, il est amusant de se demander qui sont les plus fatigués entre les enfants qui ont joué 2 parties, les parents qui ont tourbillonné autour de la salle, ou bien les entraîneurs qui ont enchaîné analyses et préparations sans réelle pause à l'heure du déjeuner ? Un ouf de soulagement résonne pour tous ceux qui ont passé la journée sans encombres, tandis que les vaincus du jour profiteront de la matinée du mardi pour recharger les batteries afin d'être d'attaque pour la suite de ce championnat très réussi !

Juniors : Avec 3 joueurs à avoir fait le plein, on voit plus clair dans cette catégorie. Le choc de la ronde 3 a été favorable au Mulhousien Borya Ider, qui s'impose dans une partie mouvementée contre Jules Moussard. L'Evryen Christophe Sochacki, très performant depuis le début du tournoi, ainsi que le toujours très affuté Clichois Pierre Barbot ont 3 points également. A leur poursuite avec 2.5, Milan Ollier de l'Echiquier Lempdais réalise un bon début de tournoi et aura l'occasion de remonter au classement en affrontant Borya.

Juniors Filles : La Messine Cyrielle Montpeurt s'empare de la tête en solitaire! Elle possède 1 point d'avance sur un groupe de 5 joueuses. C'est la sociétaire de Villejuif, Solene Affraoui qui se présentera face à elle demain.
Cadets : Ils sont 6 à se présenter ronde 4 avec le score parfait. On notera l'excellent parcours du joueur de Vitrolles Thibaut Dudognon, auteur d'une belle performance ronde 3. Le Lyonnais Emilien Nguyen tentera de pousser dans ses retranchements le Clichois Yannick Kambrath. Le duel entre le Sundgauvien Dylan Viennot et le Tourangeau Louis Salles sera important pour la suite, tandis que le Cannois Samuel Malka voudra confirmer son début prometteur.
Cadettes : Les 3 joueuses en tête de ce championnat sont des habituées des podiums. Non sans frayeur, elles ont passé cette double ronde avec le score maximum. Tout le monde sera aux premières loges pour suivre la partie entre Elise Bellaïche et Andreea Navrotescu tandis que Julie Fischer, qui complète ce trio aura à cœur de gagner demain pour rester au contact.
Minimes : Le championnat reste très ouvert avec dix joueurs en tête. Nous y verrons plus clair après les affrontements de demain. Signalons l'excellent parcours du joueur du club de Paris Philidor Guillaume Philippe, ainsi que du Mulhousien Emilien Guerry qui se hissent parmi les favoris.
Minimes Filles : Là aussi c'est encore très indécis et 7 joueuses dominent encore les débats. Audrey Leberre du club de Cherbourg-Octeville est la sensation de la journée avec 2 exploits à son actif !
Benjamins : Il faudra attendre demain pour savoir qui se détache vraiment dans cette catégorie. 18 joueurs se tiennent en un demi- point, et si des favoris ont laissé quelques plumes, rien n'est perdu encore. Alexandre Catherineau, du club de Créon, a dû être particulièrement ravi de sa journée avec 2 grosses performances.
Benjamines : Avec 8 joueuses à 3/3, bien malin celui qui pourra effectuer un pronostic, tant les surprises ont été nombreuses. Nous suivrons avec attention Camille Boisyvon du club de Liffré ainsi que la Rémoise Marie Fornes, toutes les deux ayant battu 3 joueuses plus fortes en Elo.
Pupilles : Tous les favoris sont au rendez-vous, après une ronde 3 très dynamique, avec une farandole de coups tactiques. La journée de demain s'annonce explosive et il faudra être costaud pour obtenir un 4ème point de suite.
Pupillettes : 11 joueuses dans un mouchoir de poche devront être au sommet de leur forme demain, car les points coûtent chers dans cette catégorie très homogène. Marion Petit-Garcia, de Castries Echecs, aligne 2 exploits sur cette journée.