Olympiades 2014 (Tromsø - Norvège) : petit clin d’œil de la page Handi...

12/08/2014

Lors de la ronde 4 des Olympiades, l'equipe de France féminine a rencontré la formation de l'ICCD [International Chess Committee of the Deaf (Comité international pour les "Echecs silencieux")]. Une rencontre sympathique avec cet organisme international regroupant les joueurs sourds et malentendants.

Malgré un score sans appel de notre sélection nationale, la rencontre fut néanmoins, selon Matthieu Cornette, intéressante :
Le match contre ICCD a été très intéressant. Même s'il existait une grosse différence de Elo, les joueuses de l'ICCD se sont très bien battues.

Du côté français, seule, Sophie a vraiment dominé son sujet avec une bonne préparation et une bonne partie.
Au deuxième échiquier, Pauline s'est vite retrouvée moins bien. Elle est sans doute même passé dans une phase perdante. Finalement, elle est rentrée dans une finale de pions égale, mais son adversaire a eu la mauvaise idée de trop "monter" son roi. Pauline avait bien calculé son coup.

Au 3e, Silvia était rapidement mieux, mais n'a pas réussi à trouver la bonne façon de jouer... Au bout du compte, elle a fini par obtenir un léger avantage qu'elle a concrétisé grâce une bonne technique.
Pour finir, Mathilde a obtenu une position légèrement inférieure avant de gagner un pion. Par la suite, la Française gaffe. Mais son adversaire rate le coup décisif (Df6!) qui aurait emporté la partie. Mathilde se reprend et s'impose.

Ronde 4 - France - ICCD   4-0
mMilliet,S2385  1-0   Mucha,A2008