Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 3)

21/08/2014

Des combats sans concession !
Les échecs sont un sport, entre autre parce que les parties, et notamment lorsqu'elles durent 50, 60, 80, voire 100 coups comme aujourd'hui, demandent un effort qui peut parfois être épuisant : la 3e ronde des Nationaux en est un très bon exemple. Commençons, une fois n'est pas coutume, par les filles, dont 4 des 6 parties ont duré très longtemps. Les rebondissements ont été incroyables, même si ces fins de parties techniques, disputées après plusieurs heures de jeu et sous la pression de la pendule, sont souvent propices aux erreurs.

Photo : Laurent Fressinet, seul en tête du National.

Andreaa Bollengier se mordra certainement les doigts de ne pas avoir converti une finale de Cavaliers facile (contre Maria Leconte), tout comme Andreaa Navrotescu doit encore se demander par quel miracle elle a pu perdre cette finale de Tours a priori simplissime (contre Cécile Haussernot). Quant à Sophie Milliet, qui avait jusque-là livré près de 6h d'un combat exemplaire avec les noirs contre le leader, Nino Maisuradze, elle devra surmonter la cruelle déception d'avoir in extremis vu le gain lui échapper des doigts, dans une partie cruciale pour le titre. Seule Mathilde Congiu n'a pas laissé passer sa chance de rejoindre la tête, à la faveur d'une belle victoire, en finale de Tours, face à Almira Skripchenko. Chez les hommes, même scénario palpitant dans la partie Chabanon-Bauer, le promu, avec les blancs, rivalisant d'ingéniosité pour finalement arracher le demi-point en finale de Dames, grâce à un ultime réseau de pat, sorti de nulle part ! Le capitaine de l'équipe de France, Sébastien Mazé, profitait de son côté d'une finale avec un Fou dominateur, pour vaincre Andreï Sokolov et ouvrir son compteur. Pendant ce temps, du côté des favoris, Laurent Fressinet démolissait proprement Iossif Dorfman pour prendre seul la tête, tandis que Romain Edouard dominait Tigran Gharamian, et qu'Etienne Bacrot se contentait d'une nulle rapide avec les noirs contre Matthieu Cornette.

Tous les résultats sur le site du championnat de France