Mulhouse, Bischwiller en finale du Top 12 féminin

28/06/2015

Mulhouse - Clichy
Clichy alignait notamment Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008. Dans un match très indécis, c'est Emma Richard qui finira par ouvrir le score pour l'équipe alsacienne. Isabelle Malassagne égalisera en profitant de la perte au temps de Salomé Neuhauser dans une position égale. Almira Skripchenko, 5 fois championne de France, convertissait son avantage contre Mathilde Choisy pour porter le score à 2-1 pour Clichy.

Tout allait se jouer au 1er échiquier dans l'affrontement entre Elisabeth Paehtz, la n°1 allemande, et Alexandra Kosteniuk. Longtemps avec 2 pions de plus, la Mulhousienne vit son avantage se réduire à 1 seul sous la pression de la paire de Fous adverse, et alors que la nulle semblait à portée, c'est finalement la Russe qui craqua avec 78...Rf8 perdant une pièce et la partie. Score final 2-2, Mulhouse se qualifie grâce à cette victoire au 1er échiquier !

Bischwiller - Evry
Match serré sur le papier entre les deux équipes. Bischwiller recherche un doublé après sa victoire au Top 12. Au 1er échiquier, les Alsaciennes ouvrent justement le score avec la Géorgienne Lela Javakhishvili (2459) aux dépens de quadruple championne de France Sophie Milliet. Chloé Huisman bat Melissa Fesselier et égalise pour Evry. La n°2 espagnole Vega Guttierez et la double championne de France Nino Maisuradze ne pouvant se départager, c'est la jeune Julie Fischer qui va qualifier son équipe pour la finale en battant la septuple championne de Lettonie Anda Safranska.