Clichy, Mulhouse en finale de Coupe de France

28/06/2015

Monaco - Mulhouse
Emmené par Vlad Tkachiev (2657), Monaco était très légèrement favori sur le papier. C'est cependant Mulhouse qui ouvrait le score, exploitant les pièces blanches avec les frères Riff : 1,5/2 avec la victoire de Jean-Noël sur David Marciano, et la nulle de Vincent contre Anthony Kosten. Mais alors que la position du 4e échiquier était égale, Tkachiev mit Monaco sur une voie royale en défaisant Jean-Marc Degraeve après une prise de risque payante.

L'équipe alsacienne se montra cependant de nouveau experte en matière de suspense, puisque comme leurs homologues du Top 12 féminin, les joueurs de Coupe de France arrachèrent leur qualification sur le fil avec la victoire au finish de Vincent Veys sur Pierre Villegas, au temps dans une finale avantageuse.

Clichy - Lutèce
Le club de Lutèce avait fort à faire, opposé à Clichy-Echecs-92. Les Parisiens affichèrent une belle résistance avec les bonnes nulles de Rodriguez contre Lagarde, et de Chandesris contre Barbot. Mais les multiples champions de France maîtrisèrent néanmoins le match avec la victoire de Yannick Kambrath après une opposition honnête de Ludovic Morice, et celle d'Axel Delorme sur Julien Lamorelle. Lutèce peut être fier de son parcours 2014-2015 en Coupe de France. Clichy, qui sera sûrement renforcé dimanche, aura certainement à cœur de remporter cette compétition après avoir cédé son titre en Top 12.