Mater l'échec scolaire : un projet au Cambodge et au Laos
05/12/2015
Le Cercle des Échecs de Cagnes a décidé de lancer un projet en faveur des enfants défavorisés du Cambodge et du Laos. L'objectif : initier les enfants au jeu d'échecs afin d'encourager leur réussite scolaire. En fournissant à 4 écoles 20 jeux complets d'Échecs et 1 grand échiquier mural, c'est tout un projet pédagogique qui est mis sur pied.
Pour que ce projet réussisse, vous pouvez faire un don en ligne de façon totalement sécurisée sur la plateforme de financement participatif Ulule. L'opération se fera en lien avec des acteurs locaux et des ONG, dans une transparence totale.
Pourquoi les échecs ? "Ils sont universels, se jouent partout, à tous les âges et entre tous les âges. Ils sont un lien commun.Ils sont formateurs. De nombreuses études démontrent que la pratique régulière des Echecs améliore sensiblement les résultats scolaires. Ils développent des compétences telles que l'imagination, le sens de l'observation, l'attention, la concentration, la mémorisation, l'anticipation, la déduction, la détermination, la prise réfléchie de risque, ...
Ils sont éducatifs parce qu'ils facilitent la socialisation, le respect de l'autre, le respect des règles, la tolérance et fournissent des armes pacifiques essentielles pour grandir en progressant." (le texte du président de Cagnes-Échecs, Frédéric Zaborski, est à lire sur la page du projet)