ffe

Gestion et homologation des Tournois   

08/09/2015

Nouvelles dispositions pour les homologations et dans la gestion des tournois pour la saison 2015-16.

Demandes d'homologation

Les demandes doivent être faites à la rubrique mon compte.

Pour les Tournois FFE, la demande doit être faite 10 jours avant le début du Tournoi.

Pour les Tournois FIDE le délai est de 15 jours, pour les Tournois à Norme (c'est-à-dire où une norme est possible) 40 jours à l'avance.

Si votre demande est hors délais le serveur le signale et demande de cocher une case "demande en retard". La demande sera alors prise en compte mais rien ne garantit qu'elle soit acceptée et les droits d'homologation fixes seront doublés.

Toute demande d'homologation entraîne le règlement de la partie fixe des droits même si le tournoi est annulé.

Nouvelles contraintes de la FIDE

La FIDE n'accepte plus les Tournois durant plus de 3 mois. De tels Tournois doivent désormais faire l'objet de plusieurs demandes avec le nombre de rondes à la fin (Ex : Tournoi Interne 2015 r1-3, Tournoi Interne 2015 r4-5 etc…)

La FIDE demande désormais la date de chaque partie. Il faut donc indiquer ces dates dans le formulaire d'homologation. La FIDE n'accepte pas plus de 3 rondes par jour même en une heure ko.

Il est aussi rappelé qu'un joueur étranger doit obligatoirement avoir un code FIDE faute de quoi (en plus d'être désormais considéré comme non licencié) le tournoi ne peut être pris en compte. Un joueur souhaitant être classé sous FRA aura son code ajouté automatiquement.

Gestion du tournoi et droits d'homologation

La personne qui a demandé l'homologation reçoit les codes d'accès au site d'administration du Tournoi.

Ce site permet de :

• Changer l'annonce

• Envoyer un fichier pdf d'annonce

• Modifier le type de Tournoi

• Diminuer le nombre de rondes (pas de l'augmenter !)

Une fois que le fichier Papi est envoyé, d'afficher la facture des droits d'homologation.

Il faut comme avant les faire parvenir avec la facture au siège de la FFE.

Ces droits d'homologations comportent (les éliminatoires jeunes pour le Championnat de France sont exemptées, en cas de problème contacter Erick Mouret) :

• Une part fixe de 10 euros pour les Tournois à cadence lente, de 50 pour les Tournois à norme (ces droits sont doublés si la demande d'homologation a été faite en retard)

• Une part variable égale à 7% des droits d'inscriptions annoncés adultes et jeunes (mi et gmi gratuits).

Une fois le tournoi terminé il faut :

• Renvoyer le jour même (au plus tard le lendemain car les tournois FIDE sont désormais pris en compte jusqu'à la veille du la publication du mois) le fichier Papi sur le site FFE (ou à défaut par mail au responsable des homologations)

• Marquer le Tournoi "Terminé" ce qui indique au responsable des homologations que le tournoi peut être traité.

Une fois le Tournoi marqué "Terminé" il n'est plus possible de le modifier. Il faut demander le déverrouillage du Tournoi pour prévenir le responsable des homologations qu'il va y avoir des modifications dans le résultat.

Les droits d'homologation sont dans tous les cas recalculés lorsque le tournoi est marqué terminé. Ils sont aussi disponibles dans le site de gestion du club référent à la rubrique tournoi.