ffe

Appel à candidatures Habillage site MATPAT

27/05/2020

La Direction Nationale du Numérique a besoin de vous pour participer à l'habillage du site MatPat.

Compétences attendues :
•  nécessaires : HTML5, Javascript, CSS, PHP ;
•  idéales : Meteor/Node JS ; React JS.

Le moteur et les briques techniques sont opérationnelles. Au sein de l'équipe projet, vous assemblez les composants et vous les habillez pour atteindre la maquette ci-dessous.


Rendez-vous mercredi 27 mai à 20h30 et dimanche 31 mai à 14h pour les Tournois FFE-Lichess

26/05/2020

La FFE a décidé de maintenir deux tournois en ligne par semaine. Pour cette semaine nous vous proposons :

Mercredi : Blitz en 3min+2sec
Dimanche : Rapide en 10min+3sec

Mot de passe : Semaine11ffe

Rejoignez dès maintenant les tournois !


Les inscriptions des équipes pour les interclubs 2020-2021 sont ouvertes !

26/05/2020

Tous les clubs des futures divisions TOP12, N1, N2 ou N3 doivent inscrire leur(s) équipe(s) pour la prochaine saison sportive 2020-2021 avant le 15 juin 2020.

Toutes les informations ici sur cette page de commission technique.

Attention les clubs doivent être à jour financièrement (licences, amendes...).


Rendez-vous vendredi 29 mai à 20h30 pour suivre la Masterclass d'échecs en vidéo

26/05/2020

La dernière Masterclass d'échecs en vidéo de la saison aura lieu vendredi 29 mai à 20h30. Elle sera diffusée sur la chaîne Youtube de la FFE.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2018-2019, sont à retrouver en replay sur cette page.


Le jeu d'échecs dans le cadre du plan mercredi

25/05/2020

Vous menez des actions jeu d'échecs dans le cadre du plan mercredi déployé par votre commune ? Merci de contacter avant le 15 juin Johanna Basti (johanna.basti@ffechecs.fr), Directrice nationale des Scolaires, afin de compléter le dossier national de la Fédération Française des Échecs auprès du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.


Premier MOOC en management du Sport : Développer son association sportive

20/05/2020

Trouver des nouveaux financements, développer son association sportive, mieux la mettre en valeur sont des questionnements récurrents que se posent, dirigeants, gestionnaires ou développeurs d'associations sportives.

Afin d'acquérir les outils nécessaires, l'Université de Montpellier propose une formation gratuite en ligne "Développer son association sportive", le premier MOOC en management des organisations sportives, dispensé par 2 enseignants de l'IUT de Nîmes.


Championnat de France de Blitz en ligne : résultats

19/05/2020

Rauf Mamedov remporte le tournoi, Christian Bauer champion de France de blitz en ligne, Sophie Milliet championne de France.

La liste des primés | La grille du tournoi qualificatif | Vidéo phase open | Vidéo phase finale

La situation sanitaire actuelle empêchant les "internationaux de France Rapide & Blitz 2020" de se tenir physiquement à Orsay du 21 au 24 mai, la FFE et la ville d'Orsay ont organisé une partie de la compétition sur internet. Le championnat de France de blitz en ligne s'est déroulé les 16 et 17 mai, avec 709 participants, dont 34 grands maîtres. Rauf Memedov s'est imposé face à Christian Bauer en finale, après un parcours remarquable lors des phases finales. L'Azerbaïdjanais a en effet éliminé Gadir Guseinov, Eltaj Safarli, Vasyl Ivanchuk puis le triple champion de France Christian Bauer. Ce dernier termine 1er français, il décroche donc le titre de champion de France de blitz en ligne. Sophie Milliet termine 1ere française, et ajoute ainsi une ligne prestigieuse à son palmarès déjà impressionnant (6 titres de championne de France).

Nous souhaitons remercier la ville d'Orsay, son maire David Ros qui a participé au tournoi, tous les participants, Kévin Bordi et Matthieu Cornette pour les commentaires en direct, l'équipe d'Europe-Échecs qui a mis en place le tournoi sur leur plateforme de jeu, ainsi que l'équipe d'arbitrage composée de Laurent Freyd, Dominique Dervieux, Pierre Lapeyre, Alexandre Feryn, Anastasia Savina et Gilles Rivet.


Tournois FIDE "Échec et Mat au coronavirus"

19/05/2020

La Fédération Internationale des Échecs lance la plus importante série de tournois en ligne jamais organisée, avec pour mot d'ordre "Echec et Mat au coronavirus". L'événement débute le 18 mai, et se déroulera jusqu'à 16 juin, avec au programme plus de 80 tournois quotidiens sur différentes plateformes de jeu en ligne. Plus de 1500 prix seront distribués lors de ce marathon de 720 heures d'échecs.

Plus d'informations :

   •    Site officiel.

   •    Facebook.

   •    Instagram.

   •    Twitter.

Le hashtag officiel de l'événement est #CheckmateCoronavirus


16-17 mai : Premier Championnat de France de Blitz en ligne

16/05/2020

Nous connaissons les noms des 16 joueurs qualifiés pour la phase finale du championnat de France de blitz en ligne !

Vasyl Ivanchuk a dominé la 1ere journée, devant Christian Bauer et Baadur Jobava.

La grille finale du tournoi qualificatif

Rendez-vous dimanche à 15h pour suivre en direct les matches à élimination directe.

La situation sanitaire actuelle empêchant les "internationaux de France Rapide & Blitz 2020" de se tenir physiquement à Orsay du 21 au 24 mai, la FFE et la ville d'Orsay ont le plaisir d'annoncer l'organisation d'une partie de la compétition sur internet !

Avec la participation exceptionnelle d'Alireza FIROUZJA n°1 mondial junior, de Vasyl IVANCHUK ancien n°2 mondial et membre du club C'Chartres, de Maxime LAGARDE champion de France en titre, de Sophie MILLIET sextuple championne de France, entre autres...

Samedi 16 mai de 14h à 18h : Open qualificatif ouvert à tous les licenciés FFE

Pour tous les joueurs : 15 rondes en 3min(+2sec/coup) par joueur.

Les 16 premiers du classement final seront qualifiés pour le lendemain.

Dimanche 17 mai à partir de 15h : Phase finale

Matches aller-retours (éventuellement suivis d'un armageddon) en 8èmes, quarts, demies et finale.


Activités FFE du confinement : bilan et remerciements

11/05/2020

Nous espérons que tous nos clubs et joueurs ont apprécié les activités mises en place par la FFE pendant ces deux difficiles mois de confinement.

Les tournois de parties Blitz, Bullet, Rapides ou chess960 ont rassemblé un total de 13 637 joueurs. Le marathon caritatif géant de 24 heures a bien sûr décroché la palme avec près de 3 000 joueurs, mais deux autres tournois de blitz ont dépassé les 1 200 participants. Félicitations aux vainqueurs, qui peuvent écrire sur lichess au pseudo "ffechecs" pour demander leur récompense.

Un grand merci aux intervenants des 16 masterclasses qui ont prodigué leur savoir sous la houlette de Sylvain Ravot : Les maîtres et grand-maîtres Sébastien Joie, Christian Bauer, Romuald Delabaca, Romain Edouard, Antoine Favarel, Sophie Milliet, Kevin Terrieux, Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Xavier Bedouin, Nikola Spiridonov, Emmanuel Neiman, Emmanuel Bricard, John Cappon et Manuel Apicella. Nous avons eu à cœur de vous proposer un panel diversifié de grands champions et entraîneurs afin de vous proposer des soirées aux styles différents.