ffe

Championnat de France Nîmes 2018

20/08/2018

Parties en direct et vidéo | Applet pour smartphone | Le direct sur Twitter | Applet déficients visuels | Site dédié du championnat | les photos du championnat | Revue de presse | Vidéos

Le Championnat de France d'échecs se déroule du samedi 18 août au dimanche 26 août au complexe omnisports Le Parnasse de Nîmes. Plus de 800 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s'affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France.

Les résultats et classements sont à retrouver sur le site dédié de Nîmes 2018 https://nimes2018.ffechecs.org/


Championnat d'Europe jeunes à Riga (19 > 30 août 2018)

20/08/2018

Suivez les parties en direct sur http://www.eycc2018.eu/live/

L'équipe de France jeunes s'envolera samedi et dimanche pour Riga (Lettonie) où se déroule, du 19 au 30 août, le championnat d'Europe jeunes. Les parties débuteront le 20 août.

Ce sont 47 pays et 1081 joueurs qui seront accueillis au Kipsala International Exhibition Center, plus grand complexe des pays Baltes, divisé en 2 salles de 9500m² et 5700m².

La France sera représentée par 29 petits bleus, 11 filles et 18 garçons avec divers objectifs.

Présentation détaillée des joueurs de l'équipe de France sur le site jeunes.ffechecs.fr

Plus d'informations sur le site du championnat.

Suivez l'équipe de France des jeunes sur le compte Twitter @EDFJeunesEchecs


Sinquefield Cup 2018 (18 > 28 août)

18/08/2018

La Sinquefield Cup, quatrième étape du Grand Chess Tour, se déroule du 18 au 28 août à Saint Louis (États-Unis). Dix joueurs de l'élite mondiale s'affrontent à la cadence classique (100 minutes pour 40 coups, puis ajout de 60 minutes, avec un délai de 30 secondes par coup).

Le Français Maxime Vachier-Lagrave avait remporté l'événement l'an passé, et il tentera de conserver son trophée. Il fera face au champion du Monde Magnus Carlsen dès la première ronde, qui se déroulera le 18 août à 20h. À l'issu de ce tournoi, les quatre joueurs avec le plus de points au classement général du Grand Chess Tour seront qualifiés pour disputer la grande finale à Londres. Maxime Vachier-Lagrave occupe actuellement la deuxième place avec 25 points.

Plus d'informations sur le site officiel https://grandchesstour.org/


Annonce Casting cinéma - Figurants joueurs d'échecs

18/08/2018

Pour les besoins d'un long métrage de cinéma, réalisé par Pierre François Martin-Laval, (réalisateur des films «Les Profs» et «Les Profs 2»), dont le nouveau film s'intitulera «Fahim», et qui sera interprété par Gérard Depardieu, dans le rôle d'un entraîneur du club d'Échecs de Créteil (94),

JOUEURS D'ECHECS entre 16 ans (révolus en septembre 2018) et 20 ans

ARBITRES ET ENTRAINEURS hommes et femmes de tous âges

Tournage prévu en région parisienne à Saint-Ouen (93) en Septembre.

Rémunération : 105 euros brut/ jour

Merci d'envoyer au plus vite vos coordonnées, lieu de résidence et une photo récente de vous à l'adresse suivante : bengali.role@gmail.com / en précisant en objet du mail « Figu Echecs »

Merci de ne postuler que si vous résidez en région Ile de France.


Championnats du monde d'échecs des déficients visuels (14 > 23 août 2018)

18/08/2018

Les championnats du monde d'échecs juniors des déficients visuels et les championnats du monde d'échecs féminins des déficients visuels se déroulent du 14 au 23 août à Solec-Zdrój, en Pologne. Deux joueurs représentent la France lors de ces événements :

   •    Chez les juniors : Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d'échecs des déficients visuels et vice-champion d'Occitanie dans la catégorie pupille.

   •    Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk, qui avait obtenu une belle 16e place (11e ex aequo) lors du championnat de France 2018 des déficients visuels à Gradignan.

Juniors : résultats et classements sur chess-results

Championnat féminin : résultats et classements sur chess-results

Plus d'informations sur chess-manager


Maxime Vachier-Lagrave 2e à Saint Louis

16/08/2018

La troisième étape du Grand Chess Tour 2018 s'est déroulée à Saint Louis (États-Unis) du 10 au 16 août. L'épreuve a été remportée par Hikaru Nakamura, mais il faut souligner la superbe deuxième place du Français Maxime Vachier-Lagrave. Après un début de tournoi en demi-teinte lors des parties rapides, il a réalisé une incroyable remontée en blitz, avec un score de 13,5 sur 18 qui lui permet de décrocher la deuxième place au classement combiné. Il termine même le tournoi par une victoire face à Nakamura et devance ainsi Shakhriyar Mamedyarov.


Le Plan mercredi, une opportunité pour les clubs d'échecs

10/08/2018

Le Ministère de l'Éducation Nationale a annoncé le lancement du plan mercredi, qui concerne l'organisation de l'accueil des enfants avec des loisirs de qualité le mercredi. Les clubs d'échecs peuvent proposer des animations dans le cadre de ce dispositif. Vous trouverez toutes les informations sur le site http://planmercredi.education.gouv.fr/


Alicia Randrianarimanana championne d'échecs de l'Union européenne !

09/08/2018

En remportant sa dernière partie face à l'Autrichien David Schernthaner, Alicia Randrianarimanana remporte le championnat d'échecs de l'Union européenne dans la catégorie U14. Malgré un début de tournoi difficile, avec une défaite d'entrée, Alicia a fait preuve de beaucoup de détermination, enchaînant les bonnes performances face à des adversaires mieux classés. Avec 6 points sur 9, elle décroche la médaille d'or avec 1,5 point d'avance sur ses poursuivantes, occupe la troisième place du classement mixte et gagne 36 points Elo. Une performance remarquable, bravo Alicia !

Lucia Stoll, champion de l'Union européenne l'an passé en U8, décroche quant à elle la médaille de bronze dans sa nouvelle catégorie des U10.


Subventions du Centre national pour le développement du sport

06/08/2018

Les subventions accordées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) au niveau territorial ont pour objet de contribuer au développement de la pratique sportive de tous les publics sur tout le territoire, à tous les âges, par le soutien aux projets des associations sportives locales, dont les clubs, comités départementaux et ligues d'échecs.


Appel à candidatures pour animer les ateliers échecs Nature & Découvertes

03/08/2018

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française des échecs et Nature & Découvertes, des ateliers échecs seront organisés dans 40 magasins de l'enseigne. L'objectif est d'ouvrir le jeu d'échecs, pour faire découvrir notre discipline à de nouveaux publics.

Pour animer les ateliers, la FFE lance un appel à candidatures auprès des clubs d'échecs et des joueurs diplômés. La prestation consistera en deux ateliers de deux heures chacun, dans l'un des magasins Nature & Découvertes, le samedi 22 septembre 2018 et le samedi 29 septembre, de 14h à 16h. Le premier atelier sera destiné aux enfants, le second s'adressera aux adultes, avec pour objectif de faire découvrir le jeu d'échecs. La rémunération sera de 150€ pour l'animation des deux ateliers. Cliquez ici pour télécharger la liste des magasins qui accueillent les ateliers.

Nous vous invitons à envoyer votre candidature à la personne correspondant à votre zone géographique :

Hauts de France / Normandie / Bretagne / Pays de Loire : Mathilde CHOISY

Centre Val de Loire / Auvergne-Rhône-Alpes : Jérôme VALENTI

Grand Est / Bourgogne-Franche Comté / Ile de France : Christophe PHILIPPE

Nouvelle Aquitaine / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d'Azur : Johanna BASTI