ffe

Rendez-vous à Chartres du 17 au 25 août pour le championnat de France d'échecs 

23/07/2019

Déjà 701 joueurs sont inscrits au championnat de France du jeu d'échecs 2019 à Chartres, contre 420 l'an dernier à la même date ! Inscrivez-vous bien avant le 31 juillet pour éviter la majoration du tarif août.

Le 94e Championnat de France individuel à cadence classique se déroulera à Chartres du samedi 17 au dimanche 25 août 2019. Voici 6 bonnes raisons de participer au plus ancien et plus prestigieux tournoi français :

   •   Vous jouerez aux côtés de tous les meilleurs grands maîtres français, en lutte pour le titre.

   •   Formule sur 9 jours, du samedi au dimanche suivant.

   •   Cette année, vous pourrez prendre une journée de repos avec le système du "bye", et vous marquerez un demi-point. Idéal pour se reposer, passer du temps en famille ou visiter la ville.

   •   10 tournois différents, qui correspondent à votre niveau. Nouveauté : l'open E, pour les joueurs classés entre 1000 et 1300 Elo.


MVL en finale du Grand Prix FIDE de Riga !

22/07/2019

Ce lundi 22 juillet, le numéro français Maxime Vachier-Lagrave affronte en finale du Grand Prix FIDE de Riga l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov.

Site officiel avec parties en direct | Site de MVL


18e Festival d'échecs de Condom : norme de maître pour Guillaume Lamard !

20/07/2019

Serghei Vedmediuc remporte le tournoi avec 7 points sur 9

Bravo à Guillaume Lamard qui termine 2e et réalise sa 2e norme de maître international d'échecs.

Nicolas Le Hetet complète le podium.

Dans le cadre du 18e Festival d'échecs, le club de Condom et son président Thomas Ducret organisent depuis plus de 10 ans un tournoi fermé en collaboration avec la FFE. Ce tournoi a permis de réaliser plus d'une dizaine de normes, et de nombreux titres de joueurs français ont été acquis grâce à ce tournoi.

Cette année, du 13 au 20 juillet, les candidats étaient les maîtres FIDE Mahel Boyer (Nîmes), Julien Favarel (Bordeaux ASPOM, qui jouera le National à Chartres), Guillaume Lamard (Cannes), Pierre Laurent-Paoli (Montpellier), Nicolas Le Hetet (Agen), le MF espagnol Jose-Manuel Nieves Cabanes et Bertrand Grollemund (Montpellier).

La norme de MI se situe à 6 points (+3 victoires) pour tous sauf pour Grollemund (5,5pts).


Médaille d'argent pour la France au championnat d'Europe U12 par équipes !

17/07/2019

Les Bleus U12 remportent la médaille d'argent au championnat d'Europe ! Marc'Andria Maurizzi est médaille d'or au 1er échiquier.

Le championnat d'Europe U12 par équipes s'est déroulé du 11 au 17 juillet 2019 à Pardubice en République tchèque. L'équipe de France, entraînée par le grand maître international Axel Delorme, est composée de Marc'Andria Maurizzi, Adam Mekhane, Bilguun Bat et Rajat Makkar.

Classement et résultats | Site officiel http://www.europechess.org/


La Place aux échecs à Clichy-sous-Bois

16/07/2019

Dimanche 14 juillet, le dispositif "La Place aux échecs" a été déployé à Clichy-sous-Bois. En proposant en extérieur plusieurs tables de jeu décorées, en présence d'animateurs expérimentés, il permet d'ancrer le jeu d'échecs dans les territoires, en allant à la rencontre des habitants, dans un cadre convivial et ouvert à tous.


Préparation de l'année des mathématiques 2019/2020

15/07/2019

Johanna Basti et Boris Raguet, membres de la Direction nationale des scolaires de la FFE, ont été reçus jeudi 11 juillet 2019 à DGESCO afin de rencontrer Charles Torossian, Inspecteur général Mathématique, coresponsable avec Cédric Villani de la conception et de la mise en œuvre du plan mathématiques de l'Education nationale.

Photo : Karine Hussenot, chargée d'études culture scientifique, technique et industrielle, Charles Torossian, Inspecteur général Mathématique et Johanna Basti, Directrice Nationale des scolaires.

Au cours de cette réunion de travail de près de 2 heures, cinq axes prioritaires ont été définis afin de déployer et mettre en valeur la pratique du jeu d'échecs dans les établissements :


Enquête Échecs et Femmes

14/07/2019

La FFE souhaite donner la parole aux femmes, en ce qui concerne leur pratique échiquéenne, leurs satisfactions, leurs difficultés ou leurs souhaits. Toutes les joueuses adultes sont invitées à s'exprimer via ce questionnaire : cliquez ici pour y répondre.

Nous remercions toutes les joueuses qui ont répondu à cette enquête et avons décidé de donner un délai supplémentaire afin de permettre aux autres joueuses d'y participer.


Réservez votre place pour le Paris Grand Chess Tour

14/07/2019

L'étape parisienne du Grand Chess Tour se déroulera du 27 juillet au 1er août. 10 des meilleurs joueurs d'échecs au monde, dont le Français Maxime Vachier-Lagrave, s'affronteront en parties rapides et blitz.

Il reste des places pour assister au Paris Grand Chess Tour : elles sont gratuites, mais en nombre limité, n'attendez plus !

Réservez dès maintenant votre place sur le site officiel.


Le jeu d'échecs aux Premiers Jeux Internationaux des Barreaux (10 juillet 2019)

10/07/2019

Revoir les parties en vidéo | Classement et résultats | La galerie photos | Les parties |

Les parties contre Pauline Guichard

Victoire de Mijgee Mungunkhuu, qui devance Virgile Chanel et Simon Vandeweeghe.

Les Premiers Jeux Internationaux des Barreaux se déroulent à Paris du 8 au 12 juillet 2019, et le jeu d'échecs fait partie des disciplines représentées lors de cet événement. Un tournoi de prestige a été organisé mercredi 10 juillet à la Maison du Barreau (Paris), au format de 7 rondes jouées à cadence rapide.


Igor Nataf nouveau sélectionneur-capitaine de l'équipe de France !

07/07/2019

Multiple champion de France dans les catégories jeunes, Igor Nataf décroche le titre de grand-maître en 1998 à l'âge de 20 ans. Il atteint les 8e de finale lors de la Coupe du Monde 2001 à New Delhi. A la même période, il est lui-même sélectionné à trois reprises (1999, 2000 et 2004) en équipe de France. Par la suite il poursuit une carrière de coach de très haut niveau en secondant notamment le joueur star azéri Teimour Radjabov ancien numéro 4 mondial (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor-Alexandre_Nataf)

Aujourd'hui âgé de 41 ans, le grand-maître français a répondu favorablement à la proposition du président de la FFE de sélectionner puis diriger l'équipe de France au prochain Championnat d'Europe des nations qui aura lieu à Batumi en Géorgie du 23 octobre au 3 novembre 2019. La liste des 5 joueurs sélectionnés sera publiée au cours de ce mois.

Matthieu Cornette sera à nouveau sélectionneur-capitaine de l'équipe de France féminine et dévoilera sa composition pour Batumi prochainement.