ffe

Migration du site Jeunes

02/09/2014

Attention : le nouveau site Jeunes est à consulter à l'adresse :

http://jeunes.ffechecs.fr/


Nouveau programme Equipe de France Jeunes 2016

27/04/2016


Bilan du secteur Jeunes 2015

22/03/2016


Equipe de France Jeunes 2016

05/03/2016


Meilleurs voeux 2016 à tous

04/01/2016


Equipes de France 2015 - Liste officielle

14/07/2015


Préparation pour la République Tchèque

10/07/2015

Nos jeunes espoirs séjourneront à l'hôtel Dlouhe Strane au coeur des montagnes de la Moravie. L'Equipe de France Espoirs sera représentée par 12 jeunes joueurs prometteurs qui espèrent bien ramener leurs premiers médailles internationales de ce déplacement...

La délégation française, conduite par Jacques MATHIS, assisté de 2 entraineurs Sylvain RAVOT et Matthieu BISSIERES sera composée de :

Benjamins :
TOURE Shanthi et Thomas ARIZA

Pupilles :
Elise TOMASI et Chjara SABIANI

Poussins :
Thao Nhi NGUYEN, Sofia BELLAHCENE, Timothé RAZAFINDRATSIMA et Elie VERHILLE

Petits Poussins :
Emma SCHMIDT, Alexandre DRUAUX, Gabriel LACATUS

Rajat MAKKAR, Champion d'Europe scolaire en titre et membre de l'Equipe de France Jeunes a été autorisé à participer à ses frais.

Les 11 membres ci-dessus constituent les membres officiels de l'Equipe de France Espoirs 2015. Le Directeur National des Jeunes a annoncé qu'ils bénéficieront également de l'application de l'article 2.3 des Règlements Généraux concernant la gratuité de participation à certains Opens, sous conditions (voir liste officielle à la rubrique Equipes de France).

Nous suivrons avec beaucoup d'intérêt les premières expériences internationales de nos jeunes espoirs...


Championnats du Monde Jeunes 2013 - Résultats des Français

05/09/2014

Résultats des filles | Résultats des garçons | Site officiel | Parties en direct

Résultats et classement sur Chessresults

Galerie Photos


Ronde 11 : Une dernière ronde positive mais un bilan mitigé...

30/12/2013

Les espoirs français terminent sur une note collective positive, avec 14/27. Malheureusement, ceux qui comptaient le plus de points avant cette ronde finale n'ont pu s'imposer, non sans avoir eu leur chance...

Andreea Navrotescu s'est battue jusqu'au bout d'une partie de plus de 5h, mais dans le Zeinot, elle n'a pas su trouver le chemin vers la nulle. Avant cela, elle avait obtenu un grand avantage, qui lui aurait pu lui donner une 4e place méritée. Clément Meunier a raté une occasion intéressante face à l'un des représentants de la Chine (3 joueurs dans les 9 premiers de cette catégorie des moins de 14!), mais il a montré d'excellentes choses tout au long du séjour. Guillaume Lamard (photo) atteint lui aussi 7/11 après une dernière nulle spectaculaire. Faisant suite à un bon championnat d'Europe, le champion de France minime confirme qu'il est l'une des valeurs sûres de l'équipe de France.

Le bilan de ce championnat est conforme à ce que l'on pouvait attendre: la France n'est actuellement qu'une nation moyenne dans le secteur des jeunes. On remarque notamment que la délégation manque d'une ou plusieurs locomotives comme ont pu l'être par le passé les Bacrot, Fressinet, Edouard... Cependant, il existe des motifs d'espoir. D'une part, la FFE a permis à plusieurs jeunes "autorisés" (2 par catégorie) de participer au championnat international de leur choix. Ceux-ci ont beaucoup appris et à n'en pas douter relèveront le niveau général français. Il faut persévérer dans cette voie, et même accentuer cette politique.

De l'autre, certains joueurs, notamment ceux qui ont disputé leur premier championnat international, ont montré qu'ils avaient le potentiel pour aller plus loin. L'avenir, et surtout leur capacité à travailler les échecs de façon sérieuse et régulière, dira si ce potentiel se réalisera ou restera à l'état de promesse...


Ronde 10 : Les petits Bleus réagissent

27/12/2013

Avant dernière ronde du championnat, et jolie réaction d'orgueil des français qui signent 15 points sur 27.

Andreea Navrotescu (photo), remise de sa défaite de la veille, et Clément Meunier qui a gagné par forfait, totalisent 7 pts sur 10, avec en ligne de mire une place dans les 10 premiers.

Excellentes parties d'attaque de Guillaume Lamard et Jawad Maache qui terminent en trombe, et avec 6,5/10, peuvent espérer un classement final très honorable.

Enfin, la perf du jour revient à Valentine Baldi, qui après un passage à vide en milieu de tournoi, retrouve ses sensations du début de compétition !

Comme souvent, la dernière ronde se jouera le matin (6h heure française) mais les joueurs tricolores, remarquablement sérieux tout au long du séjour, seront prêts à en découdre une dernière fois !