ffe

Comment prendre les licences FFE des élèves qui participent au championnat scolaire ?

25/10/2013

Tous les élèves qui participent au championnat scolaire doivent être détenteur d'une licence FFE pour la saison en cours (du 1er septembre au 31 août). Cette licence coûte 3 €. Elle comprend une assurance "Responsabilité civile" qui couvre le jeune durant cette manifestation.

Les élèves, déjà licenciés dans un club affilié à la FFE, ne sont pas concernés.

Trois méthodes pour licencier les élèves qui ne le sont pas :

    1   Vous pouvez vous adresser à n'importe club d'échecs affilié FFE (liste par département)

   2   Vous pouvez ouvrir une section échecs dans votre école, collège ou lycée de la façon suivante : Il suffit d'envoyer une lettre du responsable de l'établissement scolaire attestant de la création d'une section échecs qui souhaite être affiliée à la FFE. Dans cette lettre il faut nous signaler le nom, prénom et coordonnées du responsable de cette section (un adulte quand même!) qui fera office de correspondant auprès de la FFE. Le tout accompagné de la commande de licences (indiquez nom, prénom, date de naissance, sexe de chaque élève) et le paiement de 3 € par licence commandée.

Fédération Française des Echecs

BP 10054

78185 St Quentin en Yvelines Cedex

   3   Bien souvent, la licence peut être commandée sur place le jour de la compétition. Renseignez-vous auprès du correspondant scolaire de votre département (liste par département)


Les échecs en dispositif ULIS

03/10/2013

Les ULIS (Unité Localisée d'Intégration Scolaire) en collège accueillent 10 à 12 adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives. L'initiation aux échecs dans 3 ULIS à Rennes a été un véritable challenge pour quatre enseignants avec l'aide d'une animatrice FFE. Ils témoignent du bienfait du jeu d'échecs mais ils racontent aussi des anecdotes qui montrent l'influence du jeu d'échecs sur les apprentissages scolaires et sur le comportement de tous les jours.

Lire les témoignages


Les échecs dès la Maternelle

13/08/2013

L'enseignement du jeu d'échecs en Maternelle, c'est possible ! De nombreux enseignants et animateurs s'y sont essayés avec succès pour le plus grand plaisir des enfants :

Le jeu d'échecs est un jeu réputé difficile. Pourtant, j'ai mené ce travail dans ma classe de Maternelle Grande Section pendant 7 ans. J'en garde un souvenir inoubliable et la ferme conviction d'avoir permis aux enfants pourtant très jeunes d'aborder, dans l'enthousiasme et l'intérêt jamais démentis, des notions très importantes et des compétences, à la fois basées sur le sens et acquises dans le plaisir du fonctionnement intellectuel. (Yvan Raymond, enseignant en Maternelle Grande Section)

Certains commencent même dès la Moyenne Section ou organisent des championnats pour les Maternelles !

Voici quelques ressources pour vous aider à commencer :

   •   L'initiation au Jeu d'Échecs à l'école maternelle" (fiche FFE)

   •   Le jeu d'échecs à l'école maternelle (site d'Yvan Raymond)


La réforme des rythmes scolaires : comment en profiter ?

20/07/2013

Par décret du 24 janvier 2013, le ministère de l'Éducation Nationale (MEN) réforme les rythmes scolaires de l'enseignement primaire. Ce nouvel aménagement du temps scolaire dégage du temps pour des activités périscolaires qui peut être mis à profit pour développer la pratique du jeu d'échecs auprès des écoliers.

Cet article a un double objectif :

1. Comprendre la réforme : résumé des principales dispositions du décret.

2. Utiliser le temps périscolaire pour développer les échecs à l'école : montrer comment les clubs peuvent mettre en place des activités échiquéennes dans le cadre de ce décret.

Télécharger l'article complet (PDF)


Présentation de la commission scolaire

06/07/2013

La commission scolaire est constituée de 18 bénévoles et a un rôle consultatif. Elle est chargée de faire des analyses et propositions au comité directeur fédéral.

Elle est organisée en 3 groupes de travail. :

- Groupe 1 : Quelles compétitions scolaires ? Comment les organiser ?

- Groupe 2 : Comment développer le partenariat Educ. Nat. / FFE ?

- Groupe 3 : Comment développer les ateliers scolaires d'échecs ?


Grand tournoi d'enfants de maternelles à St-Gilles (Gard)

29/06/2013

Grande manifestation échiquéenne à St-Gilles dans le Gard avec un tournoi regroupant 214 enfants de 4 à 6 ans. Ils étaient 80 l'an passé.

Ceci grâce à quelques enseignants de maternelle de la commune qui se sont engagés en se servant des échecs comme support pédagogique, avec en chef de file Madame TESTE, enseignante de grande section de Maternelle. Apparemment, la mayonnaise a pris !

Maintenant, j'ai l'impression que la plupart des écoles de St Gilles ont attrapé ce beau virus qu'est le Jeu d'échecs. A un tel point que j'ai une bonne nouvelle : un club d'échecs, l'Échiquier St-Gillois de l'an Mil, s'est créé à St Gilles, accessible à tous. Des cours et de la compétition seront proposés à partir de septembre, le mercredi après-midi pour les enfants et le samedi pour les adultes.


800 scolaires sur un bateau

29/06/2013

Des centaines d'enfants de la cité impériale ont participé au 14e trophée SNCM des jeunes organisé sur le superbe navire «L'Excelsior». Dans ce reportage vidéo, le Directeur de la SNCM, M. Pierre-André Giovannini, se félicite d'un tel partenariat avec le sport Échecs. Ce tournoi s'inscrit dans un large contexte de compétitions de fin d'année scolaire dans l'île de beauté. 6 500 scolaires ont ainsi participé à de grands tournois de masse.


signature de la convention : "les échecs à l'école" à Dieppe

29/06/2013

... entre la Ville, l'inspection académique de Dieppe et l'Echiquier Dieppois.

Lors de la Coupe des Ecoles dieppoises, Sébastien Jumel, maire de la ville de Dieppe, Jean-François Butel, Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la circonscription Dieppe Ouest, Annick Tourolle, Inspectrice de l'Education Nationale chargée de la circonscription Dieppe-Est, et Gaetan Deregnaucourt, Président de l'Echiquier Dieppois, ont signé ce jour, mardi 18 juin 2013, la Convention "Echecs à l'école ".


Plus de 300 scolaires rassemblés à Soissons dans le cadre de l' OCCE !

21/06/2013

Une grande réussite pour ce rassemblement de scolaires, organisé par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'école) de l'Aisne, en partenariat avec le conseil général, l'Inspection Académique de l'Aisne et la FFE.

En effet, à l'initiative de Monsieur Pierret, président de l'OCCE de l'Aisne et de son responsable des animations départementales, M. Massé, 330 enfants issus de différentes écoles de l'Aisne, pour la plupart rurales, se sont retrouvés ce mercredi 19 juin à l'école Michelet de Soissons, pour une rencontre du jeu d'échecs agrémentée d'une expo artistique sur le thème des échecs. De nombreux accompagnateurs ont prêté mains fortes pour l'encadrement et cette rencontre s'est déroulée dans une bonne ambiance.

Cette journée clôturait une année scolaire durant laquelle tous ces élèves ont pu bénéficier d'une initiation pendant le temps scolaire.

Pour l'immense majorité de ces enfants, ce grand rassemblement autour des échiquiers était une première expérience et tous en garderont un très bon souvenir et sont dit prêts à participer à une prochaine rencontre.

Chaque enfant s'est vu offrir un goûter, une médaille, un diplôme et une revue « Echec et Mat Junior » !


Finales des Collèges – 14 au 16 Juin à Angoulême

21/06/2013

Le Collège Joffre de Montpellier réalise un parcours sans faute et devient champion de France des Collèges en remportant ses 9 matches!

La lutte a été très disputée pour le reste du podium.

L'institut Saint-Lô d' Agneaux et le collège Notre Dame St-Sigibert de Nancy totalisent tous deux 22 points sur 27 possibles.

L'établissement d' Agneaux devient Vice-Champion de France grâce au résulat de leur confrontation directe à la 2ème ronde. (4-3 en faveur des Normands)

Outre un programme échiquéen bien rempli, d'autres activités ont eu lieu à Angoulême.

Le samedi après-midi, les 26 équipes présentes ont participé à une sortie touristique et à divers jeux, proposés par M.Gauvin et son équipe.

Le samedi soir, les accompagnateurs d'équipes étaient invités à une réunion de discussion au cours de laquelle chacun a pu faire part de ses expériences, difficultés ou propositions relatives au jeu d'échecs en milieu scolaire.

Un grand bravo à tous !

Résultats complets sur le site fédéral