ffe

Bienvenue dans la rubrique Handicap

01/06/2014

La nouvelle Direction Nationale du Handicap est très heureuse de vous accueillir dans cette rubrique de notre site fédéral.Vous y trouverez les dernières nouvelles nationales et internationales ainsi que les principales actions de la DNH et de la commission Handicap. Cette page est également la vôtre, n'hésitez pas à partager vos idées et vos initiatives.
Contact : frederic.loyarte@wanadoo.fr


Olympiades 2014 (Tromsø - Norvège) : petit clin d’œil de la page Handi...

12/08/2014

Lors de la ronde 4 des Olympiades, l'equipe de France féminine a rencontré la formation de l'ICCD [International Chess Committee of the Deaf (Comité international pour les "Echecs silencieux")]. Une rencontre sympathique avec cet organisme international regroupant les joueurs sourds et malentendants.

Malgré un score sans appel de notre sélection nationale, la rencontre fut néanmoins, selon Matthieu Cornette, intéressante :
Le match contre ICCD a été très intéressant. Même s'il existait une grosse différence de Elo, les joueuses de l'ICCD se sont très bien battues.


Mon Club est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

24/07/2014

Vous trouverez des éléments de réponses dans la circulaire interministérielle ci dessous.

La commission Handicap reste à votre écoute pour toute information complémentaire.

Circulaires_DGUHC_2007-53_annexe_8


De nouvelles règles

08/07/2014

Le comité directeur des 21-22 juin a adopté les deux textes suivants H01 et H01A proposés par la commission Handicap. Ceux-ci seront donc intégrés aux Règles Générales.
Ces règles H01 et H01a sont largement inspirées des préconisations de la FIDE, dont vous trouverez le texte original ci-dessous :
Guidelines-on-treatment-of-disabled-chess-players


11e titre pour Adrien Hervais, champion de France des malvoyants et non-voyants 2014 !

08/07/2014

Le verdict est tombé aujourd'hui à Arras. Le nouveau champion de France des malvoyants et non-voyants est Adrien Hervais qui remporte ainsi son 11e titre ! Tufek Ababsa prend la seconde place au départage, les deux Rouennais totalisant 6 points. Norbert Jacquemin complète le podium, devançant d'un petit point de départage Samuel Hennuyer (5 pts).
Un beau championnat, âprement disputé, organisé de main de maître par le club d'Arras qui a réservé un accueil des plus chaleureux aux participants. Qu'ils soient ici remerciés !

Photo La voix du Nord : Adrien Hervais, champion de France 2014.


Témoignage : synergie à Ambarès entre le club et un centre spécialisé...

26/05/2014

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir

Un premier contact quelque temps auparavant entre le club d'Ambès et le centre A. Peyrelongue d'Ambarès (déficience visuel) a débouché récemment sur la mise en place d'initiation au jeu d'échecs à raison de 3 séances de 3 heures. L'apprentissage a concerné non seulement les jeunes pensionnaires du centre mais également parents, accompagnateurs, et éducateurs, qui ont suivi les séances. Un témoignage qui porte sur l'investissement des bénévoles du club, la pérennisation de l'action, et l'interactivité envisagée entre le club et le centre. Lire le compte rendu de Jean-Luc Feit


Accès club aux personnes à mobilité réduite.

22/05/2014

Désormais, il est possible d'indiquer dans la fiche de votre club si celui-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez le faire directement à partir de l'onglet "Gérer son club", c'est simple et rapide. Après avoir renseigné l'identifiant (code du club) et le mot de passe (à demander au secrétariat si vous ne le connaissez pas), il suffit de cliquer sur la rubrique "Informations" dans le menu "Club", pour obtenir l'édition de la fiche de votre club. Puis, cochez la case | Accès personnes à mobilité réduite |, et n'oubliez pas de sauvegarder.


Echec à l'Handicap à Flavigny-sur-Moselle (près de Nancy)

15/05/2014


Ce mercredi 14 mai 2014, se déroulait à l'OHS de Flavigny-sur-Moselle (près de Nancy), le grand tournoi annuel final des établissements spécialisés, organisé par Vandoeuvre-Echecs. Une belle réussite. Lire le compte rendu sur le site de Vandoeuvre-Echecs


Une réunion très constructive...

20/03/2014

Le 24 février, en soirée, avait lieu une réunion par Skype entre les différents représentants de la Direction Nationale du Handicap, de la Direction Nationale de l'Arbitrage et de la Commission Technique. Y participait également la Secrétaire Générale de la FFE, représentant le Bureau et la Commission juridique. L'objectif : un échange de points de vue entre les 3 commissions dans la perspective d'inclure dans nos règlements un volet concernant les personnes en situation de handicap.
Voici en téléchargement le compte rendu de la réunion


Témoignage : apprendre le jeu à des enfants non et mal voyants...

07/03/2014

Philippe Zoud (photo ci-contre), de l'Echiquier Montluçonnais, est titulaire du DAFFE 1er degré. Outre l'apprentissage de notre discipline dans différents établissements scolaires de Montluçon, il intervient également dans un établissement spécialisé pour enfants aveugles et malvoyants, Les Charmettes (à Yzeure, dans l'Allier).

Une expérience enrichissante et à développer...

Voici ci-dessous en téléchargement son témoignage.

Témoignage de Philippe Zoud