ffe

Journée Smart Girls au château d'Asnières

21/10/2019

La journée "Smart Girls" qui était le point d'orgue du programme SMART GIRLS 2019,a connu un grand succès ce dimanche 20 octobre,au château d'Asnières.Une quarantaine de jeunes joueuses âgées de 6 à 18 ans,accompagnées, pour la plupart d'entre elles, par leurs parents ou formateurs,ont été accueillies dans ce lieu magnifique, pour une journée exceptionnelle!

Le coup d'envoi de cet événement a été donné par Jocelyne Wolfangel,DNEF,responsable de ce projet, en présence de Pauline Guichard, championne de France,de M. Pinçon, président du comité des échecs des Hauts de Seine ,des présidents ou représentants des clubs de St Germain Laval, Palamède Echecs ,JEEN Paris, Fontainebleau, Culture-Echecs, Orsay,et Nomain.


Journée SMART GIRLS à Nîmes

21/10/2019

L'Echiquier nîmois, présidé par Jean-Yves Costa, a organisé une journée spéciale "Smart Girls" ce dimanche 20 octobre,dans les locaux du Stade des Costières.

Au programme, une simultanée avec la jeune championne Laura SUMARRIVA PAULIN, suivi d'un petit tournoi. La jeune Nayla DLIMI fut la joueuse qui a opposé la plus grande résistance lors de la simultanée et fut donc déclarée championne des smart girls!Ce fut une journée réussie au cours de laquelle une dizaine de joueuses ont participé avec plaisir.

Toutes les jeunes participantes ont reçu de beaux cadeaux offerts par des commerçants locaux et sont impatientes de renouveler l'expérience.

Bravo à toutes les participantes et un grand merci à Jean-Yves Costa pour cette organisation!


Journée au féminin à Besançon

21/10/2019

La ligue de Bourgogne Franche-Comté des Échecs a organisé à Besançon, le samedi 19 octobre, une journée de promotion des échecs féminins et a accueilli Sophie Milliet, sextuple championne de France.

La matinée a débuté par un jeu de questions-réponses auquel Sophie Milliet s'est prêtée avec beaucoup de gentillesse.

Il a été suivi par une masterclass à laquelle une vingtaine de joueuses ont participé.

L'après-midi, la simultanée a réuni 24 participantes qui, sans y croire réellement, espéraient créer l'exploit mais le résultat fut sans appel... 24 victoires pour Sophie Milliet. Bravo Sophie et félicitations au club de Besançon et à la ligue de BFC.


Equipe de France féminine - Championnat d'Europe

15/10/2019

L'équipe de France féminine pour le Championnat d'Europe d'échecs qui aura lieu à Batumi du 23 octobre au 3 novembre 2019 est composée de :

Sophie Milliet

Pauline Guichard

Almira Skripchenko

Andreea Navrotescu

Natacha Benmesbah

Le Sélectionneur et entraîneur est Matthieu Cornette.


Journée SMART GIRLS

15/10/2019

La journée SMART GIRLS s'annonce inoubliable pour une quarantaine de jeunes filles des clubs d'Orsay, Fontainebleau, St Germain Laval, Paris JEEN, Paris Palamède ,Suresnes et Nomain, qui viennent d'être licenciées à la FFE ,dans le cadre du programme Smart Girls.

En effet, ces jeunes joueuses vont être accueillies dimanche prochain, au château d'Asnières et vont avoir la chance de rencontrer la championne de France, Pauline Guichard qui donnera une simultanée dans la matinée . Après une pause déjeuner, elles participeront également à un tournoi rapide et seront toutes récompensées. Une belle journée se prépare !


Journée SMART GIRLS à Asnières, à Nimes

12/10/2019

Le 20 octobre sera une journée consacrée aux smart girls!

Une quarantaine de jeunes " smart Girls" franciliennes se retrouveront au château d'Asnières pour participer à une simultanée donnée par la championne de France, Pauline Guichard,

puis pour un tournoi rapide.

En complément des activités sur l'échiquier, les jeunes filles pourront participer à la séance photo avec la championne, pendant la pause déjeuner.

Le même jour, "l'Echiquier nimois" organisera également, dans les locaux du stade des Costières, une journée pour les jeunes SMART GIRLS du sud de la France, avec, au programme une simultanée avec une jeune championne de France, Laura Sumarriva Paulin, puis un tournoi rapide suivi d'un goûter convivial.

Merci à l'Echiquier nîmois et à son président Jean Yves Costa!


La réussite par les filles, à Mulhouse!

09/10/2019

« LA REUSSITE PAR LES ECHECS, ALLEZ LES FILLES ! »

Le début de la deuxième saison 2019/2020 du projet « La réussite par les échecs, allez les filles ! » piloté par Anna BOULANGER a été officiellement célébré lundi 30 septembre 2019 dans l'amphithéâtre Gaston Berger de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) au sein de l'Université de Haute-Alsace (UHA) de Mulhouse.

A cette occasion, Anna BOULANGER a rappelé les grandes lignes et les perspectives de ce projet innovant primé par la Fondation de France, le Fonds MAIF pour l'Éducation et le Conseil départemental du Haut Rhin.


Journée SMART GIRLS 20 octobre

01/10/2019

Le programme smart Girls 2019 a été une vraie réussite grâce à la participation active de 23 clubs que nous souhaitons remercier très sincèrement pour leur engagement dans la politique de développement de notre sport dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones rurales. Plus de 330 nouvelles licenciées!

Pour clore cette saison 2019, une journée spéciale "SMART GIRLS" sera organisée au château d'Asnières en présence de Pauline Guichard, double championne de France qui offrira une simultanée à ces jeunes filles, nouvellement licenciées. Plusieurs animations sont prévues: simultanée, tournoi rapide,échanges avec la championne, quiz,déjeuner en commun, petits souvenirs pour toutes...

Le nombre de places étant limité, les clubs sont invités à inscrire leurs joueuses avant le 5 octobre, dernier délai.

- Accueil le matin à partir de 9H45. L'entrée se fera par le parc 89, rue du château 92600 Asnières

- 10h Simultanée avec Pauline Guichard

- 12H30 Pique-nique

- Séance photos et dédicaces. Quiz Echecs

- 13h45 Tournoi rapide suivi d'une remise de récompenses vers 16H45.

Les clubs qui ne peuvent assurer la participation de leurs jeunes licenciées smart girls à cette journée organisée à Asnières mais qui souhaitent organiser un rassemblement "smart girls " dans leur ligue sont invités à s'adresser à la DNEF, Jocelyne Wolfangel.


Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz MONACO

01/10/2019

Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz aura lieu à Monaco du 29 novembre au 1er décembre 2019.

Le plateau sera particulièrement relevé, avec la présence de nombreuses joueuses de l'élite dont Mariya et Anna Muzychuk, respectivement 5e et 7e joueuses mondiales, et de l'ancienne championne du Monde Alexandra Kosteniuk.

La France sera représentée par Marie Sebag, la double championne de France Pauline Guichard, Natacha Benmesbah, Almira Skripchenko, Maria Leconte, ainsi que par les jeunes espoirs Élise Tomasi et Elora Micheli.

Monaco accueillera ensuite la deuxième étape du Grand Prix féminin, qui se déroulera du 2 au 15 décembre. Toutes les infos sur:

UNE FFE


Promotion des échecs au féminin à Besançon-19 octobre

29/09/2019

La ligue de Bourgogne Franche-Comté des Échecs a souhaité reconduire la journée de promotion des échecs

féminins avec,cette année, la présence exceptionnelle de Sophie Milliet,

sextuple championne de France, qui donnera une masterclass et une simultanée.

Cette journée phare aura lieu le samedi 19 octobre à Besançon.

Informations complètes sur le site de la ligue de BFC

Ligue BFC