ffe

Smart Girls, un beau succès !

08/08/2019

Cette saison, ce sont vingt -trois clubs qui ont mis en place le programme « Smart Girls 2019 » parrainé par la numéro 1 française, Marie Sebag.

C'est deux fois plus que la saison précédente ! L'opération a pris de l'ampleur et l'enthousiasme s'est accru. L'objectif était d'atteindre les 200 nouvelles joueuses. Mission largement accomplie puisque plusieurs centaines de joueuses ont profité d'une initiation à notre sport dans les quartiers prioritaires ou ruraux et 331 joueuses ont rejoint un club grâce à la mise en place de ce programme.

La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin remercient tous les porteurs de ce projet qui ont ainsi contribué à la mise en place du nouveau plan de féminisation :

Les Cavaliers des trois Palétuviers ( GUY), le Petit Pouchet, Le Roi Mat de St Germain Laval, JEEN Paris, la section échecs de Fontenay Tresigny et le club de Fontainebleau, Culture Echecs de Suresnes, Thomas Dubourgneuf de Créteil, le Club d'Echecs d'Orsay, Noisiel Echecs ( IDF), Roubaix-Echecs, la Section Echecs de Landrecies et le club d'Aulnoye, la Diagonale de Nomain, (HDF) Les rois de la Têt Perpignan, l'ICC de Milhaud, l'Echecs Club Montpellier, l'Echiquier nîmois, ( OCC) La Ciotat Echecs (PACA), l'Echiquier montelais(PACA) l' Echiquier sportif de St Etienne,( ARA) l'Aviron Bayonnais Echecs,(NAQ) l'Echiquier limousin ( NAQ) l' Echiquier Lédonien ( BFC), Palamède Echecs(IDF)


Les femmes en grand nombre à Avoine.

05/08/2019

L'open d'Avoine est réputé pour sa convivialité,son ambiance, ses multiples activités et son organisation parfaite.Chaque année il rassemble plus de 350 joueurs et joueuses. Ces dernières sont toujours très nombreuses à y participer! Cette année ,elles étaient 56 ,d'âges et de niveaux différents.

Samedi 27 juillet,la journée a débuté par la traditionnelle photo des femmes et des jeunes filles en présence du sympathique président du club Jean- Louis Salvaing et de la Directrice nationale des échecs au féminin...


Top 12F MONACO ,Champion de France!!

01/07/2019

Le TOP 12féminin 2019 s'est déroulé à Saint Quentin, dans le magnifique palais de Fervaques mis à la disposition de la FFE par la ville de St Quentin!

Magnifique matchs! Très belle combativité des joueuses!

Félicitations aux quatre équipes qualifiées pour cette phase finale et en particulier à l'équipe de Monaco qui remporte, pour la première fois, le titre de championne de France!

Un grand BRAVO aux joueuses du club de Jean Michel Rapaire

2ème Bischwiller, club présidé par Roland Reeb

3ème Asnières présidé par Jean Claude Moingt

4e Clichy Echecs présidé par Isabelle Bonvalot

Bravo à toutes les joueuses et à leurs clubs!

Tous les résultats et commentaires sur le site dédié. https://saintquentin2019.ffechecs.org/


Inscriptions des équipes féminines

01/07/2019

Merci aux clubs qui ne l'ont pas encore fait de ne pas oublier d'inscrire leur équipe en N1F avant le 1er juillet .

Après cette date, nous procèderons aux repêchages.

Les clubs peuvent régler directement en ligne.


Top 12F -phase finale à St Quentin 02

21/06/2019

Les équipes féminines de Bischwiller, Monaco, Clichy et Asnières se retrouveront à St Quentin, les 29 et 30 juin prochains pour disputer les demi-finales et la finale du Top 12F.

Les demi-finales opposeront

C.E.M.C. Monaco à Clichy Echecs 92

Bischwiller à Asnieres - le Grand Echiquier

Lieu: Palais de Fervaques rue Victor Basch

Début de la compétition :16H15

Ci-joint la présentation de la compétition


jeux d'échecs et saut en longueur à Paris!

21/06/2019

Jeu d'échecs et saut en longueur !

Le JÉEN PARIS organise le samedi 22 juin à partir de 15h00, dans le cadre de la journée Olympique et de la Fête du Sport, un biathlon associant saut en longueur et jeu d'Échecs. Une manifestation originale, ouverte à tous et gratuite, qui se déroulera dans la grande cour d'une ancienne caserne parisienne, située 51 boulevard Exelmans, Paris 16e.

Un joueur ou une joueuse d'Échecs et un ou une athlète composent une équipe qui est créée sur place. Mais deux joueurs, deux joueuses, un joueur et une joueuse peuvent constituer une équipe à l'avance...

Sportifs, à vos marques !

Toutes les informations ainsi que le règlement sont disponibles sur le site du JÉEN Paris: http://jeen.free.fr


Anda Safranska ,Championne de France de parties rapides!

12/06/2019

Le championnat de France féminin de parties rapides s'est déroulé les 8 et 9 juin 2019 à Orsay, ville très engagée dans le développement des échecs en milieu scolaire grâce à son maire, David Ros, lui-même passionné de notre sport!

Le championnat fut lancé en présence du maire de la ville, David Ros, du président de la FFE ,Bachar Kouatly,du président de la ligue André Rasneur, du secrétaire du comité des échecs 91, David Bouville ,du président du club local Dominique Brochard,de la présidente du club de Tennis,Mme Caux et de la directrice de la compétition, Jocelyne Wolfangel.

L'excellent accueil de la ville et du club local et l'organisation pensée dans les moindres détails ont permis aux participantes de disputer cette compétition dans les meilleures conditions. Les commentaires étaient assurés par Diagonale TV!

Les joueuses représentaient 15 ligues dont deux ultra-marines et 36 clubs!

A l'issue des 9 rondes réglementaires, Tatiana Dornbusch et Anda Safranska étaient à égalité; les deux blitz de départage n'ayant pu les départager, c'est la grille américaine qui octroya le titre de championne de France à la Montpelliéraine Anda Safranska, celui de vice-championne à Tatiana Dornbusch

Le podium est complété par Nino Maisuradze qui n'avait pas hésité à aller aux contact de centaines d'enfants des écoles, le vendredi, pour valoriser notre sport! Toutes les catégories jeunes étaient représentées et le titre de championne de France fut décerné

En

-20 ans à Anaelle Afraoui IDF

- 18 ans à Alba Grall IDF

- 16 ans à Ambre Diez NAQ

- 14 ans à Laura Sumarriva OCC

- 12 ans à Elora Michelli CRS

- 10 ans à Eline Mencé MAR

- 8 ans à Anna Nedellec PDL

Félicitations aux jeunes championnes qui se sont vu remettre en plus de leur prix,un magnifique trophée créé par l'artiste miss Boll et recevront également un magazine offert par Vive les Echecs; la championne de France recevra un magnifique jeu de voyage offert par Jean-Luc Gamba ; Un open rapide était également organisé le dimanche et a réuni une cinquantaine de participants Un grand merci au comité départemental de l'Essonne qui a offert de nombreux trophées!

Un grand bravo à toutes les joueuses pour la bonne ambiance et le fair play dont elles ont fait preuve et tous mes remerciements au staff ffe et de la DNEF,à la ville d'Orsay , au club local ainsi qu'à l'équipe d'arbitrage qui m'ont apporté leur aide avant et pendant l'évènement!


Vive les Bleues!!

04/06/2019

Félicitations à notre équipe de France féminine qui décroche l'argent à la mitropa cup qui vient de se dérouler en Slovénie.

Félicitons les joueuses de l'équipe de France qui ont réalisé un superbe parcours:

Andreea Navrotescu a marqué 5,5 points sur 8, engrange 29 points Elo et obtient la médaille d'or au premier échiquier. Anaëlle Afraoui gagne 20 points Elo avec un score de 4,5/8 au deuxième échiquier. Mathilde Choisy a démontré une impressionnante solidité au troisième échiquier, ne concédant qu'une seule défaite en huit parties, tandis que Sarah Djidjeli a bien tenu son rang au 4e échiquier, marquant 50% des points.


Trophée Roza Lallemand

29/05/2019

Dans une dizaine de jours, la ville d'Orsay accueillera la championnat de France féminin de parties rapides ou "Trophée Roza Lallemand".

Le lieu retenu est le Tennis Couvert de Mondétour à Orsay qui offrira toute la place nécessaire pour cette compétition nationale.

Les participantes, pour la plupart d'entre elles, des habituées, tenteront d'obtenir le titre de championne de France ou un podium.

Toutes les catégories d'âge seront représentées ;la plus jeune, âgée de 8 ans, Anna Allard Nedellec ayant déjà été sacrée championne de France à Hyères.

Le titre de championne de France de parties rapides sera attribué à la meilleure de chaque catégorie de jeunes.

Les joueuses invitées ou qualifiées représenteront 15 ligues métropolitaines et ultra-marines.

A noter qu'un tournoi Fide ouvert à tous sera organisé le dimanche au même endroit.

liste des joueuses.


Caïssa Mag N°5

28/05/2019

Le dernier magazine ffe consacré aux échecs au féminin vient de paraitre.

Vous pouvez le télécharger ici.

Cliquez ici