ffe

TOP 12féminin-Evry championne de France! Mulhouse Vice-Championne!

27/06/2016

Les demi-finales et finales du Top 12Féminin et de la Coupe de France se sont déroulées à St Quentin les 25 et 26 juin.

Les joueurs et joueuses ont été accueillies dans le magnifique palais de Fervaques situé en plein centre ville. D'excellentes conditions de jeu ainsi qu'un accueil particulièrement soigné leur ont été réservés .

Après avoir remporté le premier match contre celle de Bischwiller, championne en titre, privée de Lela Javakhishvili, l'équipe féminine d'Evry emmenée par la vice-championne d'Europe, Sabrina Guttierrez l'emporte 3-1 face à celle de Mulhouse .

L'équipe de Montpellier gagne le match de classement 3 -0 face à la jeune équipe de Bischwiller emmenée par Nino Maisuradze.

L'équipe d'Evry remporte ainsi son 5e titre de championne de France! Mulhouse obtient une nouvelle fois,le titre de vice-championne de France. Montpellier complète le podium et Bischwiller termine 4ème.


Demi-finales et Finales du TOP 12 Féminin et de la Coupe de France à St Quentin!

21/06/2016

Les demi-finales et finales du Top 12Féminin et de la coupe de France se dérouleront au palais de Fervaques, en plein centre ville de St Quentin,samedi 25 juin à partir de 15H30 et dimanche 26 juin à partir de 11H

Les équipes:

Coupe de France : Carcassonne, Chalons-en-Champagne, Poitiers-Migné, Saint-Quentin.

Carcassonne affrontera Châlons-en-Champagne tandis que Poitiers-Migné sera opposé à Saint-Quentin.

• Top 12 féminin : Bischwiller, Evry, Montpellier, Mulhouse Philidor. Evry sera opposé à Bischwiller, Montpellier à Mulhouse Philidor.

Ne manquez pas le spectacle!


Label club féminin session 2016

20/06/2016

Après le succès remporté par la mise en place du label club féminin en 2015, la Direction Nationale des Féminines a décidé d'ouvrir une nouvelle session pour 2016.

Tous les clubs qui n'ont pas eu la possibilité d'obtenir cette récompense honorifique pourront s'inscrire jusqu'au 30 juin!

Les demandes seront traitées rapidement par les membres de la Direction Nationale des Féminines et tous les lauréats seront prévenus, après la date de clôture des inscriptions.


Finale de la Coupe de la Parité

20/06/2016

Victoire de Carcassonne devant Clichy et Lyon!

Bravo à toutes les équipes qui ont participé à la finale et tous nos remerciements au club de Nancy et au CDJE du 54 pour l'organisation de cette belle manifestation.

C'est en présence du président de la ffe Stéphane Escafre, de la Directrice nationale des Féminines, Jocelyne Wolfangel et de plusieurs membres du CD FFE que s'est déroulée la cérémonie de clôture de la finale de la coupe de la parité.

Ce week-end des 18 et 19 juin a lieu, à Nancy, la finale de la Coupe de la Parité.

16 équipes seront présentes pour tenter d'obtenir la première place ou une place d'honneur.« Deux gars, deux filles ». C'est la spécificité de la «Coupe de la Parité», créée la saison dernière. La compétition rassemble donc 2 joueurs et 2 joueuses par équipe et se dispute en 3 phases (régionale, interrégionale et finale).

Les équipes en lice:

Nancy Stanislas, Vandoeuvre,Gonfreville, Lille, Clichy,Juvisy,Carcassonne, Monaco,Poitiers-Migné, Echiquier Limousin, Brest,Sautron, Lyon Olympique Echecs, Esbarres, Nancy Stanislas 2,Annecy.


Tournoi féminin au château de l'Aubrière

20/06/2016

Comme chaque année, l'échiquier tourangeau a offert aux joueuses un magnifique cadre pour son habituel tournoi féminin. C'est le château de l'Aubrière qui a accueilli le 12 juin, les 18 heureuses participantes pour ce tournoi très attendu. Prix et trophées réalisés par Miss Boll ont récompensé les joueuses.

1ère Inès Leriche,2ème Sabine Fruteau et 3ème Claire Duval

Bravo à toutes et un grand merci à l'équipe de Franck Chandran, toujours très engagé pour les échecs féminins!


Nino Maisuradze championne de France!

14/06/2016

Le championnat de France féminin de parties rapides qui s'est déroulé à Monteux, dans des conditions optimales, vient de s'achever par la victoire de Nino Maisuradze 8/9 qui obtient son premier titre dans cette discipline devant Victoria Schweitzer et Maria Leconte à égalité avec 7/9 ! De très jolis trophées originaux accompagnés de bouquets de fleurs ont été remis aux lauréates.

La championne de France juniore est Andreea Navrotescu ,4e au classement général

La championne de France cadette est Anne-Charlotte Sauvé

La championne de France minime est Florence Rollot

La championne de France Benjamine est Alba Grall.


Trophée Roza Lallemand-Monteux

12/06/2016

La première journée du championnat de France féminin s'est déroulée dans d'excellentes conditions malgré quelques désistements de dernière minute dus aux difficultés de transport . Quarante-quatre joueuses venues de 20 ligues différentes ont répondu présentes pour ce grand rendez-vous.

Après un mot d'accueil de Jocelyne Wolfangel , Directrice nationale des féminines représentant la ffe et de Marie-Paule Bartolo,l'organisatrice locale de l'évènement, les participantes ont disputé de très beaux matchs avant d'assister à une soirée très appréciée de toutes et de tous !

Côté sportif, Andreea Navrotescu et Nino Maisuradze sont en tête avec 4,5/5 devant Maria Leconte, Sophie Milliet, Oriane Soubirou, Christine Flear, Victoria Schweitzer et la jeune carcassonnaise Florence Rollot , toutes à 4/5 ….

Les 4 dernières parties de ce dimanche vont être capitales et très passionnantes ! Les parties des 4 premiers échiquiers sont retransmises et commentées par le grand maître Eric Prié.


Trophée Roza Lallemand 2016-MONTEUX

11/06/2016

La 15ème édition du Trophée Roza Lallemand se déroulera les 11 et 12 juin 2016, à Monteux, ville agréable située en Provence, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon où avait été organisée l'édition 2008 de ce championnat de France féminin de parties rapides.

Un lieu très agréable et de très bonnes conditions de jeu et d'accueil sont prévus pour ce championnat de France féminin très prisé ! Présentation:Trophée Roza Lallemand 2016

Site dédié: Trophée Roza Lallemand Monteux 2016

L'édition 2016 s'annonce réussie avec la participation d'une cinquantaine de joueuses parmi lesquelles les grands maitres féminins Sophie Milliet, championne de France en titre, dans cette discipline, Nino Maisuradze, Anda Safranska, Maria Leconte... plusieurs maitres internationaux féminins ainsi que quelques jeunes championnes bien habituées aux places d'honneur et les meilleures joueuses des ligues...

Liste des joueuses


Championnat de France féminin de parties rapides "Trophée Roza Lallemand"

11/06/2016

L'édition 2016 du trophée Roza Lallemand démarre aujourd'hui à Monteux avec la conférence de presse qui se déroulera à l'hôtel de ville en présence de Monsieur Christian Gros, Maire de la Commune, de Madame Carine Blanc, Adjointe aux Sports, de Monsieur Becq Dominique, Inspecteur d'Académie, de Madame Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Féminines à la FFE, de Madame Bartolo Marie-Paule, Présidente de l'Echiquier Montelais, Présidente Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs, et de la triple championne de France, Sophie Milliet" qui donnera ensuite une simultanée en plein air.

Une cinquantaine de joueuses venues des quatre coins de France sont attendues ce week-end pour ce 15e championnat de France féminin qui est aussi un grand rendez-vous féminin.

Tous les moyens ont été réunis pour faire de cette édition une belle réussite!

Informations détaillées sur le site dédié: Trophée Roza Lallemand Monteux 2016


La Direction Nationale des Féminines

01/06/2016

La Direction Nationale des Féminines(DNF) est actuellement composée de 11 personnes. Elle est présidée par Jocelyne Wolfangel. Voir l'Organigramme dans le cartouche de droite.