ffe

Grasse remporte la Coupe de la Parité!

18/06/2018

C'est à Nimes,les 16 et 17 juin, que s'est déroulée la finale de la coupe de la parité.

Les huit équipes finalistes présentes au stade des Costières ont été reçues dans d'excellentes conditions par Jean-Yves Costa, président de l'échiquier nîmois.

Après Annecy, Carcassonne, Juvisy, c'est l'équipe de Grasse-Echecs qui gagne le titre, suivie par Annecy1 et Nimes… Félicitations!

Lors de la cérémonie de clôture,en présence de la Directrice nationale des échecs féminins et de ses adjoints, tous les joueurs et joueuses se sont vu remettre des cadeaux gardois bien appréciés et tous garderont un excellent souvenir de ce week-end de compétition!!

Ce sont 73 équipes, au total qui ont participé,cette saison, à cette compétition fort sympathique,et gageons qu'elles seront encore plus nombreuses, la saison prochaine!


Finale Coupe de la Parité

15/06/2018

La finale de la coupe de la parité se déroule ce week-end à Nîmes:

8 équipes de joueurs(2 filles,2 garçons)s'affrontent pour le titre!

Equipes en lice:

Annecy 1 Annecy 2 Bernot ,Gk 3000,Grasse Echecs, Juvisy, La Bruffiere,Nimes 1

La compétition aura lieu dans les locaux de L'Échiquier Nîmois.

Lancement de la compétition le samedi 16 juin 14h

Cérémonie de clôture, le dimanche 17 juin 14h.


Nino Maisuradze Championne de France 2018!

11/06/2018

Le championnat de France féminin vient de se terminer à Angoulême avec la consécration de Nino Maisuradze, pour la deuxième fois avec le score de 8/9!

Très belle cérémonie de clôture en présence de M. Gilbert Pierre Julien, Maire-Adjoint de la ville d'Angoulême, Monsieur Alain Sallette, président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine, Madame Dominique Cyrille, vice-présidente de la ligue, M. Gauvin, président de l'échiquier angoumoisin, Madame Wolfangel, Directrice du championnat et un public nombreux et très enthousiaste!

La deuxième place du podium est occupée par Cécile Haussernot, vice-championne de France 7,5/9 et championne de France des - 20 ans; Pauline Guichard termine troisième avec 6,5/9.

Les titres de championne de France ont été attribués aux jeunes filles:

Florence Rollot, de l'échiquier carcassonnais, championne de France des - 18 ans et 4ème au classement général avec 6,5/9!

Estée Aubert, de Villepinte,championne de France -16 ans 5/9,

Laura Paulin Sumarriva, d'Alès , championne de France -14 ans 4,5/9

Sarah Casimir, Arsenal, championne de France -12 ans 3/9,

Iris Ciarletta, Nancy Stanislas, championne de France -10 ans 3,5/9

Toutes les joueuses récompensées ont reçu un magnifique trophée Miss Boll, des fleurs et un souvenir offert par la ville d'Angoulême.

L'hymne national a retenti en l'honneur des nouvelles championnes 2018!

Félicitations à toutes les participantes et tous nos remerciements à la municipalité d'Angoulême pour son accueil ainsi qu'à tous les partenaires de l'évènement et, bien sûr, à toute l'équipe organisatrice pour le succès de l'évènement!

Galerie Photos


Trophée Roza Lallemand 2018

04/06/2018

Le trophée Roza Lallemand, Championnat de France féminin de parties rapides sera organisé à Angoulême les 9 et 10 juin prochains. Les titres de championne et vice-championne de France de parties rapides seront attribués ainsi que les titres pour chaque catégorie "jeunes".

Les joueuses invitées se retrouveront dans le tout nouvel Espace Lunesse pour disputer les 9 rondes règlementaires.

liste des joueuses

Différentes animations sont prévues durant ce week-end.

Diagonale TV assurera la production et la diffusion en direct vidéo, et Stéphane Laborde assurera les commentaires".

Pour la première fois, un tournoi rapide homologué Fide ouvert à tous et primé, sera également organisé au même endroit le dimanche.

Début de la compétition samedi 15H30-pointage avant 15H15

Arbitrage Alain Sallette AF1

Au programme 5 rondes le samedi et 4 rondes le dimanche à partir de 9H30.

La cérémonie de clôture se déroulera le dimanche à 13H30.

Toutes les informations sur le site dédié:Trophée Roza Lallemand


Journée smart Girls à Nimes

01/06/2018

A Nîmes ,sous la houlette de Jean-Yves Costa, une journée féminine vient être organisée dimanche dernier, dans le cadre du projet SMART GIRLS initié conjointement par la Fide et la FFE,et visant à sensibiliser un nouveau jeune public féminin..

Silvia Collas, grand maitre féminin,Laure Marchand et Laura Sumarriva ont pu partager leur expérience de championnes avec les autres jeunes participantes.

Une quinzaine de participantes accompagnées de leurs parents étaient présentes et ont apprécié cette animation!

Toutes ont été récompensées à l'issue d'un goûter!

Une bien belle expérience à renouveler!

Bravo et merci à l'Echiquier nimois, club pilote de l' opération!


Mitropa Cup- Isola Capo Rizzuto en Italie

31/05/2018

Créée en 1976 sur le modèle de la Coupe de football du même nom, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 nations de « l'Europe du milieu », chacune composée de 4 joueurs. L'édition 2018 se déroule à Isola Capo Rizzuto en Italie, du 30 mai au 9 juin, et regroupe l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, la France, la Hongrie, l'Allemagne, l'Italie, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne et la Suisse.

L'équipe de France féminine :

Isabelle Malassagne

Anysia Thomas

Anaelle Afraoui

Mathilde Choisy

La première ronde aura lieu le 31 mai à 15h. Les autres parties se dérouleront chaque jour à 15h, à l'exception de la dernière ronde qui aura lieu le 9 juin à 10h.

Le site internet de la Mitropa Cup :

mitropa cup


Norme de gmf pour Cécile Haussernot

29/05/2018

Cecile Haussernot photo Philidor Mulhouse Extraordinaire tournoi de Cécile Haussernot en Italie à Gallipoli (près de Lecce) au 7° Open Internazionale del Salento où elle réalise 6 points sur 9 avec une performance de 2430; elle ne rate la norme de Maître que d'extrême justesse mais est récompensée par une norme de grand maître féminin!

C'est son meilleur résultat jamais réalisé et gageons que cette performance marque l'ère d'une accélération de carrière pour Cécile dont le talent immense devrait permettre de viser encore plus haut ! Au passage, elle gagne 50 points! Félicitations à la championne de France des - 20 ans!


Finale Coupe de la Parité

25/05/2018

La finale de la coupe de la parité se déroulera les 16 et 17 juin 2018

14 équipes ont gagné leur qualification et tenteront de soulever la coupe!

Beauvais, Bernot, Brest, la Bruffière, GK 3000,Grasse, Le Mans,Nîmes, Mundolsheim, Nancy Stanislas, Annecy 1 et 2 Pertuis, et Juvisy.

La FFE recherche un organisateur. Le club organisateur a la possibilité d'inscrire une équipe dans cette compétition et reçoit une aide de la FFE.

CDC Coupe de la Parité

Contact: Stéphanie Giua stephgiua@gmail.com


Journée Smart Girls à Nimes

17/05/2018

L'Echiquier nimois, l'un des clubs pilotes du projet Smart Girls mis en place par la Fide et la FFE, organise le dimanche 27 mai, une rencontre échiquéenne qui réunira les nouvelles joueuses initiées cette année dans le cadre de ce projet innovant.

Une belle initiative de la part du club nimois présidé par Jean-Yves Costa.

Félicitations!


Championnat féminin de Bretagne (parties lentes)

17/05/2018

Les championnats de Bretagne Toutes Catégories et Féminin auront lieu les 19 et 20 mai 2018 à Quiberon.

Le championnat de Bretagne Toutes Catégories réunira les trois meilleurs joueurs des championnats départementaux (12 joueurs).

Le championnat de Bretagne Féminin réunira la tenante du titre 2016,

les quatre championnes des Comités Départementaux (ou les meilleures joueuses des championnat départementaux) et une joueuse sélectionnée

par la Direction Technique (6 joueuses).

Toutes les informations sur le site de la Ligue de Bretagne