ffe

Smart Girls, c'est lancé!

19/01/2018

Le programme Smart Girls, "Les filles aux Echecs" ,organisé conjointement par la FIDE et la FFE vise à promouvoir la pratique des échecs auprès de jeunes filles qui en sont habituellement éloignées.Ce beau programme, à visée à la fois sportive et sociale, se met en place dans plusieurs localités !Un grand merci aux clubs qui se lancent dans ce nouveau projet et tous nos remerciements également à notre meilleure joueuse française, Marie Sebag, qui en est la marraine et qui participera personnellement à cette opération!"Je trouve cette initiative très bonne qui permet aux filles de Rencontre 93 de pouvoir jouer aux échecs et d'exploiter leurs capacités intellectuelles et de prendre confiance en elles. Je soutiens ce projet auquel je participerai" Marie Sebag

Plusieurs clubs ont été sélectionnés par la Direction nationale des Féminines pour être les clubs pilotes de cette opération :

Roubaix- Echecs , Petit Pouchet , Meyssac –Echecs, Les trois Palétuviers, Club d'Echecs de St Maur, Saint Germain Laval "Le Roi Mat", Echiquier nîmois, Echecs club Montpellier, Paris Jeen, et Philidor Mulhouse, Noisiel –Echecs.


Trophée Roza Lallemand -Phase ligue ARA

13/01/2018

La phase qualificative du Trophée Roza Lallemand se déroulera le 21 janvier 2018 à

Annecy

Espace Jacques Besson – Salle Cap Périaz

avenue de Périaz

74 600 Annecy

Inscriptions auprès de Françoise Ringot 06.79.91.39.78

10€ / 5€ (moins de 20 ans)


Coupe de la Parité PACA Provence

12/01/2018

Le dimanche 7 janvier,l'Echiquier Pertuisien a organisé la Coupe de la Parité PACA-Provence 2017/2018.

Arbitrée par Christo Dimitrov,cette compétition Inter-Départementale a vu s'affronter 7 équipes (ECV, Pertuis, ELO, Marseille Passion et Cassis x3)

A l'issue de la journée,l'équipe de l'Echiquier Centre Vaucluse, invaincue,

se qualifie pour la phase suivante, sur le score parfait de 12 gains /12parties.

Félicitations à cette équipe sympathique et brillante à la fois !

(Valérie Vette, Marion Penalver, Pierre Lauren-Paoli et François Penalver)

2ème Cercle Echiquier Pertuisien,et 3ème Marseille Passion.

Tous nos remerciements à l'échiquier pertuisien et son sympathique Président, Christian Gaudemard !


SMART GIRLS! C'est parti!

11/01/2018

Le Projet SMART GIRLS lancé conjointement par la Fide et la ffe a suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des clubs et nous les en remercions!

Les clubs avaient jusqu'au 4 janvier pour envoyer leur candidature. La FFE a retenu prioritairement les clubs qui ont présenté un programme précis d'interventions auprès de jeunes filles qui sont habituellement éloignées de la pratique échiquéenne.

Une double dimension sportive et sociale est envisagée et les actions entreprises pendant toute la durée du programme devront permettre d'atteindre des objectifs non seulement d'initiation aux échecs mais également d'insertion réussie de ces jeunes filles dans notre milieu échiquéen .

Les grandes lignes du programme :


N2F Nouvelle Aquitaine

10/01/2018

Les équipes de Nationale 2 féminine de la nouvelle-Aquitaine se sont retrouvées dimanche 7 janvier dans locaux de l' établissement scolaire Albert Legrand,comme c'est régulièrement le cas, afin de déterminer les équipes qualifiées pour la phase interrégionale. Accueil très sympathique des mamans, qui en ont profité pour créer une équipe !!!, repas convivial,et ambiance détendue! Au niveau des résultats sportifs, parmi les 10 équipes présentes, c'est l'équipe de Albert Legrand 2 qui remporte la première place,devant l'entente Mont de Marsan - Pau H4, Bordeaux Union St-Bruno et Albert Legrand 4.


"Allez les Filles"- Fondation de France

08/01/2018

« Le ministère en charge des Sports mène une politique volontariste pour développer la pratique sportive des féminines, notamment dans les quartiers sensibles.

Il existe d'importantes inégalités dans l'accès à la pratique sportive en fonction de l'âge, du genre ou du territoire d'origine : un tiers des communes rurales est privé d'équipements sportifs et les filles pratiquant un sport sont trois fois moins nombreuses que les garçons. » Site Fondation de France

La Fédération Française des échecs mène, depuis des années, des actions en faveur de la pratique féminine. La Direction nationale des Féminines invite les clubs à amplifier leurs actions en présentant des projets en faveur du développement de la pratique féminine dans les différents quartiers urbains et dans les zones rurales.

L'objectif consiste à utiliser la pratique sportive hebdomadaire comme un outil au service de l'insertion ou l'amélioration de la santé des jeunes femmes de 12 à 25 ans qui en sont éloignées au sein des quartiers populaires. Les projets issus des zones rurales isolées peuvent aussi être étudiés. »Le projet "smart girls" peut faire l'objet d'un dossier à adresser à la Fondation de France La semaine des Echecs au féminin pourrait être également l'occasion d'aller à la rencontre d'un nouveau public féminin et de lui faire découvrir notre noble sport. Les dossiers sont à adresser à

« La Fondation de France https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/2018_allez_les_filles_0.pdf

du 18 octobre 2017 au 17 janvier 2018


Meilleurs voeux pour 2018

31/12/2017

Au nom de la Direction nationale des féminines, je vous souhaite à toutes et à tous

une bonne et heureuse année 2018!

Que celle-ci vous apporte joie, bonheur, santé

et beaucoup de réussite échiquéenne.

L'année 2018 promet de très beaux évènements qui nous permettront

de nous réunir nombreux autour des 64 cases!

Jocelyne Wolfangel

Directrice Nationale des Féminines


Projet Fide, FFE "smart girls"

30/12/2017

Le projet "smart girls", lancé il y a quelques semaines, à destination des jeunes filles habituellement éloignées de la pratique de notre sport, a rencontré un beau succès auprès des clubs que nous remercions chaleureusement.

D'Est en Ouest, du Nord au Sud, en ville ou en milieu rural, cette initiative a rencontré un écho très positif.

La liste des clubs pilotes sera publiée très prochainement et le projet va se mettre en place dès le début de l'année.

Nous remercions tout particulièrement notre meilleure joueuse française, MARIE SEBAG, qui a soutenu le projet, dès le premier jour et a tenu à participer elle-même à cette opération en faveur des jeunes filles de Seine St Denis!" Je trouve cette initiative très bonne qui permet aux filles de Rencontre 93 de pouvoir jouer aux échecs et d'exploiter leurs capacités intellectuelles et de prendre confiance en elles. Je soutiens ce projet auquel je participerai" Marie Sebag


Les filles aux échecs!

19/12/2017

Amener davantage de jeunes filles à pratiquer les échecs, c'est l'objectif partagé par la FFE et la Fide! Un grand projet est né qui consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau public féminin habituellement éloigné de la pratique sportive.

CINQ pays à travers le monde ont été choisis pour mener à bien ce beau projet, dont la France qui représentera l'Europe. Marie Sebag, notre numéro 1 française a accepté de soutenir l'opération pour la ffe et contribuera elle-même à sa réalisation !

Ainsi, les villes et les zones rurales sont concernées de la même façon. Une centaine de jeunes filles de 7 à 18 ans devront être initiées, à raison d' une fois par semaine, pendant 10 mois, à travers la France. La FFE et la Fide apporteront une aide à la fois matérielle (jeux complets, cours en ligne, tee-shirts ... et financière pour l'initiation de ces 100 jeunes filles. Un tournoi primé réunira ces jeunes filles en fin de saison. Une dizaine de jeunes filles initiées par localité serait un beau début! Si vous êtes intéressés pour adhérer à ce projet et pour faire partie des clubs pilotes, n'hésitez pas à contacter la Direction nationale des féminines, avant la fin décembre. Merci à tous!


Simultanée Nino Maisuradze à Besançon

11/12/2017

Dans le cadre de la promotion des échecs féminins,Nino Maisuradze a affronté dans une simultanée, 24 joueuses et joueurs de la ligue de Bourgogne Franche-Comté, samedi 9 décembre, à Besançon.

Cette simultanée s'est soldée pour Nino par 23 gains et une partie nulle.

Les quinze joueuses, à qui s'adressaient plus particulièrement cette manifestation, ont ainsi pu découvrir une championne, grand maître international féminin, souriante, ouverte, chaleureuse, sympathique ...