ffe

Bienvenue sur la page de la Commission Mixité

04/02/2022

Vous trouverez sur le bandeau de droite les noms des membres de la commission, élue en CD le 19 juin 2021. Depuis lors, Aude Soubrier, Christian Bleuzen et Olivier Desormes sont venus nous rejoindre, suite à l'appel à volontariat.


Appel à candidatures pour participer au Club des 300 femmes dirigeantes du CNOSF

30/05/2022

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s'est engagé à identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d'ici à 2024 afin qu'elles puissent accéder à des postes à responsabilité, et ainsi permettre aux fédérations de tendre le plus tôt possible vers la parité. L'enquête du CNOSF sur les instances dirigeantes des fédérations en 2021 a en effet révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité.

Dans ce cadre, le CNOSF a mis en place un programme dénommé « le Club des 300 femmes dirigeantes », et a décidé en 2022, d'accompagner 100 femmes, notamment via des sessions d'accompagnement e-learning et/ou en distanciel, un coaching personnalisé, et des temps de rassemblement et de mise en réseau, dispensés en langue française

Retrouvez toutes les informations et déposez votre candidature sur le site du CNOSF avant le 3 juin.

Qu'est-ce que le Club des 300 femmes dirigeantes ?

   •    Un programme d'accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes

   •    Des sessions d'accompagnement e-learning et en distanciel de septembre 2022 à juin 2023

   •    Un coaching personnalisé en fonction des besoins de chacune

   •    Des temps de rassemblement et de mise en réseau

   •    Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite

   •    Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif


Manon Schippke Championne de France mixte de blitz des -16 ans.

30/05/2022

À l'occasion des Internationaux de blitz disputés ce samedi 28 mai à Port-Marly, la jeune sociétaire du club de Metz Fischer Manon Schippke signe un nouvel exploit puisqu'elle remporte le titre de sa catégorie d'âge devant… Simon Lamaze, champion de France U16 aux derniers championnats de France Jeune !

Manon avait déjà eu la possibilité de remporter le titre mixte à Agen, puisqu'elle avait décidé de concourir dans cette catégorie mixte. Une défaite à la dernière ronde contre l'un des favoris du tournoi, Augustin Droin, l'avait alors empêchée de partager le premier rang.

À l'instar de Manon, la FFE souligne les très bonnes performances des autres joueuses engagées dans les catégories mixtes du championnat de France des jeunes :

Émilie Negre (38e en U12), Manon Schippke (8e en U16), Juliette Cornileau (9e en U16), Lucia Stoll (29e en U14) et Iris Ciarletta (16e en U14).

La FFE adresse ses sincères félicitations aux 16 joueuses sélectionnées en Équipe de France des jeunes ou en Équipe de France Espoir : Hermione Glon Tombi Ambassa, Lumei Bolusset Li, Emma Anseeuw, Michele Gurevich, Laura Neel, Cerise Castagnerol, Inès Bernard, Lucia Stoll, Iris Ciarletta, Emma Paralieu, Jade Sumarriva Paulin, Juliette Cornileau, Leane Grimault, Agathe Diez, Elise Tomasi et Sophia Lordier.

Elles ont toutes réalisé de beaux parcours lors du dernier Championnat de France des Jeunes à Agen, et cette sélection est une juste récompense pour le travail qu'elles engagent au quotidien pour progresser et représenter la France à haut niveau. Nous suivrons avec attention leurs parcours lors des grandes compétitions mondiales, et leur apportons tous nos encouragements !


S'adresser à tous les publics à travers l'écriture

30/04/2022

Le comité directeur a voté à l'unanimité les 18 et 19 mars dernier le principe d'une écriture plus inclusive dans les communications fédérales. Ce terme suscite dans la société de nombreux débats et quiproquos, l'écriture inclusive étant fréquemment assimilée à l'utilisation du point médian.

En réalité, on peut regrouper sous le nom d'écritures inclusives toutes les formes qui cherchent à « inclure » (comme son nom l'indique) les femmes et les hommes dans les textes, par exemple l'emploi des doublons pour ne pas marquer de préférence de genre.

Un travail a ainsi été mené pour que les offres d'emploi publiées sur le site fédéral ne marquent plus de préférence de genre en employant les doublons (tels que « animateur / animatrice », « le candidat ou la candidate »).

Pour aplanir les différents et vous informer, la Commission Mixité vous propose de visionner cette vidéo youtube basée sur de nombreux articles scientifiques. Elle évoque notamment comment l'utilisation de termes masculins (tels que « joueurs ») pour marquer le neutre entraînent des biais cognitifs, qui peuvent avoir des incidences sur la place des femmes dans notre discipline comme dans le sport plus largement.


Un exceptionnel week-end de la mixité à Palamede Echecs !

15/03/2022

Un week-end dont nos jeunes Palamédiens se souviendront longtemps ! Pour la semaine de la mixité, La Fédération française des Echecs nous a offert un partenariat pour l'organisation d'une conférence ainsi que d'une simultanée en mixte. Le BCG (Boston Consulting Group), acteur privilégié, aida grandement à l'organisation.


Semaine de la mixité (7 > 13 mars 2022)

05/03/2022

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la Fédération Française des Échecs organise du 7 au 13 mars 2022 la semaine de la Mixité ! Elle vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. 12 projets ont été retenus, promus, et sont aidés financièrement. Découvrez-les sur cette carte interactive !


Semaine de la mixité (7 > 13 mars 2022)

04/02/2022

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la Fédération Française des Échecs organise du 7 au 13 mars 2022 la semaine de la Mixité !

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l'accès à la pratique pour les filles ou les femmes, mettre en lumière l'importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d'échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent arriver avant le vendredi 14 janvier 2022 à l'adresse de la présidente de la Commission Mixité Isabelle Billard (faraway-KL@hotmail.fr). La liste des projets retenus par la Commission sera communiquée au plus tard le lundi 24 janvier 2022.


Saison 2020/2021 à saison 2006/2007

03/01/2022


Semaine au Féminin 2021

19/03/2021

La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin remercient les clubs qui ont participé à la Semaine au féminin 2021 malgré le contexte actuel.

Différentes animations majoritairement on line ont été mises en place et ont ravi bon nombre de participantes et participants.

Les clubs enregistrés sont invités à envoyer rapidement et avant le 15 avril, un compte-rendu à la FFE joelle.mourgues@ffechecs.fr et cwolf @orange.fr ,

précisant les type d'animations, les dates et le nombre de participant(e)s et de joindre des photos, affiches ou captures d'écran ainsi que quelques commentaires.


1er Tournoi féminin des CDJE- Un succès!

13/03/2021

La toute première édition du tournoi féminin des comités départementaux orchestrée par la DNEF FFE a connu un beau succès, le vendredi 12 mars, sur la plateforme Lichess! Une organisation bien préparée depuis quelques semaines par la DNEF,avec l'aide et sous la supervision de l'arbitre international Alexandre Feryn.

175 joueuses représentant 20 comités départementaux étaient présentes devant leur clavier pour ces 90 min de tournoi!

Bonne humeur ,convivialité et qualité étaient au rendez-vous! Plusieurs titrées ont souhaité représenter leur club et leur CDJE lors de cette rencontre online et les spectateurs ont pu assister en direct à des parties très disputées et de qualité!

Merci à Andreea Navrotescu, Cécile Haussernot, Anastasia Savina, Martine Dubois, Oriane Soubirou Anysia Thomas, Anita Stangl …de leur présence qui apporte leur contribution active au développement des actions en faveur du renforcement de la pratique féminine de notre sport !

Au final, C'est l'équipe du comité de Seine St Denis 93 , coachée par Fabienne et H Mauffrey, qui termine à la première place avec 194 pts et 21 participantes !!!

A la deuxième place, l'équipe du comité du Vaucluse 84 créée par Marie-Paule Bartolo, adjointe à la DNEF qui marque 161 pts avec 16 joueuses

La troisième place est attribuée à l'équipe du comité de l'Essonne 91 créée par Jacky Groz qui totalise 157 pts avec 10 joueuses. Suivent les équipes du comité de Meurthe et Moselle ( Claude Adrian) 150 pts et 13 joueuses, l'équipe d'Ille et Vilaine 35 (Pauline Courjal) 137 pts et 11 joueuses…