ffe

Odile Denos et Eric Prié médaillés Jeunesse et sport!

12/12/2018

Ce vendredi 7 décembre 2018, notre discipline est à l'honneur. En effet, deux membres de la Ligue Occitanie, Odile Desnos et Éric Prié se sont vu remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

"Cette récompense souligne la qualité de leur engagement depuis des années au service du jeu d'échecs, engagement qu'ils poursuivent aujourd'hui.

Odile Desnos anime toujours le club de Narbonne après l'avoir dirigé pendant des années, occupé des responsabilités au Comité de l'Aude et Directrice régionale des échecs au féminin à la Ligue du Languedoc-Roussillon. Elle fut la cheville ouvrière de l'organisation du championnat de France de Narbonne en 1997.

Éric Prié est Président des Comités Départementaux d'Ariège et de l'Aude, Président du club d'Alairac, et correspondant du club de Carcassonne. Il est membre des Comités Directeurs de la Ligue et de la Fédération. Il fut champion de France en 1995.

Grace à eux, la Communauté sportive reconnaît ainsi la place de notre discipline au sein du sport français." Informations et photo Ligue Occitanie


Nino Maisuradze au championnat d'Europe rapide et de blitz-Skopje

07/12/2018

La championne de France de parties rapides,

Nino Maisuradze, participe actuellement au championnat d'Europe individuel

de parties rapides et blitz qui se déroule du 5 au 9 décembre 2018

à Skopje en Macédoine.

Quatre autres français l'accompagnent.

Les résultats des français en direct:

Résultats


Smart Girls 2019, c'est reparti!

05/12/2018

Comme cela avait été annoncé, cet été, aux présidents des ligues, la FFE lance à nouveau le programme "SmartGirls"

Ce programme "smart girls,soutenu en 2018 par la Fide et le CIO, consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau jeune public féminin, habituellement éloigné de la pratique sportive et de la compétition (quartiers urbains et zones rurales).

Mis en place, la saison passée dans cinq pays dont la France où l'opération a connu un grand succès reconnu au niveau international, il est reconduit cette saison sous la responsabilité de la ffe.

C'est une double dimension sportive et sociale qui est envisagée et les actions entreprises pendant toute la durée du programme devront permettre d'atteindre des objectifs non seulement d'initiation aux échecs mais également d'insertion réussie de ces jeunes filles dans notre milieu échiquéen ainsi que l'accroissement de leur confiance en leur capacité à réussir dans des domaines qui leur étaient inconnus .


Stage féminin avec Marie Sebag à Isbergues

05/12/2018

photo site Isbergues Dimanche 3 décembre, le club d'échecs d'Isbergues a accueilli Marie Sebag, gm et n° 1 française pour un stage réservé aux joueuses du club; une excellente initiative de la ligue des Hauts de France qui a mis au rang de ses priorités le développement de notre sport auprès des jeunes filles et des femmes! Ce fut une matinée riche en échanges et en conseils très avisés qui laissera de bons souvenirs aux participantes!


Echecs au Louvre-Lens, une première réussie!

02/12/2018

Très belle manifestation organisée par le musée du Louvre-Lens et Jean Vaast, président de l'échiquier haillicourtois en collaboration avec la FFE et la ligue des échecs des Hauts de France..

Lancement en présence de M. Gautier Verbeke, directeur de la communication du musée, Bachar Kouatly,Président de la Fédération française des échecs, Marie Sebag,N° 1 française, Éric Lerol,Président de la ligue des Hauts de France, Jocelyne Echecs DNEF, Jean Vaast, Philippe Blot Sylvie Verslype et Véronique Houck. Au programme : un tournoi mixte par équipes, auquel ont participé avec grand plaisir, de nombreux joueurs et joueuses des Hauts de France ainsi qu' une simultanée donnée par Marie Sebag... Magnifique après midi!Tous nos remerciements au musée du Louvre-Lens pour l'initiative et l'excellent accueil qui a été réservé aux visiteurs!


Les échecs au musée du Louvre-Lens-1er décembre 2018

30/11/2018

Les échecs entrent au musée du LOUVRE-LENS!

Pour la première fois,le Musée du Louvre-Lens et l'association L'Echiquier Haillicourtois présidé par Jean VAAST organisent, le samedi 1er décembre 2018, de 13h30 à 17h00, une journée destinée aux échecs et tournée plus particulièrement vers les femmes. Cette manifestation se déroule dans le cadre de l'exposition ayant pour thème: l'amour courtois.

Le planning des activités de ce week-end exceptionnel est en ligne sur le site du musée du Louvre-Lens. Louvre-Lens

Au programme: tournoi d'échecs par équipes mixtes de 2 joueurs « un gars et une fille » pouvant accueillir 24 équipes et une simultanée donnée par le Grand-Maître Marie SEBAG Et bien entendu, une visite de ce très beau musée!

D'autres animations autour de l'exposition sur l'amour courtois et les échecs sont au programme de ce samedi 1er décembre.

Contact : Jean Vaast vaast59143@gmail.com


Championnat féminin des Hauts de France (ZID sud)

26/11/2018

Sophie fancelli 1ère et Iris De Kerhor 2ème photo C LeBrech

Ce dimanche 25 novembre,l'échiquier beauvaisien a organisé le championnat féminin de parties rapides des Hauts de France pour la zone sud. Quatre clubs étaient représentés : Château Thierry, Escames/Songeons, Mouy et Beauvais.Avec sept victoires,Sophie Fancelli gagne sa qualification pour la finale du Trophée Roza Lallemand!

Les trois premières : Sophie FANCELLI, Iris de KERHOR et Marie Hélène CLEMENT ont reçu un trophée offert par la ligue des Hauts de France.Une rose et un livre d'échecs ont récompensé chacune des participantes. Tous nos remerciements aux participantes pour leur sportivité et leur bonne humeur, à l'échiquier beauvaisien,à Romain MARTINEZ jeune et sympathique arbitre et à Luc Fancelli présent pour assurer la retransmission des matchs.


Championnat du monde féminin -Khanty Mansiyk

21/11/2018

Kateryna Lagno photo Chess &Strategy Pendant que se déroule le championnat du monde à Londres entre M. Carlsen et F. Caruana,le championnat du monde féminin a lieu en Russie, à Khanty-Mansiysk ,du 2 au 25 novembre 2018.

Soixante-quatre joueuses ont pris part à cette compétition, organisée sous la forme d'une coupe.La Russe Kateryna Lagno défait l'Ukrainienne Mariya Muzychuk, au départage en parties rapides. Dans l'autre demi-finale, la championne du monde d'échecs chinoise Ju Wenjun s'était imposée la veille en battant la Russe Alexandra Kosteniuk sur le score de 1,5-0,5 en cadence classique.

La championne Ju Wenjun (CHI) est à présent opposée à Kateryna Lagno ( RUS) pour le match final. Infos sur Championnat du monde féminin


Top 12F et N1F EST à Vandoeuvre

17/11/2018

La première phase du Top 12féminin se déroulera du 2 au 5 mai 2019, dans les locaux du domaine du Charmois à Vandoeuvre .

Les équipes de Nationale 1 féminine du groupe Est joueront également au même endroit! Ce seront donc 20 équipes féminines qui seront réunies ,le week-end des 4 et 5 mai 2019! Un évènement à ne pas manquer!


Championnat rapide féminin des HDF (ZID PIC)

16/11/2018

Le championnat rapide féminin des Hauts de France, qualificatif pour le championnat de France féminin, se déroulera respectivement à Neuville en Ferrain pour la ZID Nord et à Beauvais pour la ZID sud.

Pour la ZID sud,la compétition se déroulera dans l'ancienne mairie du quartier Voisinlieu, 163 rue de Paris à Beauvais.

Pointage entre 9 h 30 et 9 h 45 ; début des parties à 10 h.

La cadence des 7 rondes est 15 min + 5 s

La licence B suffit et peut être prise sur place.

Un tournoi amical pour les accompagnateurs sera également organisé.

Renseignements auprès d'Eveline Girondin eg60@live.fr>

Les inscriptions sont à envoyer à respectivement à Véronique Houck(veronique.houck@wanadoo.fr)pour la zone Nord (59 et 62)

et à Jocelyne Wolfangel( cwolf@orange.fr), pour la zone Sud (02 60 et 80).