ffe

Championnat de France 2015

22/07/2015

Dans 3 semaines, Saint-Quentin (02) ouvrira en grand les portes du Palais des Sports pour les centaines de participants de la grand-messe annuelle des Échecs français. Une belle occasion de découvrir une ville dynamique, riche d'un patrimoine architectural exceptionnel, qui a mis en œuvre tout son savoir-faire pour accueillir son premier championnat de France d'Échecs. Ce bel événement s'accompagnera de nombreuses animations en centre-ville, et notamment la Nuit des Échecs, qui aura lieu Place de l'Hôtel de Ville le 14 août. Et dans le fief de la Directrice Nationale des Féminines, Jocelyne Wolfangel, la parité sera bien sûr à l'affiche. Ainsi, 4 joueuses du National féminin ouvriront le bal jusqu'aux environs de 22h, puis seront remplacées par 4 Grand-Maîtres masculins. Ainsi, le public saint-quentinois pourra affronter 8 des meilleurs joueurs français.


Championnat d'Europe des Nations 2015

27/07/2015

Les capitaines des Équipes de France, Sébastien Mazé (équipe mixte) et Matthieu Cornette (équipe féminine, ont annoncé les sélections qui représenteront la France lors du Championnat d'Europe qui doit se dérouler à Reykjavík (Islande) du 12 au 22 novembre 2015.

Équipe de France mixte: Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Vladislav Tkachiev, Romain Edouard.

Équipe de France féminine: Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard, Silvia Collas.


Maxime Vachier-Lagrave à Bienne

26/07/2015


Maxime rate une opportunité.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave est passé à côté d'une belle occasion de prendre seul la tête du tournoi, et de profiter pleinement de la défaite du leader David Navara face à Michaël Adams.


6e championnat d’Europe des déficients visuels à Lyon.

23/07/2015

Une première en France ! Jusqu'à présent, aucune compétition internationale individuelle d'échecs pour déficients visuels n'avait été organisée dans l'Hexagone. Sous l'impulsion de son président, Bernard Duthoit, et grâce à des relais dynamiques et passionnés, l'AEPA (Association échiquéenne pour les Aveugles) a relevé le défi et obtenu l'organisation du 6e championnat d'Europe individuel des déficients visuels, qui se déroulera à Lyon du 24 juillet au 2 août 2015, en partenariat avec le club de Lyon Olympique Échecs.


Les opens de l'été : 1re moisson

23/07/2015

VILLARD DE LANS, HOURTIN, RENNES, SALON DE PROVENCE, LA FARLEDE, MONTPELLIER, SAINT-LÔ, STRASBOURG, VAUJANY, AVORIAZ...
L'été ne détourne en rien les joueurs d'échecs de leur passion : on recense pas moins d'une trentaine de tournois à cadence lente pendant la période estivale. Autant dire que conjuguer vacances et compétition est une véritable tradition dans l'Hexagone. Et pour répondre à cette attente, les organisateurs ne manquent pas de mettre en place autour du tournoi toute une gamme d'animations.
Cette bonne recette, on la retrouve à Villard de Lans (27 juin >4 juillet) qui, avec ses 12 ans d'âge, l'a peaufinée en battant son record de participation. Le tournoi principal a été remporté par Jean-Pierre Le Roux (photo) ; dans l'Accession, la victoire revient à la jeune Typhaine Pigeat.


Condom fait son Festival

21/07/2015

Pas de norme française pour cette 14e édition du Festival de Condom. Seul Tricolore en course jusqu'à l'ultime ronde, Tangi Migot a finalement échoué à un demi-point de sa 3e norme, le sociétaire de Drancy ayant dû s'incliner face au MI russe Sergey Grishchenko. En revanche, la MF russe Dina Belenkaya réalise une superbe passe de 3 avec une triple norme de MI, de GM féminin et MI féminin ! De quoi lui assurer une belle 2e place du tournoi, avec 6 pts. Devançant la jeune russe, le MI Moldave Serghei Vedmediuc remporte le tournoi fermé avec 6.5 pts. Le MI bulgare Velislav Kukov complète le podium (5.5 pts).

Photo Dominique Dervieux : Tangi Migot


Echecs aériens à Avoriaz

20/07/2015

Connaissiez-vous le Télécablitz ? Le principe est simple : disputer une partie de blitz dans une télécabine, tout en s'élevant vers les sommets, le temps de 4 montées et 4 descentes de la cabine… comme pour marquer le rythme de la partie ! Une intéressante initiative de la célèbre station alpine, à l'occasion de son 2e Festival international d'échecs.


Championnat International de Paris 2015

15/07/2015

Guliyev, vainqueur du tournoi de Grand-Maîtres, norme et titre de MI pour Pierre Barbot !
L'Indien Sethuraman remporte le tournoi FIDE, le 90e titre de Champion de Paris revient au GM français Olivier Renet.


A l'occasion du 90e anniversaire du championnat de Paris qui se déroulait du 4 au 12 juillet au stade Charléty, la Ligue Ile-de-France s'est offert, en plus des traditionnels opens, un tournoi fermé de Grand-Maîtres, organisé en partenariat avec la FFE.


Partenariat FFE avec Costa Croisières et Mediasens

09/07/2015

La Fédération Française des Echecs et Costa Croisières sont heureux d'annoncer la signature d'un partenariat, avec le concours de Mediasens, portant sur l'organisation de deux croisières à thématique échiquéenne dès cette année. La première croisière « Les Cités du Soleil », à bord du Costa Fascinosa, aura lieu du 18 au 25 octobre 2015. Animations, initiations, tournois, cours du débutant au joueur confirmé, seront proposés, ainsi que différentes conférences autour du Jeu d'Echecs, dont certaines en rapport avec la mémoire et la nutrition pour mieux jouer ou améliorer ses performances. Lors de la seconde croisière « L'Éclat de la Méditerranée », du 15 au 22 novembre à bord du Costa Diadéma, un riche programme échiquéen sera également développé, sur des bases similaires.
sejoursthematiques.ffechecs.org

Présentation de nos partenaires Costa Croisières et Mediasens…


"Tous aux Echecs" à Dieppe

07/07/2015

C'est le samedi 4 juillet que s'est déroulée la journée de clôture de l'opération « Tous aux Echecs » à Dieppe, qui a permis à de nombreux écoliers, collégiens, et lycéens, de bénéficier de deux heures hebdomadaires de cours d'échecs tout au long de l'année scolaire 2014-2015.

Cette opération était pilotée par l'Echiquier Dieppois, avec le soutien financier et logistique de la FFE et de BNP Paribas.

Marie Sebag face au maire de Dieppe, Sébastien Jumel