ffe

Mitropa Cup 2017 : l'Argent pour les Françaises, le Bronze pour les Tricolores !

25/09/2017


... et une norme de GMI pour Bilel Bellahcene !
Les deux équipes françaises sont sorties victorieuses de l'ultime ronde et se retrouvent toutes deux sur le podium. 8e sur la ligne de départ, l'équipe féminine termine à la 1re place ex aequo avec la Hongrie, et remporte la médaille d'argent au départage. Quant aux Français, ils occupent la 2e place ex aequo, la 3e au départage.


Une première à la FFE : premier match inter-départemental à Strasbourg

25/09/2017

PARIS vs BAS RHIN sur 20 échiquiers !
Les Parisiens l'emportent 12.5-7.5 et 11-9.
Ce dimanche 24 septembre 2017 de pré-rentrée, les Alsaciens avaient pourtant mis les petits plats dans les grands pour cette première à la FFE: un match homologué organisé par 2 comités départementaux qui opposait une sélection bas-rhinoise à une sélection parisienne, constituées chacune de 20 jeunes joueurs. Yves Lamorelle, initiateur du projet, pour Paris, et Adrien Jacquot, président du Comité du Bas-Rhin, n'avaient pas ménagé leurs efforts pour faire de cette édition un grand succès.


Ile de Man - 23 sep. > 1er oct. 2017...

23/09/2017

... avec la participation de Laurent Fressinet. Organisé par Chess.Com, le "Chess.Com Isle of Man International" avait l'an passé sorti le grand jeu avec la présence de 4 super stars des échecs mondiaux. Cette année, le tournoi mannois frappe encore plus fort avec la participation du champion du monde, Magnus Carlsen et de quatre autres des meilleurs mondiaux : Vishy Anand, Vladimir Kraminik, Fabiano Caruana, et Hikaru Nakamura. Sans compter la présence de nombreux autres joueurs de renommée internationale dont le Français Laurent Fressinet qui en 2014 et 2015 a terminé à la 2e place.


Merci Maxime

21/09/2017

Au moment où j'écris ces mots je comprends l'immense déception de Maxime Vachier-Lagrave, qui est à la mesure de l'engagement et des efforts quotidiens auxquels il s'astreint depuis de nombreuses années.

Maxime, cette quête du Graal qui te permet de te dépasser et d'aller au bout du chemin, tu nous l'as démontrée de manière admirable ces 18 derniers jours.

Je souhaite te dire en mon nom et en celui de tous les passionnés du noble jeu de la FFE, et même de ceux qui n'en font pas partie, que tu nous fais vibrer depuis un long moment. Ces sensations sont extraordinaires à travers les émotions que tu nous fais ressentir.

Nous sommes admiratifs de ton humilité et de ton esprit chevaleresque dans la vie car tu connais l'exigence du combat face à soi au quotidien afin de se dépasser.

Aujourd'hui dans un monde dans lequel nous vivons et qui est parfois empreint de folie, j'ai suivi les joutes de deux chevaliers honorables - car Levon Aronian est un homme admirable aussi qui mérite tout notre respect - livrer un combat homérique.

C'est la beauté et la cruauté du sport de désigner un vainqueur et un vaincu.

Tu as fait l'honneur de notre communauté échiquéenne et je suis certain que très prochainement tu sauras encore nous faire vibrer.

Merci Maxime

Bachar Kouatly

Président de la Fédération française des échecs

Photo : Anastasia Karlovich (https://tbilisi2017.fide.com/)


Coupe du Monde 2017 : Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales.

21/09/2017

Demi-finales : Départages
Ding Liren et Levon Aronian se qualifient pour la finale de la Coupe du Monde et le Tournoi des Candidats 2018. Ding Liren élimine Wesley So dans le 2e départage. Ce n'est qu'à l'issue d'un combat extrêmement tendu qui s'achèvera par un ultime blitz "mort subite", que Levon Aronian parviendra à s'imposer face à Maxime Vachier-Lagrave. On ne peut que saluer la superbe combativité du n°1 français qui peut encore se qualifier lors de dernière étape du Grand Prix FIDE.

Photo : MVL vs Levon Aronian.

Parties en direct (à 13h) | Site officiel | Participants | Appariements et résultats | Site de MVL

Commentaires en direct des départages par le GMI Fabien Libiszewski et Kevin Bordi


Rencontre à la mairie de Valence

21/09/2017

Une rencontre a été organisée jeudi 21 septembre, à l'initiative du Directeur général de la Fédération Française des Échecs Jérôme Valenti, entre la FFE et Nicolas Daragon, Maire de Valence, Président de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour évoquer les championnats de France jeunes et individuels de 2019 et 2020. Le département de la Drôme est bien connu des joueurs d'échecs, puisque les championnats de France des jeunes 1999 (Romans-sur-Isère) et 2013 (St-Paul-Trois-Châteaux) s'y sont déroulés.

Photo, de gauche à droite : Bachar Kouatly, Président de la FFE, Nicolas Daragon, Maire de Valence, Président de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Jérôme Valenti, Directeur général de la FFE.


Rencontre à la Mairie de Brest

20/09/2017

Ce 19 septembre, la FFE a été reçue à Brest par M. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole. Les championnats de France Jeunes et Individuels 2019 et 2020 ont été évoqués. Brest est une ville de culture, de rencontres sportives, de débats passionnés, de découvertes. Cette métropole possède une dynamique foisonnante et permanente que beaucoup lui envient. Le Maire de Brest, lui-même joueur d'échecs "dans sa jeunesse", s'est également montré attentif à l'aspect pédagogique de notre discipline.

Photo, de gauche à droite : Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Échecs, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Échecs, Reza Salami, membre du comité directeur de la FFE, Conseiller Départemental et Maire Adjoint de Brest


Le jeu d’Échecs s'invite à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse...

19/09/2017

Un atelier "Jeu d'Échecs" sera présent lors de la semaine de la qualité de la vie au travail (9 au 13 octobre), organisée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)(1), sur le site de son Administration Centrale.

Cet atelier offrira l'opportunité de présenter aux agents de la DPJJ l'intérêt de notre discipline, à la fois pour ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage) auprès des mineurs sous main de justice.


Marc-Andria Maurizzi, champion d'Europe des moins de 10 ans !

15/09/2017

Seul en tête lors de l'avant dernière ronde, Marc Andria avait les meilleures chances d'obtenir la médaille d'or. Et la nulle a suffi au jeune Corse pour s'imposer au départage devant l'Azeri Read Samadov et remporter un premier titre de champion d'Europe !

Bravo Marc Andria ! Toutes nos félicitations !

Le site officiel du championnat | Les parties en direct | Les résultats et classements

Vous trouverez tous les soirs un compte rendu sur le site https://jeunes.ffechecs.fr/

Résumé de la ronde 9>


Billet fédéral numéro 5

15/09/2017

Le Bureau fédéral s'est réuni ce jeudi 14 septembre.

Le président fédéral s'est d'abord félicité de la bonne réussite du Championnat de France d'Agen, il a rappelé sa volonté d'annoncer les prochaines organisations le plus en amont possible. C'est déjà chose faite pour 2018 avec Nîmes. D'autres contacts ont été évoqués, et la semaine prochaine, des rencontres décisives ont lieu avec des villes candidates.

Championnat de France Jeunes : Comme évoqué lors du séminaire des organes déconcentrés, un relèvement du plafond des qualifiés sera soumis au vote du comité directeur. Le Bureau va également proposer une réduction de la majoration du montant de l'inscription (de 50% à 20%) applicable au-delà du 21e jour avant le début du championnat.