Règles du jeu
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires

Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer       il y a 350 utilisateurs

Championnat de France Universitaire à Châlons-en-Champagne    29 mars 2015

Adrien Demuth, champion de France Universitaire 2015, Noémie Haller, championne de France ; l'Université de Strasbourg remporte le titre par équipes.

De g. à d., le représentant de BNP Paribas, Thibault Luciani (2e), Adrien Demuth, champion de France 2015, Tanguy Rouffignac (3e), et le directeur de l'Ensam.

Résultats & classement | Voir les parties | Télécharger les parties

Deux Françaises au championnat du monde féminin    25 mars 2015

Marie cale en 1/8es…
Cette escapade d'une semaine en Russie restera certainement une désillusion pour Marie Sebag, qui aurait aimé aller au moins là où elle est déjà allé deux fois, à savoir en ¼ de finale du championnat du monde féminin… Malheureusement, l'aventure s'arrêtera cette année en 1/8es de finale, la faute à une Natalia Pogonina qui ne lui était sans doute pas supérieure, mais qui a mieux géré la pression, notamment dans les parties rapides de départage.

Photo A. Karlovich

Trophée des Grandes Ecoles Ernst & Young, à La Défense    21 mars 2015

Retransmission en Direct de la simultanée à 15h00 | Classement final | Parties de la simultanée à la pendule contre Judit Polgar

Victoire de Polytech Nantes qui l'emporte invaincue par 6.5/7.
Lors de la simultanée à la pendule, Judit Polgar remporte 4 victoires, annule 3 parties et cède le point à l'INSA.

Le Trophée Ernst & Young constitue désormais une compétition de référence dans le monde des Grandes Ecoles françaises. Il se dispute en parties rapides, par équipes de 4 ; une formule à laquelle est très attaché le 3e cabinet d'audit du monde. A l'issue du tournoi rapide, les 8 meilleures Ecoles affrontent en simultanée à la pendule un joueur de grand renom.

Fabien Libiszewski 3e à Reykjavik    19 mars 2015

Reykjavik est célèbre dans le monde des échecs, avant tout parce que la capitale islandaise a accueilli le légendaire match de 1972 entre Bobby Fischer et Boris Spassky. Mais elle est également l'hôte d'un très fort tournoi qui, depuis sa création en 1964, a vu défiler les plus grands noms des échecs internationaux, de Mihail Tal au champion du monde en titre, Magnus Carlsen. Si l'édition 2015, qui se déroulait du 10 au 18 mars en 10 rondes, ne réunissait pas d'aussi prestigieux joueurs, elle n'en présentait pas moins un niveau élevé, avec notamment la présence du n°13 mondial, Shakhiyar Mamedyarov.

Photo Alina L'Ami : Fabien Libiszewski

Le jeu d’échecs par l’image    17 mars 2015

Film de Romain Menu, co-produit par Romain et Marine Thuret (durée=26 min)

Comment retranscrire l'intensité des affrontements entre joueurs d'échecs, a priori statiques et muets ? Ce défi, Romain Menu, réalisateur professionnel, l'a relevé auprès d'un parterre de jeunes compétiteurs, dans un film intitulé « Le Noble jeu », tourné lors du championnat du Languedoc Roussillon Jeunes, qualificatif pour le championnat de France.

Le festival des opens de février    12 mars 2015

Jules Moussard et Lucas Di Nicolantonio aux normes !
D'après un vieux diction, "février rigoureux effraie les plus frileux.". Peut-être… En tout cas pas les joueurs d'échecs, ni les organisateurs d'opens. Quelque 1.400 passionnés des 64 cases ont participé au traditionnel festival d'opens de février, qui s'est poursuivi jusqu'à début mars. Comme au cinéma, la palme revient aux deux blockbusters de ce festival, Cappelle-la-Grande et le FIJ de Cannes.

Nancy Stanislas, maître sur ses terres !    11 mars 2015

Les 7 et 8 mars se disputait le championnat de France Cadets/Juniors à la salle Sittler de Nancy. Un week-end à marquer d'une pierre blanche pour les Nancéiens qui, à domicile, se sont emparés de la victoire finale.

Photo François Capaces : Les champions de France Cadets/Juniors 2015 : Sarah, Saliou, Matthieu Pourquet, Paul-André Venard, Lucas Bajoni, Kevin Pantin, et leur "coach" Claude Adrian

Etienne Bacrot à Jérusalem    8 mars 2015

Pas de qualif pour Etienne.
Etienne Bacrot a échoué dans sa quête d'une des 23 places qualificatives pour la Coupe du monde, en terminant à la 32e place du championnat d'Europe. Pourtant invaincu, le Français a concédé trop de nulles (8 nulles pour 3 victoires), et obtient finalement 7 points sur 10, alors que la qualification se jouait à 7.5.

Pourquoi le BAFA s’ouvre aux Echecs…    3 mars 2015

En février 2015, nous avons annoncé la signature d'un partenariat entre la FFE et l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA). Celui-ci va permettre d'intégrer les Echecs au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), ce qui est une grande avancée pour notre discipline. Johanna Basti, chargée de mission « Formation des Animateurs » pour la FFE, est à l'origine de ce projet, et nous explique pourquoi il est important pour notre fédération.

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)    27 février 2015

Maxime en demi-teinte. C'est sûr, on attendait mieux de lui, et lui-même devait rêver d'un début d'année 2015 flamboyant, avec un résultat à Tbilissi qui serait à la hauteur de sa deuxième place à Wijk aan zee, derrière Magnus Carlsen. Malheureusement, les choses ne sont pas si bien enclenchées pour Maxime Vachier-Lagrave en Géorgie, avec notamment une défaite inaugurale avec les blancs qui a pesé sur la suite du tournoi.

Photo M. Emelianova : Maxime Vachier-Lagrave

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 336