Belle participation à la Coupe Loubatière

10/02/2016

Cette année, 630 équipes (de 80 départements) ont participé aux phases départementales.

Les départements de la Gironde et de Meurthe et Moselle sont toujours les mieux représentés avec 30 inscrits chacun. C'est d'ailleurs un nouveau record pour la Meurthe et Moselle. C'est aussi le cas de 14 autres départements dont le Jura et l'Oise avec 17 participants, mais aussi la Seine-et-Marne, la Marne, la Mayenne, les Hautes-Pyrénées, Paris, les Hautes-Alpes, le Maine et Loire, les Ardennes, les Hauts de Seine, le Loir et Cher, la Charente et le Pas-de-Calais.

Le site dédié du championnat de France est en ligne

10/02/2016

Hébergement, horaires, restauration... toutes les informations pratiques sont en ligne sur le site dédié du Championnat de France 2016.

Vous pouvez dès à présent ajouter ce site à vos favoris, car il sera mis à jour très régulièrement.

Horaires des rondes

Le lieu du championnat

La Semaine au féminin, 5 au 13 mars

09/02/2016

Rejoignez La Semaine au Féminin ! Faites connaître votre club et faites-le découvrir aux femmes !

Depuis son lancement début janvier, La Semaine au féminin a attiré de nombreux clubs. Diverses animations seront proposées sur l'ensemble du territoire, notamment en Aquitaine, en Bretagne, en Limousin, en Lyonnais, etc., et au-delà de la métropole, à La Réunion.Il vous reste 14 jours pour vous inscrire !
Pour faire de cette opération un véritable succès à travers le territoire, nous invitons les clubs qui ne sont pas encore représentés à nous rejoindre !

Assemblée générale extraordinaire : les nouveaux statuts adoptés

08/02/2016

Les statuts et le règlement intérieur, amendés par l'assemblée générale extraordinaire du 6 février 2016, ont été adoptés à l'unanimité. Il faut saluer la forte implication des clubs dans ce processus, avec des échanges nombreux et constructifs.

Une médaille pour Bruno Adeline, bénévole au service des échecs français

08/02/2016

Bruno Adeline vient d'obtenir du préfet de l'Eure la médaille d'argent de la Jeunesse et Sports, promotion Janvier 2016. Une distinction logique pour ce bénévole, directeur de deux groupes au niveau fédéral depuis plusieurs années.

Vous avez reçu la médaille d'argent de la Jeunesse et Sports. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Cette distinction reconnait mon investissement au niveau des échecs, dans mon club, mon département et au niveau fédéral. Cet investissement se caractérise aujourd'hui par mes actions d'arbitrages au sein des compétitions qui se déroulent dans mon département ou ma ligue, et, par mes actions de directeurs de groupes au niveau fédéral.

13 Tricolores on the Rock

08/02/2016

Victoire de Nakamura qui s'impose dans les tie-breaks face à Maxime Vachier-Lagrave.
Après 2008, puis 2015, le n°6 mondial Hikaru Nakamura s'impose une nouvelle fois à Gibraltar. Toutefois, cette 3e victoire n'aura pas été aussi "aisée" que l'année précédente. En effet, à la veille de l'ultime ronde, pas moins de 8 joueurs pouvaient prétendre à la victoire finale :

Licences au 31 janvier : une bonne dynamique

07/02/2016

Avec 47.313 licenciés au 31 janvier 2016 contre 46.318 l'an dernier à la même date, la bonne tendance se confirme mois après mois.

La principale satisfaction vient des primo-licenciés : avec une hausse de 3,54% par rapport à l'an dernier, le nombre de joueurs qui nous rejoignent et prennent une première licence est en forte hausse.

Consultez l'évolution des effectifs

« Les échecs au service de la réussite »

05/02/2016

Pour la 4e année consécutive, le dispositif « Les échecs au service de la réussite des collégiens » a été reconduit ce lundi 1er février par la Fédération française des échecs, la Fondation BNP Paribas et par le Département des Alpes-Maritimes.

Cette reconduction est un signe fort, qui témoigne de l'intérêt croissant des élus pour les échecs comme outil pédagogique au service de la jeunesse. Elle démontre aussi l'ancrage durable des échecs dans les territoires où ils sont implantés. Face aux difficultés scolaires et au décrochage, notre discipline offre une réponse forte et de plus en plus populaire auprès de nombreux acteurs impliqués dans les actions scolaires.

Andreea Navrotescu, Maître international féminin

05/02/2016

La FFE compte à présent un nouveau Maître international Féminin !

Bravo à Andreea Navrotescu, multiple championne de France chez les jeunes qui obtient enfin son titre après avoir obtenu 4 normes !

Toutes nos félicitations Andreea !

Olivier Renet au Grand Palais

05/02/2016

Le Grand-Maître international Olivier Renet participera lundi 8 février à une rencontre - débat au Grand Palais sur le thème : "Nos enfants sont-ils tous des génies ?"