ffe

La 2e masterclass en replay

27/11/2021

La deuxième masterclass d'échecs en vidéo de la saison s'est déroulée vendredi 26 novembre 2021 à 19h30. Vous pouvez la regarder en replay sur notre chaîne Youtube.

Le thème de cette masterclass, animée par le maître FIDE Joachim Mouhamad, était "Attaquer une couleur de cases pour gagner". Son invité, Julien Song, maître international, coach et streamer sur sa chaîne Twitch https://www.twitch.tv/juliensong/ a répondu à vos questions et a donné des techniques pour progresser.

Notez dès maintenant dans votre agenda la date de la prochaine masterclasse :

   •    Vendredi 17 décembre à 19h30

Cette année, la formule des masterclasses évolue ! Trois rubriques vous sont désormais proposées :


Découvrez en vidéo les coulisses des équipes de France

23/11/2021

Pendant tout la durée de l'épopée des tricolores au championnat d'Europe d'échecs, nous avons partagé une vidéo quotidienne pour vous faire découvrir les coulisses des équipes de France d'échecs. Nous vous proposons aujourd'hui de regarder le dernier épisode de cette série, qui se conclut par une médaille d'argent dans la compétition mixte, et trois médailles individuelles, pour Sophie Milliet, Alireza Firouzja et Marie Sebag !

Nous souhaitons remercier Ethan Selcer pour la réalisation, ainsi que tous les membres des équipes de France qui ont accepté de jouer le jeu.

Retrouvez tous les épisodes :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9


Médaille d'argent pour l'équipe de France au Championnat d'Europe d'échecs !

21/11/2021

Les Bleus terminent le championnat d'Europe mixte par une victoire contre l'Azerbaïdjan, et obtiennent la médaille d'argent ! La France est devancée par l'Ukraine pour quelques petits points au départage.

L'équipe de France féminine termine 10e, après une défaite lors de la dernière ronde contre la Géorgie.

Les tricolores décrochent 3 médailles individuelles : l'or pour Alireza Firouzja au premier échiquier et pour Sophie Milliet au 3e échiquier, ainsi que le bronze pour Marie Sebag au 1er échiquier féminin.

Bravo et merci aux tricolores : Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard, Maxime Lagarde, Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu, ainsi que Sébastien Mazé et Matthieu Cornette, respectivement capitaine de l'équipe mixte et de l'équipe féminine.

Nous avons vécu des émotions fantastiques !


Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 8

21/11/2021

L'équipe de France bat la Russie ! L'équipe de France féminine bat la Roumanie !
Journée faste pour nos deux équipes de France qui ont réussi deux belles performances lors de cette avant-dernière ronde.

L'ogre russe, favori du tournoi, se présentait face à une équipe de France toujours en course pour une médaille, mais qui n'avait pas encore réalisé son « match référence », en dépit du parcours sensationnel d'Alireza Firouzja. C'est désormais chose faite avec un résultat fantastique contre l'une des plus grandes nations du jeu d'échecs. Il y eut des hauts et des bas. Étienne Bacrot a failli payer un choix d'ouverture risqué mais dans le moment clé a trouvé la bonne séquence pour aplanir l'initiative d'Alekseenko.

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :
Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7


Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 7

20/11/2021

Les deux équipes de France l'emportent lors de la ronde 7 et se replacent.

Site officiel | Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6


Championnat du Monde d’échecs des joueurs en situation de handicap : le bronze pour Solenn Afraoui !

18/11/2021

Le 4e championnat du Monde d'échecs des joueurs en situation de handicap s'est déroulé du 5 au 13 novembre sur Internet, en raison des contraintes sanitaires. 7 joueurs tricolores nous représentaient : Solenn Afraoui, Georges Vasquez, Marie Moulin, Anouk Toulemont, Djimmy Klein, Frédéric Dumont et Aldric Gomez.

Avec 6 points sur 9, Solenn Afraoui décroche la médaille de bronze ! Elle termine à la 3e place du classement féminin, derrière Tatiana Flores et Zuzanna Lukasik. Toutes nos félicitations à Solenn pour son superbe parcours, avec notamment une victoire contre le maître international Andrei Obodchuk !

Retrouvez le bilan complet des tricolores sur le site Mat Ton Handicap : https://mattonhandicap.com/


Cap sur le championnat d'Europe des Nations !

12/11/2021

Le Championnat d'Europe d'Échecs des Nations a lieu du 11 au 22 novembre 2021 à Catez, en Slovénie. Voici la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront, et que nous encouragerons pendant toute la compétition :

L'équipe mixte est composée d'Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde.

L'équipe féminine est composée de Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu.

Site officiel | Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin. Début des parties à 15h00.

Photo : Les équipes de France, soutenues par le président de la F.F.E., Eloi Relange.


Alireza Firouzja remporte le Grand Swiss !

09/11/2021

Photo : Mark Livshitz / FIDE

Le Français Alireza Firouzja a remporté en solitaire le Grand Swiss, qualificatif pour le tournoi des Candidats au titre de champion du Monde d'échecs ! Avec 8 points sur 11 et un gain de 11,5 points Elo, le joueur du club C'Chartres Echecs est virtuellement 5e mondial à seulement 18 ans. Nous adressons toutes nos félicitations à Alireza qui a montré tout son talent lors de cette compétition.

Avec 7 points et une 6e place, Maxime Vachier-Lagrave réalise une bonne prestation, mais rate de peu la qualification. Pour le joueur d'Asnières le Grand Échiquier, la participation au cycle du championnat du Monde passera donc par le Grand Prix FIDE 2022 à Berlin, qui offrira les deux dernières places pour le tournoi des Candidats.

62e sur la ligne de départ, Jules Moussard obtient une belle 42e place, avec 6 points et une performance à 2677. Jules, qui évolue lui aussi au sein du club Asnières le Grand Échiquier, a battu des adversaires prestigieux lors du Grand Swiss, comme Ivan Cheparinov (2659) et Maxim Matlakov (2682).

Le parcours de Sophie Milliet a été plus compliqué, avec un départ modeste (1 point sur 6). La sextuple championne de France a ensuite bien réagi avec trois victoires de rang, mais la joueuse de Grasse Échecs s'est malheureusement inclinée lors des rondes 10 et 11. Sophie Milliet termine à la 47e place avec 4 points.

Nous reverrons nos quatre représentants à l'œuvre lors du Championnat d'Europe des Nations, qui débute le 12 novembre, et nous comptons sur vous pour les encourager à nouveau !

Site officiel | Résultats (mixte) | Résultats (tournoi féminin)


4e championnat du Monde d’échecs des joueurs en situation de handicap

09/11/2021

Retrouvez le bilan des résultats des tricolores sur le site Mat Ton Handicap.

Le 4e championnat du Monde d'échecs des joueurs en situation de handicap se déroule du 5 au 13 novembre sur Internet, en raison des contraintes sanitaires. 7 joueurs tricolores nous représentent : Solenn Afraoui, Georges Vasquez, Marie Moulin, Anouk Toulemont, Djimmy Klein, Frédéric Dumont et Aldric Gomez.

Site officiel | Résultats et classement des Français | Suivez le parcours des Bleu.e.s sur le site de l'association Mat Ton Handicap


2e norme de MI pour Marco Materia, 12 ans et demi !

08/11/2021

Marco Materia, sociétaire du club de Bischwiller, 12 ans et demi, vient de réaliser une nouvelle norme de Maître International dans l'open Grand Prix des Rencontres Nationales et Internationales du Cap d'Agde dont la 19e édition se déroulait du 28 octobre au 6 novembre 2021. Un tournoi qui lui réussit car c'est dans ce même tournoi que Marco avait réalisé sa 1re norme à 10 ans et 7 mois.

Parmi les 3 plus jeunes joueurs du Grand Prix 3 benjamins), Marco termine à la 12e place ex aequo, totalisant 6 pts sur le 9 possibles avec une seule défaite à son compteur, et réalisant une performance à 2459. Avec 4/5 dont 1.5/2 contre un GM à 2502 et un Mi à 2432, le benjamin établit une bonne base à sa norme. Deux nulles face à 2 GM (2497 et 2505) consolident cette base et le rapprochent de la norme. Faisant fi de sa défaite lors de l'avant dernière ronde, Marco rebondit et signe une ultime victoire qui lui apporte les 6 points nécessaires à sa 2e norme.

Toutes nos félicitations à Marco !

Photo ©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com : Marco Materia

Site officiel | Grille des résultats