ffe

Assemblée Générale du 13 mai 2017

28/04/2017

Les clubs sont invités à participer à une nouvelle Assemblée Générale le 13 mai 2017 qui se déroulera à Paris, au CISP (Centre International de Séjour de Paris) Maurice Ravel, situé 6 rue Maurice Ravel, Paris 12e. Elle a pour objet la modification des statuts, le quorum n'ayant pas été atteint lors de l'AG du 22 avril 2017 (Belfort). Les clubs seront également appelés à voter sur la modification du règlement intérieur, sur un nouveau règlement disciplinaire ainsi que sur une nouvelle version du règlement financier.


La France au championnat du monde par équipes vétérans

28/04/2017

La France reçue 4 sur 4 ! Figurant parmi les équipes favorites, l'équipe de France pour sa première participation au championnat du monde par équipes vétérans partait sous de bons auspices. Avec 4 victoires sur 4, les Tricolores confirment leur statut de favoris, et sont aux commandes du tournoi qu'ils partagent avec la Russie, tête de série n° 1 de la compétition, emmenée par une gloire des échecs, Evgeny Sveshnikov. Les deux équipes s'affronteront ce vendredi 28 avril. Une confrontation que l'on suivra avec beaucoup d'attention. Souhaitons bonne chance à nos compatriotes.

Photo Niki Riga / Site officiel : Allemagne-France (0.5-3.5)

Site officiel | Les participants | L'équipe de France | Les parties en direct


Les échecs désormais une option au baccalauréat !

27/04/2017

Dans un article du 25 avril, France 3 a mis en avant une grande première en France : « c'est la 1ère fois cette année que les échecs sont une option au baccalauréat, catégorie sport de haut niveau. Hier lundi, deux élèves du lycée Joffre à Montpellier ont inauguré l'épreuve (…) David et Benoît, 2 élèves en terminale S au lycée Joffre, ont été les premiers à passer cette option, susceptible de leur apporter jusqu'à 20 points de plus (10 points coefficient 2) ».

Cette nouveauté est rendue possible grâce au rapprochement entre la Fédération Française des Échecs et l'Union nationale du sport scolaire (UNSS).


Toutes les vidéos de Belfort 2017 sont en ligne

27/04/2017

De nombreuses conférences se sont déroulées pendant les championnats de France d'échecs des jeunes à Belfort. Pour permettre à tous de les regarder, elles ont été filmées et peuvent être consultées en ligne sur la chaîne youtube de la Fédération Française des Échecs.

Présentation du Pôle d'excellence (Gilles Betthaeuser)

Projet scolaire Orsay (David Ros)

Conférences : comment développer son club d'échecs ? (M. Battesti, M. Levacic et M. Salazar)

Réunion entraîneurs (Darko Anic)

Conférence "coacher son enfant" (Darko Anic).


Championnat de France des Jeunes à Belfort : Honneur aux champions !

25/04/2017

Le verdict est tombé ce dimanche 23 avril à la suite d'une dernière ronde palpitante, riche de rebondissements et de quelques champions inattendus. C'est en présence du 12e champion du monde, Anatoly Karpov, que s'est achevé le 55e championnat de France des Jeunes.
Le record de participation, une remarquable organisation, et l'ambiance sportive sont autant de motifs de satisfaction, et ont contribué à faire de cette édition 2017 une superbe manifestation.

La FFE et son président, Bachar Kouatly, remercient tous les acteurs de cette réussite, et plus particulièrement les bénévoles, le club de Belfort-Échecs, et la municipalité de Belfort.

Photo : Anatoly Karpov, 12e champion du monde, Bachar Kouatly, président de la FFE, et Christophe Infanti, président de Belfort-Échecs.

Le palmarès


Présentation du Top 12 féminin du 5 au 8 mai

25/04/2017

La douzième édition du Top 12 féminin, qui est également la vingt-deuxième édition du championnat de France féminin des clubs, se déroulera du 5 au 8 mai 2017 à l'hôtel Mercure de Mulhouse.

Cette compétition féminine de haut niveau réunira les douze meilleures équipes de France réparties en deux groupes ; chacune d'elles disputera 5 matchs ; les deux premières de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour les demi-finales programmées les 24 et 25 juin prochains.

Téléchargez la présentation du Top 12 féminin.


Vidéo : l'Assemblée Générale du 22 avril 2017 à Belfort

24/04/2017

Le 22 avril 2017 s'est déroulée l'Assemblée Générale annuelle de la FFE à l'Amphithéâtre du Conservatoire de Musique de Belfort.

Nous vous proposons de la revivre en intégralité et en vidéo.


Compte rendu de la réunion au Ministère de l’Éducation nationale du 3 avril

24/04/2017

Cette réunion fait suite à la journée de signature de la convention entre le ministère de l'Éducation nationale et la FFE, le 1er février dernier. Ce jour-là, des perspectives avaient été ouvertes entre des membres de la DNS et de la DGESCO – en l'occurrence Madame Deslaurier et Monsieur Audeguy.

Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu entre Johanna Basti et Madame Deslaurier.

Téléchargez le compte rendu intégral de cette réunion.

Téléchargez le document de présentation "Pratiques pédagogiques du jeu d'échecs au cycle 3"


Grenke Chess Classic 2017 avec MVL

23/04/2017

L'ultime ronde du Grenke Chess Classic (15>23 avril) n'a pas apporté de changement au classement de la veille. Vainqueur du tournoi depuis la veille, Levon Aronian termine avec 5.5/7 ; Magnus Carlsen et Fabiano Caruna occupent les deux autres marches du podium avec 4/7. Hou Yifan, Maxime Vachier-Lagrave et Arkadij Naïditsch partagent ex aequo la 4e place avec 50% des points; Georg Meier et Matthias Blübaim ferment la marche avec 2/7.


Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct
Photo site officiel : Magnus Carlsen vs Maxime Vachier-Lagrave


Championnat d'Europe féminin à Riga (11>23 avril)

23/04/2017

Nana Dzagnidze, championne d'Europe. Invaincue, la Grand-Maître géorgienne a toujours été en tête du tournoi à l'exception de la ronde 5 à l'issue de laquelle elle occupera brièvement la 2e place. A la faveur de sa victoire lors de l'avant-dernière ronde, elle occupe seule la première place qu'lle consolidera par une ultime nulle. Longtemps co-leader, la joueuse russe Aleksandra Goryachkina occupe la 2e place au départage avec 8 pts. Sa compatriote Alisa Galliamova compléte le podium.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Françaises | Les parties en direct (à partir de 14h00)